TFT : Compo Atomiseur, Bagarreur et Chrononaute sur le set 3.5 de Teamfight Tactics
La composition Atomiseur / Bagarreur / Chrononaute de Teamfight Tactics se base sur les dégâts physiques en zone des Atomiseurs, notamment Jinx, couplés avec la tankiness des Bagarreurs afin d'offrir une équipe très équilibrée et efficace.
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La compo Atomiseur / Bagarreur / Chrononaute
Le carry de cette composition est Jinx, qui inflige de lourds dégâts une fois qu'elle a obtenu une ou deux éliminations dans un round. Elle est assistée par les Bagarreurs qui sont extrêmement tankys et offrent des contrôles de zone, mais également les autres Atomiseurs. Bien que la version 4 Atomiseurs soit la plus facile à jouer au niveau 8, il est bien plus recommandé de chercher à obtenir de meilleures unités en fin de partie afin de ne pas s'essouffler, notamment Aurelion Sol.
Quand jouer cette compo et conditions de victoire
Cette composition est plutôt dépendante de certains objets en particuliers, ce qui fait que nous ne la recommandons pas dans les situations. Vous pouvez l'envisagez si :
- Vous avez de quoi faire des objets pour Jinx (Arc courbe, Gants d'entraînement, BF Glaive...) après le round PVE en 2-7.
- Vous n'êtes pas plus de deux joueurs à partir dessus : vous saurez généralement qu'un adversaire joue cette composition s'il prend des Bagarreurs et fait les items nommés au-dessus.
Cette composition est surtout une combinaison assez stable qui permet généralement d'atteindre le top 4 voire top 3. Si vous souhaitez remporter la partie, il vous faudra de la chance :
- Le niveau 9, pour avoir des unités légendaires (Gangplank, Thresh, Janna, Aurelion Sol...) niveaux 2.
- Jinx niveau 3 : s'il est difficile de l'avoir, c'est une condition de victoire alternative si vous êtes le seul à jouer cette compo.
Les items à privilégier
Jinx |
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Lame d'infini |
Dernier souffle |
Canon ultrarapide |
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+ | + | + | ||
Les objets de Jinx seront souvent les plus importants puisqu'ils vous permettront de réussir plus facilement votre transition en milieu de partie. Celle-ci bénéficie des mêmes objets que dans une composition Atomiseur, en restant flexible : la combinaison de Lame d'infini et Dernier souffle est très puissante pour tuer la frontline adverse, mais d'autres objets offensifs feront également l'affaire, comme le Buff rouge, le Tueur de géant ou encore le duo de Ouragan de Runaan et Lame funeste.
En troisième objet, il peut être intéressant d'avoir un objet défensif : Canon ultrarapide est défensif malgré ses stats puisqu'il empêche Jinx d'avoir à s'avancer pour taper les cibles adverses, tandis que Piège à pince sera très fort contre différents carrys adverses (Viktor, Irelia...). Enfin, Ange gardien fait également l'affaire, surtout contre les Infiltrateurs. |
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Étincelle ionique |
Coeur gelé |
Linceul d'apaisement |
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+ | + | + | ||
Gnar sera votre tank principal, et il est généralement très intéressant de lui équiper des objets défensifs afin qu'il gagne énormément de temps à Jinx. Un Linceul d'apaisement est très puissant si vous surveillez régulièrement le positionnement de vos adversaires pour toucher un maximum de champions, tandis qu'un Coeur gelé est également idéal sur Gnar puisqu'il saute généralement vers la backline adverse. Enfin, Étincelle ionique est très puissant pour booster vos dégâts magiques.
Il peut utiliser d'autres objets défensifs, comme la combinaison d'Armure de Warmog et Armure roncière qui le rend très tanky. Autrement, une Griffe de Dragon sera très puissante contre les dégâts magiques. |
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Coiffe de Rabadon |
Morellonomicon |
Echo de Luden |
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+ | + | + | ||||
Aurelion Sol sera généralement votre carry secondaire, et fonctionne très bien avec différents objets de puissance comme Coiffe de Rabadon et / ou Echo de Luden. Un Pistolame hextech peut également le rendre plutôt résistant. Si le Morellonomicon semble un excellent choix, il est moins nécessaire si vous avez déjà un buff rouge pour l'anti-soin. Autrement, A.Sol peut également utiliser des objets plus défensifs, comme Armure roncière et Griffe de dragon, et il peut également être très fort avec un Plastron du Protecteur et une Armure de Warmog si vous ajoutez Urgot par exemple. |
Spatule et autres objets
Si vous obtenez une Spatule, vous pourrez changer un de vos champions (généralement Ezreal) en Rebelle avec Médaille du Rebelle ( + ) pour un bonus supplémentaire. Il donnera un léger boost de dégâts intéressant à votre Jinx.
