Les 9 meilleures astuces et conseils pour bien commencer le Set 8 de TFT
Le Set 8 de TFT sera disponible sur les serveurs lives à partir de ce mercredi 7 décembre 2022. Par rapport au Set précédent, de nombreuses mécaniques changent, et il faut donc renouveler ses connaissances pour réussir un maximum de top 1.
Heureusement, cet article est là pour ça ! Vous trouverez ici les meilleures astuces pour remporter vos parties classées de TFT au Set 8.
La disparition du Dragon Précieux
Avec le Set 8 de TFT, la mécanique du Dragon Précieux, qui permettait d'obtenir à chaque partie la combinaison d'items désirée, disparait et est remplacée par un combat PvE plus classique. Le monstre du round 4-7 donnera quelques composants aléatoires et une enclume, un item vendable qui permet de choisir parmi 3 composants celui qui vous intéressera le plus.
Il faut donc faire plus attention au cours de la partie à équilibrer ses items de front et de carry, car il ne sera plus possible en 4-7 d'aller chercher Armure de Warmog et 3 Cotte de mailles par exemple.
Le nerf de la force générale des items
Un des changements majeur de ce Set est la puissance moyenne des items. En effet, ils ont tous été nivelés par le bas pour diminuer l'importance d'avoir les « BiS items » et redonner de l'importance aux champions en eux-mêmes.
Il est beaucoup plus important ce set d'avoir tous ses champions 2 étoiles que d'avoir exactement les 3 ou 6 items "idéaux", a contrario du Set 7 de TFT, où avoir les items parfaits étaient infiniment plus fort qu'avoir 8 champions qualitatifs niveau 2.
La flexibilité des hero augments
La nouvelle mécanique du Set 8 de TFT est l'apparition, une fois par partie, des Hero Augments. Ces augments viendront renforcer de manière significative un champion précis ou l'ensemble de votre compo si ce champion est présent sur votre board.
Cependant, il faut faire attention à choisir des hero augments flexibles. En effet, une hero augment qui force à jouer plusieurs champions et/ou synergies bien définis sera de plus en plus pénalisante au cours de la partie, là où une hero augment flexible permettra de remplacer des unités moins qualitatives par des champions efficaces de rareté 4 et 5.
Le rework des items de Critique
Un autre des changements les plus intéressants de ce Set est la refonte des items de Critique. En effet, la Lame d'infini et le Gantelet précieux permettent tous les deux de faire crit les ultimes des champions qui les portent, mais donnent moins de chance de critiques qu'au set précédent. Il devient donc extrêmement intéressant d'ajouter un second item avec des chances de critiques comme Main de la justice ou Dernier souffle, pour un champion AD, pour être assuré de crit et de profiter du bonus de dégâts critiques.
Le tempo des différentes parties
En 2-1, 3-2 et en 4-2 il y a un choix parmi 3 augments à faire durant chaque partie de TFT. Une fois par partie, avec 30% de chances, une hero augment remplacer un choix d'augment classique. Il faut alors faire attention à la dynamique et au rythme de la partie après cet évènement.
Pour un choix d'hero augment en 2-1, donc avec des champions de rareté 1 et 2, gardez l'œil ouvert sur les compos choisies par vos adversaires car il pourrait y avoir plusieurs compos rerolls avec des 3 étoiles, donc penser à faire un Tueur de géant en item de dégâts.
A contrario, un choix d'augment en 4-2 peut proposer des champions de rareté 4 et 5, et drastiquement accélérer le rythme du lobby. Dans ce cas, il faut se renforcer rapidement et éviter de dormir sur son économie, sinon c'est la défaite assurée.
Slam des items plutôt qu'attendre le BiS
Prenons par exemple un guide de compo sur le Set 8 de TFT, certes les BiS items seront plus efficaces, mais le prix à payer en points de vie de petite légende ne vaut pas le coup d'attendre 10 rounds pour les combiner.
Oui, Gantelet précieux est meilleur que Lame d'infini sur Miss Fortune, mais il est mieux de slam early ses items que d'attendre le BiS, à l'opposé du Set 7 où le BiS était toujours une meilleure option.
La disparation des Assassins
Avec le Set 8 de TFT, les assassins et autres champions qui sautent dans les lignes arrière au début du combat ne sont plus d'actualité (ou en tout cas beaucoup moins, même s'il reste Hacker). Les champions et compos sont très « front-to-back », c'est-à-dire que les dégâts cibleront d'abord les tanks en première ligne avant d'atteindre les autres unités.
Par conséquent, les items tanks comme Armure de Warmog et Lithoplastron de gargouille sont beaucoup plus efficaces, il ne faut pas hésiter à en combiner très tôt dans la partie.
Les dégâts stages 3 et 4
Une autre modification à ne pas louper avec le début du Set 8 est l'augmentation des dégâts des stages 3 et 4. En effet, votre petite légende subira plus de dégâts à chaque défaite durant ces stages, par rapport au Set 7 de TFT.
Dépenser ses golds en rollant pour se renforcer, parfois jusqu'à seulement 10 golds d'économie, en début de stage 3 et 4 est une option à considérer à chaque game, dans le but d'éviter de perdre tous ses points de vie très tôt dans la partie.
Une notion importante : le standalone
Et enfin, une des notions les plus importantes de ce Set sera celle du « standalone », ces champions efficaces sans forcément de synergies ou d'items comme Bel'Veth ou Sejuani.
Les champions Menace, qui n'ont aucune synergie, et de nombreux champions de rareté 4 et 5 comme Sejuani, Janna ou Aphelios seront très efficaces sans synergie activée et avec peu ou pas d'items. Il ne faudra donc pas hésiter à remplacer un champion faible apportant une synergie non-nécessaire à la compo, par un de ces champions très puissants.
Avec ces 9 astuces, impossible de rater le début du Set 8 de TFT !
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !