Combat Tactique : Qu'est-ce que Combat Tactique ?
Combat Tactique est un jeu développé par Riot Games et qui se base sur les mécaniques de Dota Auto Chess. Dans des parties qui durent entre 27 et 35 minutes en moyenne, huit joueurs vont s'affronter afin d'être le dernier survivant. Chacun d'entre eux va construire son équipe en achetant différents champions, et en les faisant se battre pour lui contre les équipes adverses.
Il est possible de garder jusqu'à 9 héros en réserve sur son banc, en attendant de trouver les synergies qui vont avec par exemple.
Sur un plateau composé de 48 cases, réparties en 6 lignes et 8 colonnes, chaque joueur devra positionner ses champions afin de profiter au mieux de leurs attributs. De plus, chaque champion dispose de deux caractéristiques qui le définissent : son origine et sa classe. Plus vous aurez de champions de la même origine ou de la même classe, plus ceux-ci auront des bonus intéressants. Ils ont également chacun leurs propres statistiques, comme leur Attaque ou bien leur Armure, ainsi qu'un sort ultime. Ce dernier se lance automatiquement une fois que leur jauge de mana est pleine, et ils la chargent en infligeant et en subissant des dégâts. Comme sur Dota Auto Chess, il est possible de fusionner plusieurs champions en une version évoluée, plus puissante. Par exemple, si je dispose de 3 Yasuo dans mon équipe, je peux les transformer en un Yasuo niveau 2. Avec 3 Yasuo niveeau 2, j'obtiens un Yasuo rang 3, qui est la version la plus forte.
Chaque champion peut être équipé de différents objets, qui augmentent certaines statistiques. S'il existe 9 objets basiques, chacun d'entre eux peut se combiner avec un autre (ou avec lui-même) pour former un objet complet, plus puissant et avec un effet supplémentaire.
Avant chaque combat, vous avez quelques secondes pour acheter de nouveaux champions, choisir ceux qui composent votre armée, les positionner et équiper leurs objets. Ensuite, votre équipe affronte celle d'un autre joueur, représenté par une petite légende. Vos champions se battent automatiquement sans que vous puissiez les contrôler, et l'équipe gagnante inflige des dégâts à la petite légende adverse. Plus il lui restera de champions en vie, plus elle inflige de dégâts. Chaque petite légende commence avec 100 PV, et le joueur perd lorsqu'elle atteint 0.
Comme les champions, les petites légendes peuvent évoluer.
Outre ses PV, la petite légende d'un joueur dispose aussi d'un niveau allant de 1 à 9. Ce niveau correspond au nombre d'unités qu'elle peut avoir dans son armée. A la fin de chaque combat, chaque joueur reçoit de l'expérience et de l'or, pour monter en niveau et acheter de nouveaux champions. Puis le cycle continue, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul joueur en vie.