TFT : Compo Néant, Bagarreur et Sorcier sur le set 3 de Teamfight Tactics
La composition Néant / Bagarreur / Sorcier de Teamfight Tactics a été popularisée par le streamer Gunmay et compte sur Vel'Koz pour infliger d'énormes dégâts purs avec son ultime, avec une frontline solide pour l'assister.
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La compo Néant / Bagarreur / Sorcier
Bagarreur (4) |
Tous les Initiateurs gagnent +700 PV. |
Néant (3) |
Les champions du Néant infligent des dégâts purs. |
Sorcier (2) |
Tous les alliés gagnent +20 puissance magique. |
Infiltrateur (2) |
Inné : Au début du combat, les Infiltrateurs sautent à l'arrière du territoire adverse. Les Infiltrateurs gagnent +50% vitesse d'attaque lors des 6 premières secondes du combat, et après une élimination. |
Chrononaute (2) |
Tous les alliés gagnent +15% vitesse d'attaque toutes les 8 secondes. |
Cette composition utilise à merveille l'origine Néant pour permettre à Vel'Koz de faire fondre l'équipe adverse avec ses dégâts purs, protégé par les Bagarreurs. Elle est désormais jouée le plus souvent avec une technique d'hyper roll afin de trouver Kha'Zix, Twisted Fate et Malphite niveaux 3 avant d'aller chercher le niveau 8 au plus vite.
Quand jouer cette compo et conditions de victoire
Cette composition dépend d'objets très spécifiques et n'est pas très efficace lorsqu'elle est contestée, c'est pourquoi nous vous recommandons de respecter ces conditions avant de la jouer :
- Avoir plusieurs composants utiles (2 Larmes de la déesse, des BF Glaives, des Ceintures du géant...) après le round 2-7.
- Vous voulez absolument être le seul du lobby à jouer cette composition pour maximiser vos chances d'atteindre vos conditions de victoire.
En effet, si vous visez le top 1 dans une partie, il vous faudra généralement avoir de la chance car vous dépendrez de :
- Vel'Koz ou Cho'Gath niveau 3, voire les deux. Dans ce but, vous devrez slowroll niveau 8 et vérifier que vous n'êtes pas trop contestés sur ces champions.
- Des objets idéaux, surtout sur Vel'Koz qui a absolument besoin de l'Etreinte de Seraphin et du Mercure pour fonctionner.
Les items à privilégier
Vel'Koz |
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Étreinte de Séraphin |
Mercure |
Morellonomicon |
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+ | + | + | ||
Comme dit plus haut, Vel'Koz a deux objets indispensables pour que cette composition fonctionne. Premièrement, l'Étreinte de Séraphin lui permet de lancer son sort après seulement 4 attaques, ce qui est primordial. Si vous avez à la place la génération de mana de Sona, envisagez d'utiliser un second objet offensif ou défensif à la place. Ensuite, le Mercure lui permet d'éviter d'être interrompu pendant qu'il lance son laser. Le Piège à pince sera parfois plus utile (contre Irelia, Syndra et Kayle notamment).
En troisième objet, un objet de puissance magique sera toujours le plus intéressant. Le Morellonomicon sera généralement le plus intéressant puisqu'il l'activera très tôt dans le combat sur la majorité des champions adverses. La Coiffe de Rabadon ou le Gantelet précieux seront également excellents, surtout si vous avez beaucoup de Baguettes trop grosses et que vous pouvez alors donner le Morellonomicon à Cho'Gath. |
Kha'Zix |
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Blason de Zeke |
Blason de Zeke |
Lame d'infini |
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+ | + | + | ||
Dans cette version de la composition, vous voudrez aller chercher Kha'Zix niveau 3, et lui équiper des objets pour qu'il soit votre carry en milieu de partie. Un ou deux Blasons de Zeke lui donneront beaucoup de vitesse d'attaque, et lui permettront également de booster Twisted Fate et Vel'Koz. Il peut également équiper un dernier objet offensif, comme une Lame d'infini pour assassiner la backline adverse.
