TFT : Compo Infiltrateur, Protecteur et Être céleste sur le set 3.5 de Teamfight Tactics
La composition Infiltrateur / Protecteur / Être céleste de Teamfight Tactics est l'une des plus fortes de ce début de Set 3, capable de décimer la backline adverse en quelques instants et d'utiliser ce momentum pour enchaîner sur les autres adversaires.
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La compo Infiltrateur / Protecteur / Être céleste
Kha'Zix |
Kai'Sa |
Shaco |
Fizz |
Jarvan IV |
Xin Zhao |
Rakan |
Neeko |
Infiltrateur (4) |
Inné : Au début du combat, les Infiltrateurs sautent à l'arrière du territoire adverse. Les Infiltrateurs gagnent +90% vitesse d'attaque lors des 6 premières secondes du combat, et après une élimination. |
Protecteur (4) |
Les Protecteurs gagnent un bouclier égal à 30% de leurs PV max pendant 3 secondes après avoir lancé un sort. |
Être céleste (2) |
Tous les alliés se soignent de 15% des dégâts qu'ils infligent. |
Cette compo se base principalement sur Shaco et Kai'Sa en carrys, avec les Protecteurs qui agissent en frontline. Elle utilisera généralement une technique de « slow roll », qui consiste à rester au dessus de 50 PO et à roll chaque round pour trouver beaucoup de champions niveau 3, quitte à prendre du retard sur l'XP. Jarvan IV, Xin Zhao, Rakan, Kai'Sa et Shaco sont les principaux concernés.
Les items à privilégier
Shaco |
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Soif de sang |
Ange gardien |
Canon ultrarapide |
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+ | + | + | ||
Shaco fera office de carry principal, infligeant d'énormes dégâts physique avec le coup critique de son ultime. En conséquence, il utilise très bien la Soif de sang pour rester en vie, régénérant énormément lorsqu'il lance son critique. Un objet défensif est également très intéressant : Ange gardien est le meilleur, mais Griffe de dragon est également intéressante.
En troisième objet, le Canon ultrarapide est intéressant pour éviter à Shaco de se faire bloquer par ses alliés lorsqu'il se téléporte avec son ultime et de devoir contourner. Il peut également utiliser d'autres objets offensifs, notamment la Lame d'infini qui est très puissante, ou bien un Dernier souffle si vous faites face à beaucoup d'armure. |
Kai'Sa |
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Lance de Shojin |
Lame d'infini |
Plastron du Protecteur |
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+ | + | + | ||
Kai'Sa sera généralement votre second carry, utilisant la vitesse d'attaque des Infiltrateurs pour spammer son ultime via la Lance de Shojin. En combinaison, elle peut équiper beaucoup d'autres objets offensifs : Lame d'infini, Gantelet précieux, Main de la justice ou encore Echo de Luden par exemple.
Kai'Sa sera votre meilleur utilisatrice de Spatule, pouvant faire un Plastron du Protecteur pour vous éviter d'avoir à utiliser Neeko et à passer niveau 8, pouvant ainsi roll davantage. Il est également possible de lui faire une Charge du Démolisseur si vous jouez la version Pilote de Mecha. |
Xin Zhao |
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Armure roncière |
Griffe de dragon |
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+ | + | |||||
Xin Zhao sera généralement votre tank principal dans cette composition, surtout si vous l'avez niveau 3. Il peut utiliser une pléthore d'objets défensifs, comme Armure roncière + Griffe de dragon, mais également Armure de Warmog, Volonté du Titan ou encore Ange gardien. Si vous n'avez plus de composants disponibles, il fonctionne également bien avec des Gants de voleur. |
Début de partie et déroulement
Cette compo se base généralement sur une stratégie de « slow roll » : rester au niveau 6 (ou 7) et utiliser votre or de surplus (au-dessus de 50) chaque round pour roll, afin d'essayer de trouver vos unités niveau 3. Il sera bien moins important de passer niveau 8 dans cette situation.
Dans les premiers niveaux, vous voudrez généralement utiliser une combinaison de Protecteurs (en priorité Xin Zhao et Rakan qui donnent également Être céleste). Il sera facile d'utiliser également 2 Infiltrateurs en prime (Kha'Zix et Kai'Sa) au niveau 4 pour avoir un début de composition qui fonctionne et que vous n'aurez même pas à vendre.
