TFT : Compo Ahri Mystique et Initiateur (Vanguard) sur Teamfight Tactics
La composition Initiateur / Mystique de Teamfight Tactics profite des excellents dégâts de zone d'Ahri, couplée à beaucoup de champions utilitaires, pour annihiler l'équipe adverse en quelques secondes.
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La compo Ahri Mystique / Initiateur
Cette composition est plutôt unique puisqu'elle ne compte virtuellement que sur un seul carry : Ahri. Avec les bons objets, celle-ci est capable d'exploser l'intégralité de l'équipe adverse en un seul cast, tandis que le reste des champions lui permettent d'être protégée ou de contrôler l'équipe adverse jusqu'à son sort. En conséquence, des champions comme Sejuani et Aatrox synergisent à merveille avec les gros dégâts de zone d'Ahri.
Cette composition a l'avantage d'être relativement facile à forcer, pouvant être jouée avec énormément d'élus différents, mais dépendant tout de même de certains objets plutôt spécifiques.
Les meilleurs champions Élus (Chosen)
Sejuani ou Aatrox Élu Initiateur (Vanguard) : Le fait d'avoir un élu Initiateur vous permet de ne pas avoir à en jouer un quatrième, qui serait plutôt faible (dans ce cas Hecarim). Thresh est généralement trop faible pour être conservé en élu en fin de partie.
Ahri Élue Mage ou Esprit : L'avantage d'avoir Ahri élue c'est qu'elle profite de puissance magique supplémentaire et est instantanément 2 étoiles. Vous pouvez alors jouer 3 Mages ou 4 Esprits.
Cassiopeia ou Shen Élu Mystique : Une autre option pour avoir 4 Initiateurs et 4 Mystiques est d'avoir un élu Mystique. Cassiopeia est particulièrement pertinente puisqu'elle cast plus rapidement.
Quand jouer la compo et conditions de victoire
Quand jouer la compo
Cette composition est plutôt flexible et peut être jouéd dans énormément de situations, nous recommandons toutefois de remplir la condition suivante avant de l'envisager.
- Vous avez des composants intéressants : Si vous avez commencé avec une Baguette trop grosse et que vous avez de quoi faire un Gantelet précieux et / ou une Coiffe de Rabadon par exemple, cette composition peut être parfaite.
Conditions de top 1
Vous aurez généralement besoin d'une condition pour remporter la partie.
- Ahri 3 étoiles : Ahri 3 étoiles devient une véritable condition de victoire en fin de partie, pouvant one-shot toutes les unités.
- Niveau 9 avec des champions légendaires : Si votre lobby n'est pas extrêmement fort, vous pouvez sans doute remporter la partie en étant niveau 9 et en ajoutant des champions légendaires puissants.
Les items à privilégier
Que faire avec une Spatule ?
Cuirasse de l'Initiateur ( + ) : Cet objet peut vous permettre de passer en 4 Initiateurs au niveau 8 sans dépendre d'un élu Initiateur ou de Hecarim.
Coiffe de Mage ( + ) : Si vous avez Ahri élue Mage, vous pouvez par exemple changer Zilean en Mage pour en avoir 3.
Comme d'habitude, la Force de la Nature est toujours une excellente option.
Autres objets intéressants
Portail de Zz'Rot : Si vous êtes contre des Assassins, vous pouvez mettre le Portail de Zz'Rot sur votre Aatrox par exemple et le positionner en retrait pour qu'il taunt les adversaires en début de combat.
Déroulement de la partie
Premier carrousel
Si vous souhaitez forcer cette composition, vous devriez presque toujours viser une Baguette trop grosse ou des Gants d'entraînement.
Début de partie (Stage 2)
Niveaux 3/4 (Round 2-1 ou 2-2)
Avec cette composition, votre objectif devrait toujours être de jouer votre meilleur board en essayant de trouver une unité efficace pour tenir les objets d'Ahri. En début de partie, celle-ci peut par exemple être Twisted Fate avec des Mages, Teemo / Nidalee avec des Tireurs d'élite, ou encore Lissandra.
Jouer votre meilleur board
Jouer la meilleure combinaison d'unités à votre disposition à l'instant T, indépendamment de votre composition finale.
Il est généralement intéressant d'essayer de jouer agressivement en faisant une série de victoire. Pour se faire, n'hésitez pas à acheter le premier élu qui vous est proposé, à compléter des objets puissants rapidement et à monter niveau 4 dès le round 2-1 ou 2-2.
Niveau 5 (Round 2-5)
Puisque vous voulez rapidement obtenir des champions à 4 PO, il peut être intéressant de passer directement niveau 4 en round 2-1 ou 2-2, puis d'acheter encore de l'XP en round 2-3 pour « pré-level » 5. Pré-level signifie que vous allez passer niveau 5 au début du round suivant, et que vous aurez donc une boutique niveau 5, augmentant vos chances d'y avoir des champions à 2, 3 et 4 PO.
Pré-level
Acheter de l'expérience pour être à 8/10 XP (par exemple), et ainsi monter de niveau au round suivant.
