TFT : Compo Sentinelle (Keeper) avec Kennen et Xayah sur Teamfight Tactics
La composition 6 Sentinelles de Teamfight Tactics a gagné en popularité lors des dernières semaines, notamment grâce à la puissance Kennen 3 étoiles et de Xayah.
Voici notre guide pour aborder la composition, avec les champions à jouer, les élus à envisager, les objets importants, le déroulement de la partie et enfin des conseils de positionnement.
-
À lire aussi
La compo 6 Sentinelles (Keeper) avec Kennen et Xayah
Cette composition a gagné en popularité lors de la 2e moitié du Set 4.5, et mise sur d'énormes contrôles et dégâts de zone avec Kennen, Sejuani et Aatrox pour gagner les combats. Avec le bouclier important des Sentinelles, cette compo vise à survivre au gros des dégâts adverses et à tuer tous les champions d'un coup. Xayah est également un carry très pertinent, capable d'aller atteindre la backline adverse avec son sort.
Un avantage de cette composition est qu'elle est très puissante en début / milieu de partie, permettant d'aller chercher des champions 3 étoiles en fin de partie.
Les meilleurs champions Élus (Chosen)
Kennen Élu Sentinelle (Keeper) : C'est l'élu le plus intéressant que vous aurez le plus souvent lorsque vous allez roll niveau 7.
Xayah Élue Sentinelle, Sylvestre (Elderwood) ou Bourreau (Executionner) : Si vous trouvez une Xayah élue, peu importe le trait elle peut être intéressante à jouer.
Rakan ou Jarvan IV Élu Sentinelle (Keeper) : Si vous trouvez un de ces élus Sentinelle en début de partie, vous pouvez simplement le garder. Évitez de garder Elise qui est généralement trop faible.
Quand jouer la compo et conditions de victoire
Quand jouer la compo
Cette composition est plutôt facile à forcer, puisque vous n'aurez pas trop de difficulté à trouver un élu pertinent au niveau 7. La seule condition à respecter pour la jouer est la suivante :
- Vous avez de bons objets pour Kennen : Kennen a vraiment besoin de l'Ange gardien et du Morellonomicon pour fonctionner. Xayah est davantage flexible sur ses objets.
Conditions de top 1
Vous aurez généralement besoin d'une condition pour remporter la partie.
- Kennen et un champion à 4 PO en 3 étoiles : Xayah est idéale, mais un autre champion à 4 PO en 3 étoiles est une excellente condition de victoire. Vous pouvez viser ceux qui ne sont pas contestés (comme Cho'Gath par exemple).
- Niveau 9 avec des champions légendaires : Une autre option est de passer directement niveau 9 pour ajouter beaucoup de champions puissants, quitte à ne jouer plus que 4 Sentinelles. Vous pouvez alors partir sur une composition « Peeba ».
Les items à privilégier
Que faire avec une Spatule ?
Pousse du Sylvestre ( + ) : Cet objet est très intéressant pour avoir vos 3 Sylvestres, en changeant Kennen par exemple. Vous pouvez également jouer 6 Sylvestres avec seulement 4 Sentinelles.
Cuirasse de l'Initiateur ( + ) : Vous pouvez passer à 4 Initiateurs en changeant Kennen, Rakan ou Jarvan IV en Initiateur par exemple.
Bannière du Maître de guerre ( + ) : Le cas échéant, vous pouvez utiliser cet objet pour avoir un troisième Maître de guerre.
Comme d'habitude, la Force de la Nature est toujours une excellente option.
Autres objets intéressants
Objets utilitaires : En fin de partie, vous devriez essayer de prendre des objets d'utilitaire si vos carrys ont déjà 3 objets chacun : Rédemption, Linceul d'apaisement, Zéphyr...
Blason de Zeke et Calice de puissance : S'il vous reste des composants pour les faire, les objets d'aura peuvent être intéressants.
