SCUM : Chasser, traquer une proie, cuire de la viande
SCUM est un jeu de survie particulièrement réaliste, forçant les joueurs à s’hydrater et à manger durant la partie afin de ne pas subir les effets néfastes du manque d’alimentation sur leur personnage. Toutefois, le jeu n’est pas si facile à prendre en main, c’est pourquoi nous vous proposons un guide afin de chasser et de vous alimenter sur SCUM.
Tout d’abord, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs :
→ Selon vos choix de builds, votre personnage aura plus ou moins d’endurance et des besoins plus ou moins importants (voir notre guide du métabolisme et de la nutrition)
→ En outre, il est possible qu’il subisse les effets d’une mauvaise alimentation si son score en compétence de survie est faible (voir notre guide sur un build polyvalent et optimisé).
→ Enfin, il vous sera possible de trouver de la nourriture de plusieurs façons : en chassant ou en lootant des objets consommables.
Comment chasser sur SCUM
La chasse est un élément assez important de SCUM puisqu’il vous faudra trouver une source d’alimentation assez rapidement (selon votre constitution) afin d’éviter de souffrir du manque d’énergie. Heureusement, il y a de très nombreux animaux sur l’île, vous permettant de chasser pour de la nourriture. Pour autant, la chasse n’est pas une action aisée.
Une proie de choix à portée de tir (en mode focus)
Pour trouver un animal, promenez-vous en forêt, en essayant de faire le moins de bruit possible. Courir n’est donc pas une bonne solution, puisque vous risquez d’effrayer les bêtes aux alentours.
Pour chasser un animal :
→ Faites attention aux bruits aux alentours (votre compétence de vigilance/awareness compte sur ce point)
→ Suivez l’animal de loin, en marchant pour limiter le bruit
→ Si l’animal s’est arrêté, approchez en rampant pour éviter qu’il s’apperçoive de votre présence
→ Utilisez une arme à distance (comme une lance) pour toucher l’animal
Traquer une proie blessée :
→ Généralement, l’animal ne sera pas tué sur le coup, il faudra donc le suivre
→ Utilisez votre focus (clic droit) pour analyser le sol et détecter les empruntes et traces de sang
→ Il n’est pas nécessaire de courir mais évitez de perdre du temps inutilement
Vous pouvez traquer vos proies en mode focus
Une fois la carcasse retrouvée :
→ Dépecez l’animal afin d’obtenir des ressources
→ Veillez à bien couper les membres afin de ne transporter que la nourriture
A noter qu’un animal sera utile pour bien d’autres éléments que sa nourriture puisque vous pouvez utiliser sa peau, ses os ainsi que ses intestins pour crafter des outils et objets intéressants (notamment un sac).
Cuire la viande
Puisque SCUM prend très au sérieux l’alimentation, il est nécessaire de faire cuire la viande afin de profiter au maximum des apports des aliments. Pour cela, rien de plus simple… sauf en pratique !
Pour le moment, il est relativement aisé de réaliser un feu de camp, puisqu’il vous suffira de quelques matériaux basiques pour allumer un feu. Seul point un peu complexe, il vous faudra POSER LA VIANDE AU SOL afin de l’embrocher sur votre bâton de cuisson, le jeu ne prend pas toujours en compte ce que vous avez en inventaire…
N'oubliez pas de bien récupérer toutes les ressources sur la carcasse
Et puisque SCUM aime le réalisme, évitez de faire bruler votre viande ! Pour cela, il est nécessaire de rester attentif à la barre de progression de la cuisson : si celle-ci est orange, la viande est prête. Par contre, si la barre devient rouge, votre morceau ne pourra être consommé.
A noter qu’il n’est pas nécessaire de chasser pour s’alimenter puisqu’il est également possible de trouver de la nourriture dans les habitations. Toutefois, c’est la méthode la plus efficace au début du jeu et rien ne surpassera l’engouement de votre équipe à préparer un feu de camp pour profiter d’un bon morceau de cerf grillé autour d’un bon feu.