Ce n'est pas grave si vous n'avez pas l'économie la plus forte lors du Stage 2, car vous devriez être capable de compenser ça en conservant votre série de victoire idéalement. Essayez toujours de jouer une combinaison de frontline décente (Initiateurs, Bagarreurs ou Sentinelles par exemple) + un bon champion pour équiper les objets d'Ahri. Kindred sera votre meilleur choix à ce stade.
Milieu de partie (Stages 3 et 4)
Niveau 6 (Round 3-2)
Il est possible de vendre votre élu de début de partie après les Krugs s'il n'était pas très puissant, dans l'espoir d'en obtenir un plus fort pour le stage 3. Des champions tels que Jinx ou Kindred pourront par exemple être très intéressants pour servir d'Ahri de substitution.
Vous devriez presque toujours passer niveau 6 en round 3-2 : plus vous monterez de niveaux rapidement, plus vous aurez de chances de trouver vos champions importants (Ahri, Sejuani, Aatrox, Cassiopeia...). Évitez de roll à ce stade car vous voulez roll aux niveaux 7 et 8 pour augmenter vos chances de les trouver.
Niveau 7 (Round 4-1)
C'est généralement au niveau 7 que vous allez entamer votre transition complète : vous devriez vendre l'élu que vous aviez en début de partie, puis passer niveau 7 et roll en round 4-1. Votre objectif est d'obtenir la plupart de vos unités importantes (au moins 1 étoiles), ainsi qu'un élu intéressant à 4 PO : Ahri, Sejuani, Aatrox, Cassiopeia...
N'hésitez pas à roll jusqu'à être suffisamment fort, quitte à descendre jusqu'à 20 ou 30 PO. Il est parfois difficile de savoir quand vous avez assez d'upgrades pour pouvoir arrêter de roll, mais vous voulez généralement avoir un bon élu, une frontline qui tient la route et une Ahri 1 étoile au minimum.
Une fois stable, remontez votre économie en prévision du niveau 8 plus tard dans la partie.
Fin de partie (Stage 5+)
Niveau 8 (Round 5-1 ou 4-5)
Dans la majorité des cas, vous allez passer niveau 8 en round 5-1 parce que vous aurez roll niveau 7. Si toutefois vous n'aviez pas besoin de roll parce que vous étiez déjà fort, ou parce que vous aviez déjà trouvé vos unités naturellement avant, vous pouvez alors passer niveau 8 en round 4-5 et attendre le 5-1 pour roll.
Une fois niveau 8, vous voulez roll jusqu'à avoir au moins la plupart de vos champions 2 étoiles (et en particulier Ahri, ainsi que Sejuani et Aatrox qui constituent votre frontline). En fonction de votre élu, vous devriez essayer d'avoir 4 Initiateurs et 4 Mystiques. Si vous avez Ahri élu, vous pouvez jouer 3 Mages ou 4 Esprits.
Si vous avez Ahri élue Esprit, vous pouvez remplacer Lillia par Kindred.
Une fois que vous avez stabilisé, vous devriez essayer de remonter votre économie à 50 PO et décider de la marche à suivre : si vous n'êtes pas du tout contesté sur Ahri et que vous avez encore pas mal de PV (50+), vous devriez essayer de l'obtenir 3 étoiles. Pour cela, vous devriez slow roll (roll votre excès au-dessus de 50 PO chaque round) en restant niveau 8. Dès qu'il ne vous manque plus que 1 ou 2 exemplaires, n'hésitez pas à roll davantage.
- À lire aussi | Le guide du Slow roll
Si vous obtenez Ahri 3 étoiles, essayez de jouer 3 Mages : puisque son sort est plus ou moins garanti de one-shot n'importe qui, autant qu'elle le lance deux fois pour être sûr de tuer tous les champions adverses.
Si vous ne pensez pas pouvoir jouer autour de Ahri 3 étoiles, vous devriez soit continuer de roll votre or jusqu'à avoir tous vos champions 2 étoiles et jouer pour un top 4, soit viser le niveau 9 si vous êtes suffisamment fort et ajouter des champions légendaires puissants.
Niveau 9 (Fin du Stage 5 ou début du Stage 6)
Si vous choisissez de passer niveau 9, vous devriez ajouter une unité légendaire forte individuellement (Yone, Sett, Kayn, Azir...).
Conseils de positionnement
Avec cette composition vous devriez faire en sorte que Sejuani soit celle qui prend le maximum de focus adverse pour qu'elle lance son sort au plus vite. En parallèle, essayez de mettre Cassiopeia dans un coin supérieur, pour faire en sorte qu'elle ne meurt pas avant de cast mais qu'elle touche quand même un maximum de cibles.
Si vous faites face à des Assassins ou des Ombres, vous pouvez mettre votre Portail de Zz'Rot sur Aatrox et le positionner à proximité de votre backline. Cela lui permet de taunt les champions autour de lui au début du combat, protégeant ainsi vos carrys.
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