SCUM : Guide du craft, liste des objets de départ
SCUM est un jeu de survie misant sur le réalisme, ce qui implique que les petits détails peuvent faire la différence, surtout en début de partie. Afin d’avancer rapidement dans le jeu, il vous faudra obtenir des objets pour récolter des ressources, mais également vous défendre et chasser. Voici une liste des objets à récupérer et à crafter qui permettront de vous débrouiller dans les premières minutes d’une partie. N’hésitez pas à consulter notre guide du débutant afin d’optimiser vos premières minutes de jeu ainsi que celui-ci sur la création du personnage.
Un couteau en pierre (Stone knife)
Dès votre arrivée sur l’île, cherchez immédiatement des pierres au sol (ça ne devrait pas être difficile, celles-ci sont présentes partout). Avec deux pierres, vous pouvez confectionner en quelques secondes un couteau (stone knife).
Le couteau en pierre (Stone knife) sera votre meilleur outil en début de partie
Celui-ci apparaitra directement dans votre inventaire « actif », et il vous servira pour récupérer des ressources, notamment couper des herbes hautes, récupérer de la nourriture sur des cadavres et également confectionner vos premiers objets.
Les lances (Improvised Wooden Spear)
Là encore, ces objets peuvent être obtenus dès les premières minutes de jeu puisqu’il vous suffira d’avoir confectionné un couteau pour obtenir des lances en bois. Utilisez votre couteau sur des buissons afin de récupérer de longs bâtons de bois (long wooden stick). Un seul morceau suffira pour obtenir une lance.
Celle-ci peut être équipée directement en Holsters, accrochée à votre dos ou dans vos mains. L’avantage des lances c’est qu’elles sont assez polyvalentes pour des armes de base et facilement craftables.
Les bandages (Rags)
Quelque soit votre style de jeu, les différentes sources de dangers de SCUM finiront par blesser votre personnage. Pour éviter de saigner jusqu’à la mort, il vous faudra des bandages. Ces derniers sont réalisés à partir de vêtements PROPRES (rags et non dirty rags). C’est pourquoi votre tenue de prisonnier est précieuse et ne doit pas être gaspillée pour la confection d’objets, mais être conservée afin de réaliser des bandages une fois que vous avez obtenu des vêtements supplémentaires (potentiellement avec un camouflage).
Conservez un maximum de vêtements et de tissus afin de conserver rapidement des objets
Les cordes (Rope)
Généralement, les cordes peuvent être craftées mais également loot autour de la carte. La plus simple reste l’improvised rope que vous pouvez réaliser en déchirant des morceaux de tissus (rags/dirty rags). Elles vous serviront principalement à confectionner de nombreux objets en début de partie.
L’aiguille en os (Bone Needle)
Celle-ci vous servira à confectionner des objets plus complexes nécessitant plusieurs tissus et vêtements (notamment les sacs à dos). Pour l’obtenir rien de plus simple, vous pouvez trouver des os sur des animaux ou des zombies, en coupant des parties de leur corps comme une patte ou un bras.
Le sac à dos improvisé (improvised courier backbad)
Comme conseillé dans notre guide du débutant, le sac à dos improvisé (improvised courier backbad) est le meilleur objet de stockage à confectionner en début de partie puisqu’il est relativement simple à réaliser, mais également bien plus grand que ceux proposés par certains joueurs/streamers.
Le sac à dos improvisé vous permettra de transporter vos premiers loots importants
Pour le réaliser, il vous faudra 3 Dirty rags (morceaux de tissus), une aiguille en os (Bone Needle), une corde improvisée (Improvise drope), ainsi qu’évidemment un couteau en pierre.
Transporter de l’eau (Improvised water container)
Normalement, vous ne devriez pas souffrir de la soif trop rapidement. Pour autant, si vous avez l’opportunité de chasser un animal assez tôt dans la partie, profitez-en pour concevoir une gourde artisanale. Vous aurez besoin d'une peau de bête, d'une aiguille en os, ainsi que de la corde (improvise drope fonctionne ici aussi).
Se nourrir au début
S’il est possible de looter et de manger la viande des zombies, il est recommandé de chercher de la nourriture (et surtout de quoi boire) dans les habitations, avant de cuisiner (voir notre guide sur la cuisine).
Vous devriez normalement récupérer quelques objets à manger après avoir visité quelques maisons, mais si ce n’est pas le cas, un feu de camp peut être utile afin de faire cuire de la nourriture. Là encore, les composants devraient ressembler à ce que vous avez déjà obtenu, à l’exception des wooden logs (buche de bois). Ces dernières se trouvent régulièrement dans les maisons et entrepôts, mais peuvent être également obtenues en coupant un arbre (mais vous aurez besoin d'une hache pour cela).
Evidemment, SCUM dispose de bien plus d’objets craftables, mais ces derniers sont généralement réservés pour des phases de jeu plus lointaines dans votre aventure, ou pour remplacer un objet de base qui a été abimé.