Stratégie Professeur Putricide 10/25 NM/HM à la Citadelle Couronne de Glace (ICC) à WotLK Classic
La Citadelle de la Couronne de Glace est un des raids les plus iconiques de l'histoire de World of Warcraft et, pour certain, justifie presque à lui seul la réédition de WotLK dans sa version Classic. Ce raid nous laissera l'occasion de nous mesurer face au Roi Liche et à tous ses lieutenants.
Dans ces guides de stratégies, nous allons vous indiquer comment réussir à vaincre chaque boss de ce raid. Nous allons voir dans cet article la stratégie du septième boss du raid, le Professeur Putricide.
Stratégie du Professeur Putricide à ICC en 10/25 et HM/NM sur WotLK Classic
Ce combat se déroule en 3 phases avec 2 intervalles qui vont aller de 100% de points de vie à 0% de points de vie. Ce combat est de loin le plus complexe que vous allez faire jusque-là. Il existe plusieurs mécaniques majeures qu'il va falloir gérer sans se faire déborder, en particulier en Héroïque.
Phase 1 100%-80% du combat contre Putricide dans WotLK Classic
La toute première phase va vous permettre de vous introduire à différentes mécaniques de base du boss, qu'il va conserver pour certaines durant les autres phases.
Commencez par faire attention aux Flaques de gelées, des flaques qui vont être placées au sol par le boss. Elles restent tout le combat, mais le tank secondaire peut aller boire une fiole sur la table de Putricide pour se transformer en Abomination. Il pourra alors manger les flaques avec une de ses actions.
En plus de ces flaques, Putricide peut invoquer deux types d'adds :
- Limon volatile : Ce premier add va apparaître sous un tonneau vert et est la priorité DPS quand il est vivant. En arrivant, il va cibler un joueur, l'immobiliser et marcher vers ce dernier. Ce joueur doit être soigné. Une fois que le limon arrive à sa cible, il explose, et inflige des dégâts énormes. Vous devez tous vous mettre sur la cible du limon pour partager les dégâts.
- Nuage de gaz : Ce second add est aussi la priorité. Il va prendre une cible, lui inflige un débuff nommé Ballonnement gazeux. Ce débuff a 10 charges, perd une charge chaque seconde, et inflige des dégâts décroissants mais qui sont colossaux au premier tick. Vous devez donc soigner le joueur. Il va ensuite poursuivre sa cible. Si le Gaz arrive à sa cible, il explose et inflige des dégâts à tout le raid. Ce gaz doit être tué avant d'atteindre sa cible. Si sa cible atteint 0 charges de Ballonnement gazeux, le Nuage de gaz change de cible.
Le tank étant l'Abomination peut utiliser son sort Limon régurgité pour ralentir les adds et Entaille mutée pour réduire l'armure des cibles.
En Héroïque, un joueur va être ciblé par Peste déliée. Si c'est un soigneur, il doit s'approcher d'un autre joueur pour passer la peste, appliquez ensuite une Pierre d'âme à ce joueur et laissez-le mourir. Si c'est n'importe qui d'autre, laissez-le mourir avec une PIerre d'âme.
Intervalle 1 80% du combat contre Putricide dans WotLK Classic
Une fois à 80% point de vie, en Normal, vous devez juste attendre. En Héroïque, vous devez tuer deux adds, un de chaque type, en même temps. La moitié du raid sera en rouge, ne pouvant tuer que le Gaz et l'autre moitié en vert, ne pouvant tuer que le Limon. Vous devez tuer chaque en add en moins de 45 secondes.
Phase 2 80%-35% du combat contre Putricide dans WotLK Classic
Pendant la phase 2, vous devez continuer de gérer les mécaniques de la phase 1 mais ajouter deux compétences :
- Gelée malléable : Le boss va lancer vers un joueur aléatoire un projectile. Évitez l'impact mais ne restez pas dans la trajectoire de l'impact, le projectile va rebondir.
- Bombe de gaz asphyxiant : Putricide va fréquemment lâcher deux bombes à ses pieds, qui vont infliger des dégâts majeurs aux joueurs dans leur aire mais aussi les empêcher de toucher leurs cibles. Le tank actif doit constamment déplacer le boss pour que les corps à corps ne soient pas dans ces zones.
Bien sûr, avec toutes les autres compétences du combat et de la phase 1 en même temps.
Intervalle 2 35% du combat contre Putricide dans WotLK Classic
Tout comme l'intervalle 1.
Phase 3 35-0% du combat contre Putricide dans WotLK Classic
Pour cette phase, vous n'aurez plus les choses suivantes à gérer :
- Plus d'adds
- Vous n'aurez plus l'abomination
Par contre, vous avez toujours les autres compétences notamment celles de la phase 2. Cependant, vous allez trouver différents changements :
- Vous ne pouvez plus récupérer et réduire les Flaques de gelées, donc vous avez un timer avant de pouvoir tuer le boss. Déplacez le boss le long du
- Le boss gagne Force mutée et va frapper plus fort et plus vite, vous devez donc le tuer rapidement et utiliser des CDs défensifs majeurs.
Enfin, vous aurez une dernière mécanique à gérer, Peste mutée. C'est une mécanique tank assez originale. Quand un tank sera ciblé par ce sort, il va infliger des dégâts périodiques au raid. Chaque nouvelle application multiplie les dégâts infligés par 3. Donc, les dégâts que vous infligez au raid avec la Peste mutée, les dégâts sont exponentiels. Vous voudrez donc partager les charges entre les tanks le plus fréquemment possible. Si un tank a 3 charges par exemple, il infligera beaucoup plus de dégâts au raid que si un tank a 2 charges et l'autre 1 charge. Essayez d'alterner les tanks le plus possible.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi vous aider des DPS corps à corps. Cette technique est un peu plus complexe à mettre en place mais peut vraiment faciliter le soin. Une seconde avant que la première Peste mutée soit appliquée, un DPS CaC résistant (un Guerrier sous CD défensifs majeurs avec de l'aide) va provoquer le boss pour prendre un coup et la Peste mutée. Ensuite, le tank principal provoque immédiatement et subit les deux prochaines Peste mutées. L'autre tank peut récupérer les pestes suivantes mais vous pouvez encore faire intervenir un DPS CaC sous CDs défensifs, qui prendre une peste avant le tank 2 qui prendra les deux suivantes. Après ça, continuez d'alterner, jusqu'à ce que les deux tanks aient 4 charges sur chaque tank... ce qui risquera de vous tuer.
Voilà la stratégie pour le Professeur Putricide !