Kha'Zix peut utiliser d'autres objets offensifs, comme par exemple une Main de la justice, un Canon ultrarapide ou une Lame funeste. Il peut également essayer de survivre plus longtemps grâce au soin d'un Pistolame Hextech ou d'une Soif de sang. |
Malphite |
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Portail de Zz'Rot |
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+ | ||||
Dans cette version de la composition, Malphite sera votre tank principal. En conséquence, il est bénéfique de l'équiper d'objets défensifs, notamment le Portail de Zz'Rot qui est très efficace une fois que votre unité est niveau 3.
Malphite peut également utiliser d'autres objets défensifs si vous avez trop de composants, comme une Armure de Warmog, un Coeur gelé, une Armure roncière ou une Rédemption par exemple. |
Spatule et autres objets
Cette composition n'utilise pas très bien la Spatule. Il est toutefois possible de transformer un de vos champions en Infiltrateur afin de vous permettre de vous passer de Fizz et d'ajouter un autre Vel'Koz ou Cho'Gath niveau 2 par exemple.
Pour les autres objets, il peut toujours être intéressant de faire un Zéphyr, qui ira soit sur Blitzcrank pour essayer d'attraper un carry dans un coin, ou bien sur Kha'Zix pour plus de flexibilité dans le positionnement.
Déroulement de la partie
Début de partie (niveaux 3/4/5)
Cette composition se base sur une stratégie hyper roll : vous voudrez essayer d'économiser un maximum lors des premiers rounds pour roll en round 3-1 et trouver Kha'Zix, Malphite et possiblement Twisted Fate niveaux 3. Dans cet objectif, vous ne devez absolument pas acheter d'expérience et essayer d'atteindre les intérêts dès que possible, afin d'avoir 40 à 50 PO lorsque vous arrivez aux Krugs (2-7).
- À lire aussi | Notre guide sur la stratégie hyper roll.
Après ce round PVE, vous devriez être niveau 4 à 8/10 XP. Vérifiez qu'un autre joueur ne joue pas la même composition que vous, puis utilisez votre or pour roll pour vos champions. Si vous avez déjà trouvé Kha'Zix et/ou Malphite avant d'avoir dépensé, ou que vous voyez que vous ne trouvez simplement pas assez de vos unités, vous pouvez arrêter de roll à 10 ou 20 PO. Il sera alors plus facile de reconstruire votre économie.
Au niveau 5, vous devriez être capable de faire une série de victoire si vous avez une unité ou deux niveaux 3, en jouant souvent une combinaison de Kha'Zix, Malphite, Twisted Fate, Blitzcrank et un deuxième Infiltrateur (Kai'Sa) ou Sorcier (Ahri). Cette dernière unité pourra alors commencer à équiper les objets qui iront ensuite à Vel'Koz.
Généralement, vous ne voudrez plus roll après votre hyper roll en round 3-1, et essayer d'économiser à nouveau jusqu'à 50 PO pour aller passer niveau 8 rapidement. S'il ne vous manque que quelques Kha'Zix, Malphites et Twisted Fate, vous pouvez roll un peu d'or en round 4-1, en essayant de rester au-dessus de 30 voire 40 PO quand même.
Milieu de partie (niveaux 6/7)
Une fois que vous êtes à 50 PO, vous essaierez de monter de niveau dès que vous en avez l'opportunité sans passer en dessous du palier d'intérêts. Commencez alors à entamer votre transition avec votre frontline et les premiers Vel'Koz que vous devriez trouver. Si vous n'avez pas besoin de roll davantage car vous avez déjà Kha'Zix et Malphite niveaux 3, vous devriez pouvoir passer niveau 7 en round 4-1 ou 4-2, et vous devrez alors évaluer vos options.
Si tout se passe comme prévu et que vous avez réussi à faire une série de victoire ou au moins à économiser vos PV, vous ne devriez pas roll à ce stade et essayer de passer niveau 8 rapidement, en économisant à nouveau. Si à l'inverse vous êtes en difficultés et trop faibles, vous pouvez slowroll quelques rounds (roll les intérêts au-dessus de 50 PO chaque round) en restant niveau 7 jusqu'à être suffisamment fort (Vel'Koz niveau 2, vos 4 Bagarreurs...). Ensuite, passez niveau 8.
Fin de partie (niveau 8+)
Souvent, vous passerez niveau 8 en round 5-1, puisque vous aurez pris du retard sur votre économie avec la technique d'hyper roll. Celle-ci aura toutefois généralement l'avantage de vous sauver beaucoup de PV, vous permettant alors d'exécuter votre stratégie au mieux par la suite.
Généralement, cette composition ne voudra quasiment jamais passer niveau 9. En effet, la stratégie une fois que vous serez passé niveau 8 sera de slowroll une fois de plus votre or (roll tous les rounds en restant au-dessus de 50 PO, parfois 30 ou 40 si vous étiez faibles). Votre unique objectif sera d'acheter tous les Vel'Koz et Cho'Gath que vous trouvez, afin d'en avoir au moins un des deux au niveau 3 avant la fin du match. C'est pour cela qu'il est important que vous ne soyez pas contestés : il n'y a que 12 Vel'Koz et 12 Cho'Gath disponibles, et vous en aurez besoin de 9 pour atteindre votre condition de victoire.
Il sera important de garder beaucoup de PO aussi longtemps que possible pour maximiser le nombre de rolls total que vous pourrez faire. Si vous passez en dessous de 20 PV (et que vous pouvez donc mourir en 1 défaite), ou s'il ne vous manque qu'un ou deux exemplaires de Vel'Koz ou Cho'Gath, envisagez de roll tout l'or qu'il vous reste.
Différentes transitions possibles
Si jamais vous étiez partis sur cette composition mais qu'elle est contestée ou que vous n'avez pas les bons objets, vous pourrez pivoter vers d'autres options en utilisant votre base de Bagarreurs ou de Sorciers.
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Blitzcrank |
Vi |
Cho'Gath |
Kha'Zix |
Vel'Koz |
Twisted Fate |
Sona |
Si vous avez beaucoup de Larmes de la déesse, vous pouvez toujours jouer l'ancienne version de cette composition. Surnommée « Mana-printer », elle utilise Sona avec deux Calices des grâces et une Étreinte de Séraphin pour générer beaucoup de mana à son équipe. Dans ce cas, vous ne voudrez généralement pas hyper roll et à la place passer 8 aussi vite que possible. |
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Blitzcrank |
Vi |
Cho'Gath |
Lucian |
Ezreal |
Jinx |
Miss Fortune |
Si vous avez beaucoup de BF Glaives et d'Arcs courbes, il est intéressant d'utiliser vos 4 Bagarreurs pour partir sur la composition Atomiseurs avec Jinx et Miss Fortune en carry. Les objets de Vel'Koz (Etreinte de Seraphin, Mercure...) pourront alors trouver leur place sur Miss Fortune, et les objets de dégâts physiques iront sur Jinx. |
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Blitzcrank |
Vi |
Cho'Gath |
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Irelia |
Kayle |
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Une autre option plutôt similaire à la précédente est de garder vos Bagarreurs mais de pivoter à la place sur Maître des lames avec Kayle en carry. Cette composition a l'avantage d'être très flexible dans son utilisation de la frontline et des différentes unités disponibles, vous permettant de faire cette transition dans beaucoup de scénarios. |
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Syndra |
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Vel'Koz () |
Annie |
Lux |
Si vous ne trouvez pas de Bagarreurs, vous pourrez facilement utiliser vos Sorciers pour jouer 6 Sorciers + 3 Pilotes de Mecha par exemple, avec Vel'Koz ou Syndra en carry. Une autre option, surtout si vous avez une Spatule pour changer Vel'Koz en Gardien des étoiles est de jouer 6 Gardiens des étoiles + 6 Sorciers au niveau 8. |
Conseils de positionnement
Ce positionnement est idéal puisqu'il permet à Kha'Zix de booster à la fois votre Vel'Koz et votre Twisted Fate avec ses Blasons de Zeke. Vel'Koz est également bien protégé entouré de toutes les autres unités, tandis que Malphite qui est votre tank principal prendra le focus de la majorité de l'équipe ennemie, gagnant énormément de temps.
Il est important de surveiller régulièrement vos adversaires afin de voir où se trouve leurs carrys et de positionner Blitzcrank, Kha'Zix et Fizz en conséquence. Les joueurs ont souvent tendance à avoir une unité peu importante dans un coin et le carry à côté, mais il est donc possible pour Blitzcrank d'attraper la première tandis que Kha'Zix ira donc cibler le second.
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