SCUM : Guide du débutant
En raison de son côté réaliste et très complet, SCUM peut être un jeu difficile à prendre en main. Toutefois, après les premières minutes de jeu, il devient facile de maîtriser les éléments de base vous permettant de vous défendre, de récupérer des ressources et surtout, de survivre dans cet environnement hostile. Voici comment bien débuter une partie sur SCUM.
Avant de jouer : la configuration
En lançant le jeu pour la première fois, nous vous conseillons de débuter avec une partie en solo afin de mettre au point vos touches et vos réglages graphiques. En effet, il est probable que les touches soient en Qwerty et que le menu soit partiellement caché (même en grande résolution) sur l’écran.
Pensez à optimiser le build de votre personnage (consultez notre guide sur le build le plus polyvalent en début de jeu).
La logique motivant vos premières minutes de jeu
Tout d’abord, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
→ Vous aurez besoin d’armes pour vous défendre face aux marionnettes/zombies (et les autres joueurs).
→ Il vous faudra des outils pour créer des armes et récupérer des ressources.
→ Sans un bandage, vous risquez de mourir en cas de blessure, ce qui peut arriver en combat mais également en explorant la carte (les chutes peuvent arriver très rapidement en phase d’exploration).
→ Vous devrez donc transporter de nombreux éléments, des ressources, des armes, de la nourriture, ce qui nécessite de disposer rapidement d’un sac et d’emplacements sur votre tenue.
Attention toutefois, de nombreux joueurs et streamers conseillent d’utiliser votre tenue actuelle afin de confectionner un petit sac. Toutefois, c’est une perte de temps et de ressources précieuses d’autant que le petit sac ne pourra pas transporter grand-chose. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’agir de la façon suivante : utilisez vos premières minutes de jeu afin de réaliser un sac de taille moyenne (improvised courier backbad) qui vous apportera un plus grand confort dans votre première heure de partie.
Vos premières armes
Dès votre arrivée sur l’île, confectionnez immédiatement un couteau de pierre et des lances grâce aux ressources disponibles dans la zone autour de vous (consultez notre guide des objets indispensables en début de partie pour les ressources et comment crafter ces objets), afin de vous protéger mais également de pouvoir obtenir plus de ressources.
Votre couteau de pierre sera votre principal objet dans les premières minutes de jeu
Une fois votre couteau et vos lances craftés, dirigez-vous vers des habitations. Pour cela, utilisez votre carte pour trouver des habitations sur l’île (le long des routes). Ne cherchez pas directement à traverser la zone, dirigez-vous simplement vers des constructions isolées proches de votre position.
Sur le chemin ou autour des habitations, vous ferez votre première rencontre avec des zombies. Ces derniers sont présents partout autour de la zone, et vous devrez donc apprendre à les combattre mais également à les traquer afin d’obtenir du loot.
Votre premier combat contre des zombies
Les zombies de SCUM (ils ne sont pas vraiment des zombies mais c'est plus simple de les appeler comme ça) ont de nombreuses utilités :
→ Ce sont des coffres à loot sur pattes
→ Ils élimineront les joueurs trop impatients et peu expérimentés
→ Ils vous préviendront parfois de la présence d’un autre joueur dans la zone
Pour les tuer, rien de plus simple, il suffit de viser leur tête. Le plus direct étant donc d’utiliser des lances afin de tirer à distance, d’autant que celles-ci peuvent également se transformer en arme de mêlée si besoin. Le combat sans arme n'est pas contre pas recommandé puisque c'est la meilleure façon d'être blessé voire de mourrir en début de partie.
Laissez venir votre cible à vous plutôt que l'inverse
S’ils vous voient, ils fonceront sur vous en ligne droite, une situation idéale pour toucher leur tête sur un tir à courte portée. Il est également possible de lancer votre arme à longue distance dans le dos d’un ennemi pour éliminer rapidement une première cible, si ces derniers sont groupés.
