Manor Lords astuce, découvrez nos tips et tricks pour bien débuter !

Dans Manor Lords, la gestion de vos villageois peut être parfois complexe et pour vous aider à bien débuter, nous donnons quelques conseils et astuces.

Manor Lords est un jeu de gestion et de construction de ville qui est disponible depuis ce vendredi 26 avril et de nombreux joueurs attendaient le titre.

Étant donné l'attente, pas mal de personnes jouent actuellement au jeu et lorsque vous allez commencer votre partie, il est parfois compliqué de tout gérer correctement. Pour vous aider à faire le meilleur départ possible, nous allons vous donner quelques conseils et astuces.

Sonic x Shadow Generations
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Faites une première vérification des ressources

Dès que vous arrivez sur la carte, la première chose que vous devez faire et de vérifier les ressources que vous avez à disposition. C'est-à-dire, la nourriture (animaux sauvages et/ou baies), les ressources précieuses que vous allez pouvoir utiliser pour échanger (exemple : les gisements de fer ou d'argile) et bien sûr la fertilité des terres pour vos plantations. Au niveau de la fertilité, soyez attentif à l'orge qui permet de produire du malt nécessaire à la création de bière pour votre taverne, un élément bien utile dans votre village ou bien pour revendre à d'autres nations.

gisement-argile-manor-lords

Une fois que vous avez une idée plus précise de ce que vous avez à disposition, vous allez pouvoir commencer à construire les bâtiments qui vous sont utiles à leur récupération. Pour ce qui est du fer, de l'argile ou bien encore de la pierre, attendez au moins d'avoir une quinzaine de famille avant de penser à y consacrer des travailleurs. Pour ce qui est des animaux sauvages et des baises, pensez à bien placer les bâtiments relativement proches de la source pour gagner énormément de temps sur la récolte et la chasse.

Construisez rapidement un grenier et un entrepôt

Après avoir fait cette vérification, placez rapidement un grenier et un entrepôt, car la pluie intervient assez vite dans le jeu et peut vous faire perdre le pain et la nourriture que vous avez au lancement de votre partie. Le grenier, comme vous vous en doutez, sert à stocker la nourriture et l'entrepôt, des matériaux pour votre ville. Pour ces deux bâtiments, nous vous conseillons d'avoir toujours au moins une famille qui y travaille et d'augmenter leur nombre lorsque vous avez plus de villageois. Ces travailleurs se dédieront à récupérer les ressources dans les différents bâtiments, mais aussi à les proposer sur le marché, ce qui réduit la charge de travail pour certaines des familles qui récoltent vos ressources.

Placez des marchés un peu partout dans votre ville

Dans Manor Lords, vous allez avoir souvent le message, une famille demande un étal. Cet étal est utile pour proposer des ressources aux autres villageois et pour créer un étal, vous allez devoir placer un marché. Pour aider vos villageois à gagner du temps, nous vous conseillons de placer des petits marchés, c'est-à-dire, maximum 2 ou 3 étals, un peu partout dans la ville et plus particulièrement proche des bâtiments produisant des ressources.

Pensez à mettre un autre poteau à bétail

Lorsque vous allez débuter votre partie, nous vous recommandons aussi de placer un second poteau pour un bœuf. Les bœufs sont utiles pour transporter les ressources lourdes comme le bois afin de construire vos bâtiments et avoir un deuxième est nécessaire dès les premières minutes pour gagner du temps. Bien sûr, achetez aussi un second bœuf dès que le poteau a fini d'être construit.

Optimisez vos maisons

Là encore, il est très important d'optimiser les maisons que vous allez construire ou plutôt les Censives. Lors de leur construction, pensez à les placer proche des bâtiments de ressources, car ça réduit le temps de trajet de vos travailleurs pour atteindre leur lieu de travail. Pour ce qui est de leur taille, faites en sorte qu'il soit assez long, mais en gardant une largeur correcte pour avoir des places d'extension. L'extension d'espace de vie et bien utile pour avoir deux familles sur le même terrain et l'extension de l'arrière est nécessaire pour vos cultures.

manor-lords-censive

Il est à noter que si vous comptez placer des bâtiments produisant des ressources comme les roues en bois, les arcs, etc., il n'est pas nécessaire que l'arrière de votre habitation soit très long. Comme vous vous en doutez, l'optimisation de la taille de la Censive dépend grandement de ce que vous comptez en faire.

Pensez à exporter vos ressources

Si vous vous rendez compte que vous produisez trop de ressources, eh bien, pensez à construire un Comptoir commercial pour gagner de l'argent. L'argent comme vous allez vite vous rendre compte est nécessaire pour pouvoir créer des extensions à vos maisons qui sont utiles pour produire de la nourriture supplémentaire comme des œufs, des carottes ou bien encore des pommes qui permettent une large variété d'aliments et qui vous aident à réduire le risque de maladie de vos villageois.

Produisez des arcs via vos maisons

Après avoir construit votre maison, ajoutez-y une extension dédiée aux arcs de guerre qui sont disponibles pour une Censive de niveau 2. Les arcs de guerre sont produits à partir de planches qui sont eux-mêmes fabriquées à partir de bois. Chaque arc de guerre peut être vendu à 5 pièces et il faut dire que le bois est une ressource qui ne manque pas au début du jeu, mais pensez bien sûr à aussi construire une hutte de sylviculture pour replanter des arbres.

Ne construisez pas des bâtiments inutiles

Dès le début, vous allez pouvoir construire de nombreux types de bâtiments, mais il faut savoir que certains ne vous sont d'aucune utilité pour votre début de partie. C'est notamment le cas pour la plupart de la section Industrie, les Mines ou bien encore la Taverne.

Les champs ne sont pas une absolue nécessité

Les champs au début ne sont pas spécialement utiles, même s'ils vous permettent de produire du blé, de l'orge ou bien encore du lin. Le blé peut être transformé en farine qui est une ressource nécessaire après quelques années, l'orge pour produire du malt comme nous vous disions précédemment, mais là encore utile après quelques années et le lin pour fabriquer des vêtements, cependant, la tannerie qui produit du cuir à partir de peaux de bête pour faire le boulot en début de partie.

manor-lords-fertilite-champs

Leur taille aussi doit être bien pensée, car s'ils sont trop grands, cela peut prendre beaucoup de temps à votre travailleur pour semer et récolter. Nous vous conseillons de faire plusieurs petits champs côte à côte pour gagner du temps. Soyez aussi attentif à leur pourcentage de production, au fur et à mesure des récoltes, ce pourcentage diminue et il faut les laisser en friche pour leur permettre de regagner en fertilité. Afin d'optimiser la friche et la récolte, prenez les améliorations Fertilisation qui vous offrent la possibilité de placer du bétail dans vos champs lorsqu'ils sont en friche et Labour profond pour augmenter la vitesse de semence et de récolte.

Choisissez les bonnes améliorations

Cinq améliorations sont prioritaires, bien évidemment, le choix de ces améliorations et leur ordre dépend de votre avancée dans la partie, mais voici un possible ordre de déblocage pour les atteindre. Nous mettons en gras, l'amélioration prioritaire.

  • Piégage
  • Charbonnerie
  • Extraction souterraine
  • Labour profond
  • Logistique commerciale
  • Meilleures offres

Le piégage est nécessaire très tôt dans votre partie, pour avoir toujours de la viande et des peaux à disposition. La charbonnerie permet d'avoir plus de chauffage pour vos habitants. L'extraction souterraine évite à vos ressources issues du minage de disparaître. Logistique commerciale et Meilleures offres sont bien utiles pour vous rapporter plus d'argent, mais ne sont pas spécialement une priorité.

manor-lords-extraction-profonde

Il est à noter que lorsque vous avez alloué un point, il n'est pas possible de le retirer pour le replacer ailleurs, choisissez donc bien les améliorations que vous souhaitez débloquer pour votre colonie.

Occupez-vous des bandits dès qu'ils arrivent

Les camps de bandits sont une vraie épine dans votre pied, car ils peuvent voler vos précieuses ressources. Cependant, s'ils sont assez gênants, ils sont aussi utiles puisqu'une fois leur campement détruit et tous les bandits éliminés, vous allez pouvoir obtenir de la Trésorerie et de l'Influence. Lorsqu'un campement apparaît, pensez donc à rapidement lever votre milice ou des mercenaires pour le détruire et évitez les désagréments de ces voisins indésirables.

Gardez des familles inoccupées

Les familles inoccupées construisent des bâtiments pour votre village. Pour savoir si des familles sont inoccupées, regardez en haut à gauche de votre écran pour voir l'information des familles non affectées. Si aucune n'est disponible, allez sur un bâtiment pour réduire le nombre de travailleurs en cliquant sur le bouton -.

manor-lords-familles-non-affectees

La touche ALT et son utilité

La touche ALT de votre clavier vous permet d'obtenir en un coup d'œil de nombreux détails supplémentaires sur tous les bâtiments de votre colonie, notamment sur les lieux de travail de vos familles, les besoins actuels en approbation de vos citoyens, le taux de croissance de vos récoltes, etc. Nous vous conseillons d'appuyer régulièrement sur cette touche pour voir comment cela se passe au sein de votre colonie.

manor-lords-alt

Enfin, nous vous rappelons que Manor Lords peut être récupéré à votre bibliothèque de jeux si vous êtes abonnés au Game Pass et que Manor Lords fonctionne très bien sur le Steam Deck, la console portable de Steam.