Une autre option intéressante est de donner un Zéphyr à Blitzcrank. Beaucoup de joueurs auront tendance à se protéger de Blitzcrank en mettant une unité peu importante dans le coin, et le carry à côté. Avec cette technique, le Zéphyr devrait toucher l'unité peu importante pour aller chercher le carry avec le grappin.
Déroulement de la partie
Puisque cette composition est particulièrement forte en milieu de partie, il est recommandé de monter de niveaux très agressivement afin d'entretenir une série de victoire et profiter de cet apport d'or supplémentaire pour ne pas trop vous essouffler en fin de partie. Il est toutefois possible de jouer une stratégie plus standard de « Fast 8 » afin de jouer sur des unités légendaires.
- À lire aussi | Notre guide complet de la stratégie « Fast 8 ».
Début de partie (niveaux 3-4-5)
En début de partie, une des variations les plus efficaces que vous pourrez utiliser est Lucian avec des Cyborgs (Leona, Fiora). Il pourra alors porter les objets de Jinx (Tueur de géant, Buff rouge, Lame d'infin) qui le rendront très puissant durant tout le milieu de partie. N'hésitez pas à garder d'autres exemplaires de Lucian de côté pour lorsque vous devrez le vendre pour équiper votre Jinx.
Au niveau 4, ajoutez Graves ou Kog'Maw pour le bonus Atomiseur. Si vous les avez déjà, envisagez de passer niveau 4 en round 2-1 ou 2-2 pour commencer une série de victoire. Par la suite, vous voudrez à nouveau acheter 4 XP en 2-3 pour pré-level. Vous devriez passer de 4/10 à 8/10 XP, vous permettant de passer niveau 5 au début du round suivant, et ainsi d'avoir accès à un shop qui augmente vos chances d'avoir des unités à 2 et 3 PO.
Au niveau 5, vous pourrez commencer à entrer des Bagarreurs. Une des meilleures combinaisons sera de remplacer Fiora par Vi, d'ajouter Blitzcrank et de changer Graves pour Ezreal afin de bénéficier du bonus Chrononaute. Gardez-le toutefois de côté, vous en aurez besoin plus tard. Une fois de plus, Lucian en carry de transition devrait vous permettre de faire une série de victoire sans trop de soucis.
Une autre option est de jouer Kog'Maw comme carry de transition, celui-ci portant les objets de Jinx à la place de Lucian. Dans ce cas, essayez de jouer 4 Prototypes (Illaoi, Nocturne et Cassiopeia) + 1 Atomiseur par exemple pour maximiser son efficacité.
Milieu de partie (niveaux 6/7)
Si vous êtes en série de victoire, vous devriez passer niveau 6 en round 3-2 pour continuer d'être puissant. À ce stade, vous devriez roll un petit peu (en évitant de passer sous les 30 ou 20 PO) pour essayer d'avoir une combinaison de 4 Bagarreurs + 2 Atomiseurs. Cela devrait permettre à votre Lucian ou Kog'Maw carry de ne pas s'essouffler.
Si vous n'êtes pas en train de faire une série de victoire, ou que vous n'avez pas le besoin de roll, continuez d'économiser pour passer niveau 8 plus tôt.
Généralement, vous passerez niveau 7 en round 4-1. Vous pourrez alors décider entre roll à nouveau pour débloquer Jinx niveau 2 et vos autres upgrades, ou aller chercher le niveau 8. S'il est tentant de jouer 4 Atomiseurs, il sera généralement plus utile d'avoir 4 Bagarreurs + 2 Atomiseurs, en vendant Lucian pour donner les objets à Jinx. Il peut également être intéressant de jouer 4 Chrononautes avec Shen et Wukong à la place de Malphite et Lucian par exemple.