A noter que si vous êtes en difficulté, il suffira de courir en marche arrière pour éviter la majorité des coups des zombies (peut-être un bug de l’Early Access). Vous pouvez également récupérer vos lances sur le corps d’un zombie, y compris si celui-ci n’est pas mort. Evitez toutefois d’attaquer plusieurs zombies en même temps pour vos premiers combats, ces derniers risqueraient de vous blesser, ce qui nécessitera immédiatement des bandages.
Utiliser les loots sur les zombies
Vous venez de tuer votre premier zombie, nous sommes donc arrivés à la dernière partie de notre logique de départ : trouver une façon d’augmenter notre inventaire afin d’accumuler des ressources. C’est là que vos premiers zombies vont être utiles puisque leurs habits vont vous servir à plusieurs choses :
Tout d’abord, vérifiez que les vêtements obtenus sur les zombies sont des habits génériques et non pas des tenus rares, comme des équipements militaires (qui améliorent notamment le camouflage). Si vous avez la chance de tuer un zombie soldat, utilisez son uniforme afin de remplacer votre tenue de prisonnier.
Place au loot !
N’hésitez pas à rapidement farmer quelques zombies afin de récupérer beaucoup de ressources afin de réaliser des équipements supplémentaires. A noter toutefois que pour les bandages, vous aurez besoin de vêtements propres ! C’est là où votre tenue de prisonnier est primordiale vu qu'elle est propre, et que grâce à elle vous obtiendrez de précieux bandages.
Crafter vos premiers objets : le sac improvisé
Comme évoqué précédemment, votre premier objet important sera un sac improvisé. Toutefois, il vous faudra beaucoup de composants pour le concevoir, ce qui sera difficile à transporter. Notre conseil est simple : trouvez un endroit sûr, potentiellement là où vous aurez éliminé les derniers zombies, afin de déposer au sol vos composants et d’obtenir la liste complète.
Faites donc en sorte de les disposer dans une zone que vous puissiez facilement retrouver, car vous risquez de devoir vous déplacer sur quelques dizaines de mètres (ou plus) afin de récupérer les derniers composants nécessaires à la fabrication du sac.
Vous trouverez toujours des zombies à proximité des habitations
Déchirez les tenus peu intéressantes (et généralement souillées) afin d’obtenir des rags (ou dirty rags). Vous devrez également tailler ses rags en lambeaux afin de réaliser une corde (improvised rope), nécessaire à la création de votre premier sac à dos improvisé. En outre, l’aiguille (bone needle) s’obtient à l’aide d’un os (humain ou d’animaux). Pour cela, coupez un bras ou une jambe d’un cadavre et utilisez votre couteau pour tailler une aiguille.
A noter que vous risquez de régulièrement casser votre couteau ! Au début, vous ne ferez pas attention à sa destruction, vous plaçant dans une situation un peu bizarre où vous ne pouvez plus interagir avec de nombreux objets de votre inventaire. Cherchez seulement deux nouvelles pierres pour en confectionner un nouveau.
Vous voilà fin prêt à réaliser votre premier sac à dos (improvised courier backbad) ! Celui-ci est beaucoup plus grand que les petits sacs que certains aiment réaliser en début de partie, mais au moins il vous permettra de transporter de l’équipement et des ressources sans trop de problèmes.
La suite de l'aventure
Une fois votre sac à dos confectionné, vous pouvez désormais vous concentrer sur des éléments nouveaux de votre aventure :
→ Vous alimenter afin de maintenir votre niveau de forme (suivez notre guide du métabolisme)
→ Obtenir de l’équipement plus puissant dans les Bunkers et bases militaires
→ Confectionner des armes et objets moins rudimentaires
→ Découvrir la carte et les nombreux dangers de l’île (voir notre carte détaillée).
Vous pourrez transporter beaucoup d'objets via votre sac et vos vêtements
Notre guide du débutant est donc terminé, n’hésitez pas à consulter nos autres guides concernant SCUM à la page suivante. Si vous désirez plus d’informations sur le jeu de survie, n’hésitez pas à commenter sous ce guide.