Le niveau 5 n'est pas très pertinent, c'est généralement au niveau 6 (souvent en round 3-4, voire plus tôt si vous êtes en série de victoire) que votre composition prendra tout son sens. Dans cette situation, vous voudrez utiliser soit 4 Protecteurs et 2 Infiltrateurs avec Kai'Sa et Shaco, soit déjà 4 Infiltrateurs et 2 Protecteurs (Xin Zhao et Rakan) si vous avez déjà trouvé Fizz.
Selon la situation, vous irez passer niveau 7 ou vous resterez niveau 6. Si vous avez eu une Spatule, vous essaierez de créer un Plastron du Protecteur pour Kai'Sa, ce qui vous poussera à passer niveau 7 pour avoir 4 Protecteurs + 4 Infiltrateurs. Si vous ne l'avez pas, vous resterez plus longtemps niveau 6, le niveau 7 n'ajoutant pas de synergie supplémentaire.
Comme dit plus tôt, vous voudrez slow roll au niveau 6 ou 7 : accumulez 50 PO et utilisez les intérêts chaque tour pour roll quelques fois et acheter les unités que vous voulez passer niveau 3. N'achetez pas d'XP et essayez de ne pas passer en-dessous des 50, sauf s'il ne vous manque plus que quelques unités, auquel cas vous pourrez roll pour trouver les dernières puis monter de niveau. Les unités que vous cherchez sont (par ordre de priorité) : Shaco, Kai'Sa, Xin Zhao, Jarvan IV et Rakan. Si vous arrivez à en avoir trois ou quatre au niveau 3, vous pourrez essayer de passer niveau 8 pour la fin de partie.
Fin de partie et transitions
Cette composition ne passera presque jamais niveau 9 puisqu'elle compte sur beaucoup de roll en milieu de partie. Il est toutefois possible de remplacer Kha'Zix par Ekko en fin de partie, et de lui donner des objets ( Morellonomicon ou Buff rouge, Lame d'infini...). Si votre Kai'Sa est Protecteur, vous pourrez également ajouter Kayle ou Miss Fortune au niveau 8 pour le bonus Valkyrie. Dans ce scénario, l'ajout de Karma pour un troisième Pulsar Sombre pour Shaco est également intéressant.
Il existe également d'autres variantes à cette composition.
Kha'Zix |
Kai'Sa |
Shaco |
Fizz |
Annie |
Rumble |
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Une version très populaire de cette composition est celle qui se base sur les Pilotes de Mecha au lieu des Protecteurs. Elle utilise alors Fizz pour porter les objets du Super Mecha ( Ange gardien, Etincelle ionique, Volonté du Titan). Au niveau 8, elle pourra soit faire appel à Karma (pour booster Shaco) et Lux (qui donne Sorcier et du contrôle) pour donner Pulsar Sombre à Shaco, ou encore Kayle pour Valkyrie avec Kai'Sa et Gangplank pour Démolisseur. |
Kha'Zix |
Kai'Sa |
Shaco |
Fizz |
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Wukong
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Si les Protecteurs sont généralement la meilleure frontline avec cette composition, elle peut également utiliser des Initiateurs si vous en trouvez beaucoup. Si à l'inverse vous faites face à beaucoup de dégâts magiques, ajouter 4 Mystiques est également une possibilité très intéressante. Vous pourrez également combiner ces deux traits pour avoir 2 Initiateurs (Mordekaiser et Wukong) + 2 Mystiques (Karma et Soraka ou Lulu), vous donnant également 3 Pulsars Sombres. |
Conseils de positionnement
Contrairement aux Assassins des sets précédents qui sautaient sur l'adversaire le plus éloigné d'eux, les Infiltrateurs sautent sur la case la plus éloignée d'eux en ligne droite. Il est donc possible de les positionner afin qu'ils couvrent toute la backline adverse. Essayez de scout régulièrement pour que votre Shaco et votre Kai'Sa attaquent les carrys en priorité.
Il peut être intéressant d'avoir vos tanks non pas sur la première ligne mais la deuxième ou la troisième pour pousser les adversaires à s'avancer, laissant un chemin libre à vos Infiltrateurs.
Enfin, si vous avez Karma avec une synergie Pulsar Sombre, une astuce intéressante est de la mettre en première ligne (au même niveau que votre frontline) avec Shaco juste derrière, afin qu'elle se fasse cibler, lance son ultime instantanément pour la vitesse d'attaque de Shaco puis meurt rapidement pour lui donner le boost de dégâts de leur origine.
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