Fin de partie (niveau 8+)
Vous devriez ensuite reconstruire votre économie pour pouvoir passer niveau 8, souvent en round 5-1. À ce stade, vous devriez roll pour chercher à avoir tous vos champions niveaux 2. Il est également possible que vous n'ayez pas besoin de roll, et que vous puissiez donc économiser.
Soit vous pouvez remonter à 50 PO et slow roll pour trouver vos upgrades voire des champions niveaux 3 (Vi, voire Jinx...), soit vous pouvez passer niveau 9 et ajoutez des synergies supplémentaires et augmenter vos chances d'obtenir des champions légendaires niveaux 2. Ce deuxième choix sera souvent le plus intéressant.
En effet, en fin de partie il sera souvent intéressant d'adapter vos dernières unités en fonction des différents combinaisons de champions légendaires à votre disposition et de vos besoins dans la partie. Si vous faites face à beaucoup de dégâts magiques par exemple, ajoutez Lulu et un autre Mystique. Si vous mettez la main sur Gangplank, vous pouvez le jouer avec Ziggs. Janna sera efficace contre les Initiateurs en convertissant vos dégâts physiques. Enfin, Thresh sera souvent une valeur sûre, surtout si vous avez d'autres unités intéressantes sur le banc : Janna, Lulu, Urgot, Soraka...
Différentes transitions possibles
Comme toute composition, il existe plusieurs variantes à celle que nous vous avons proposé.
Ziggs |
Malphite |
Blitzcrank |
Vi |
Ezreal |
Jinx |
Gnar |
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Peut-être la version la plus intéressante en fin de partie est celle qui consiste à jouer Gangplank et Ziggs, pour avoir les traits Rebelles et Démolisseur. Dans ce cas, vous voudrez avoir des objets de carry pour GP (Ange gardien, Coiffe de Rabadon, Etincelle ionique), ce qui lui permettra d'être particulièrement dangereux une fois niveau 2 et avec des améliorations de son ultime. Vous voudrez toujours jouer Aurelion Sol au niveau 9. |
Malphite |
Blitzcrank |
Vi |
Ezreal |
Jinx |
Gnar |
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Lulu |
A. Sol |
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Comme dit plus haut, il sera très commun de jouer 2 Mystiques en fin de partie si vous faites face à des dégâts magiques. Il peut être intéressant de donner une Lance de Shojin à Lulu dans cette situation, afin qu'elle bénéficie régulièrement de son contrôle de zone. |
Ziggs |
Yasuo |
Zed |
Maître Yi |
Ezreal |
Jinx |
A. Sol |
Gangplank |
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Une des autres transitions les plus puissantes, surtout si vous avez Fast 8, est de jouer 6 Rebelles en fin de partie. Cette version vous permet de jouer deux légendaires extrêmement puissants : Gangplank (avec les objets cités au-dessus), et Aurelion Sol. Elle sera bien plus puissante que 4 Atomiseurs / 4 Bagarreurs en fin de partie, et vous permettra souvent de top 1 si vous avez vos légendaires améliorés.
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Conseils de positionnement
Votre priorité avec votre positionnement est de protéger Jinx du feu adverse, notamment les Infiltrateurs. Pour se faire, surveillez régulièrement vos adversaires afin de voir où sont positionnés ces derniers. Ce positionnement en pyramide est intéressant pour protéger votre Jinx, puisque les adversaires risquent de cibler les unités autour d'elle avant elle.
Logiquement, vous voudrez toujours vos 3 Rebelles en triangle afin qu'ils se buffent entre eux, et Blitzcrank à proximité de Jinx afin qu'elle ait sa première élimination facilement. Si vous jouez Janna, essayez de la positionner à proximité de vos autres unités afin qu'elle booste tout le monde avec ses tornades. Si vous jouez Thresh à la place, positionnez le de sorte qu'il ne meurt pas avant de cast.
Un dernier point important auquel faire attention est le positionnement de Gnar avec Linceul d'apaisement qui devrait viser les champions qui ont le plus besoin de leur ultime, et Vi. Cette dernière cible l'adversaire le plus éloigné avec son ultime, donc surveillez vos ennemis pour qu'elle aille contrôler un carry si possible.
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