Sur qui mettre les Artefacts d'Ornn
Cette composition mise généralement sur Ornn en fin de partie. Il crée des Artefacts très puissants qui prennent un slot d'objet et vous ne pouvez en avoir qu'un par champion. Voici la liste des Artefacts et sur qui les équiper dans la composition :
- Anima visage, Death defiance, Eternal Winter et Randuin's sanctum : Ornn, Aatrox, Sejuani, Rakan ou Jarvan IV.
- Percepteur : Xayah, Ornn, Sejuani ou Azir.
- Zhonya's paradox, Obsidian cleaveret Infinity force : Aatrox, Kennen ou Xayah.
- Manazane : Azir, Sejuani, Aatrox ou Rakan.
- Rocket-propelled fist : Rakan, Jarvan IV ou Ornn.
Déroulement de la partie
Premier carrousel
Si vous souhaitez forcer cette composition, vous pouvez viser un BF Glaive : l'Ange gardien est l'objet le plus important de la composition et ce composant a tendance à être très contesté. Sinon, des Gants d'entraînement sont très intéressants.
Début de partie (Stage 2)
Niveaux 3/4 (Round 2-3)
Vous pouvez jouer différents traits en début de partie, le start Fanatique (Cultist) étant souvent le plus intéressant avec Twisted Fate ou Vladimir pour tenir vos objets. Autrement, vous pouvez jouer des Maîtres de guerre (Warlord) par exemple, avec Nidalee qui tient les items. Adaptez votre composition en fonction de l'élu de début de partie que vous trouvez.
Si vous pensez que votre board est capable de faire une série de victoire, vous pouvez jouer agressivement. Pour se faire, essayez de slam des objets rapidement si vous le pouvez et de monter de niveau 4 dès le round 2-1 ou 2-2. Sinon, contentez-vous d'économiser et de faire une série de défaite.
Niveau 5 (Round 2-5 ou 2-7)
Puisque vous voulez rapidement obtenir des champions à 3 PO, il peut être intéressant d'acheter encore de l'XP en round 2-3 pour « pré-level » 5. Pré-level signifie que vous allez passer niveau 5 au début du round suivant, et que vous aurez donc une boutique niveau 5, augmentant vos chances d'y avoir des champions à 2 et 3 PO. N'envisagez cette option que si vous êtes en série de victoire et que ça ne vous coûte pas un palier d'économie.
-
À lire aussi
Sinon, contentez-vous de monter de niveau normalement en round 2-7.
Milieu de partie (Stages 3 et 4)
Niveau 6 (Round 3-2)
Vous devriez presque toujours passer niveau 6 en round 3-2 : plus vous monterez de niveaux rapidement, plus vous aurez de chances de trouver vos champions importants (Kennen, Xayah...). Si vous étiez en série de victoire, et que vous avez une bonne unité à rajouter, vous pouvez monter de niveau en 3-1 pour continuer de gagner.
-
À lire aussi
Si vous étiez en série de défaite, vendez votre élu de début de partie et vous pouvez roll un peu au niveau 6 pour avoir un élu plus intéressant. Avec de la chance vous pourrez trouver Kennen élu Sentinelle, mais un Rakan ou un Jarvan IV peuvent également faire l'affaire, le but étant de vous stabiliser.
Évitez toutefois de roll en-dessous de 20 PO pour pouvoir reconstruire votre économie rapidement.
Niveau 7 (Round 4-1)
Vous devriez toujours passer niveau 7 en début de Stage 4. Si vous avez déjà un élu Sentinelle (Jarvan IV, Rakan ou Kennen), ne le vendez pas. Sinon, vendez votre élu de début de partie et vous devriez alors roll le temps d'avoir un élu intéressant (Kennen voire parfois Xayah si vous avez de la chance). C'est également l'occasion de passer en 6 Sentinelles.
Évitez de roll en-dessous de 20 PO encore une fois, le but étant de pouvoir passer niveau 8 en début de Stage 5. Après avoir roll, vous devriez remonter votre économie et vous avez alors deux options :
- Vous avez au moins 5 ou 6 exemplaires de Kennen et vous n'êtes pas contesté : Vous pouvez slow roll niveau 7 pour avoir Kennen 3 étoiles, celui-ci vous permettant généralement de passer en série de victoire.
- Vous êtes contesté ou vous n'avez pas beaucoup de Kennen : Remontez votre économie à 50 PO pour aller directement au niveau 8.
-
À lire aussi
Fin de partie (Stage 5+)
Niveau 8 (Round 5-1 ou 4-5)
Dans la majorité des cas, vous allez passer niveau 8 en round 5-1 pour garder de l'or pour roll. Vous pouvez toutefois passer niveau 8 en round 4-5 et attendre le 5-1 pour roll si vous étiez en série de victoire et que vous aviez donc une excellente économie.
Une fois niveau 8, vous devriez roll jusqu'à avoir la majorité de vos champions (en particulier Xayah) en 2 étoiles. Ensuite, vous avez 3 options selon l'état de votre partie :
- Si vous avez encore beaucoup de PV et une bonne économie et que vous jouez pour le top 1 : Essayez de remonter à 50 PO et de slow roll pour Kennen et un champion à 4 PO en 3 étoiles. Idéalement, ce champion devrait être Xayah si personne d'autre ne la joue, mais vous pouvez également viser un champion qui n'est simplement pas contesté dans votre lobby : Cho'Gath, Aatrox, Sejuani ou Morgana par exemple.
- Si vous êtes bas en PV et que vous jouez pour le top 4 : Vous devriez donkey roll (roll jusqu'à 0 à tous les rounds) pour avoir tous vos champions 2 étoiles et si possible Kennen 3 étoiles.
- Si vous êtes dans un entre-deux et que vous visez le top 2 / top 3 : Vous serez souvent dans une situation où vous voyez qu'un joueur est trop fort pour que vous le battiez, dans ce cas vous pouvez simplement essayer de passer niveau 9 et de jouer pour un top 2.
Niveau 9 (Début du Stage 6)
Si vous passez niveau 9, vous pouvez simplement ajouter un champion légendaire puissant sans trop toucher à votre composition, comme par exemple Lee Sin, Zilean ou encore Sett.
Une autre option s'il vous reste beaucoup d'or consiste à vendre votre élu Sentinelle (s'il s'agit par exemple de Jarvan IV ou de Rakan) et de jouer 4 Sentinelles en ajoutant un élu légendaire et d'autres champions à 5 PO.
-
À lire aussi
Conseils de positionnement
Le positionnement ne varie que très peu avec cette composition puisque vous voulez que vos Sentinelles soient à côté les uns des autres pour se donner le bouclier. De ce fait, vous êtes souvent vulnérable face aux AOE (Neeko, Aurelion Sol, Sejuani...).
Kennen devrait toujours être en frontline, tandis que Xayah peut également l'être mais est plus souvent en deuxième ligne.
Contre certaines compositions (Kayle, Sivir, Aurelion Sol...), vous devriez essayer de vous positionner directement face à leur carry en vous mettant sur la droite ou sur la gauche. Dans cette situation, Xayah est intéressante en première ligne pour tuer les carrys adverses dans les coins.
Reproduisez ce positionnement à l'identique sur la gauche contre un adversaire positionné à gauche.
Si vous êtes contre un champion comme Aurelion Sol ou contre des Assassins, les soldats d'Azir peuvent aller dans les coins inférieurs : ils servent ainsi d'appât au sort d'Aurelion Sol, et font perdre du temps aux champions qui sautent dans la backline.
Essayez d'avoir votre Sejuani et votre Aatrox côte à côte, pour que Aatrox attire les champions dans le stun de Sejuani. Pensez à décaler Aatrox du côté où il est opposé au carry adverse si celui-ci n'a pas de Mercure, afin qu'il l'amène au corps à corps.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !