Preview Kunitsu-Gami: Path of the Goddess (hands-on) : une proposition singulière, audacieuse et prometteuse

Notre preview de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess après 2h de hands-on chez Capcom France.

Capcom continue de nous surprendre avec ses sorties variées, et leur dernier titre, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, ne fait pas exception. Depuis son annonce l'année dernière, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess a suscité l'intérêt de nombreux joueurs, rappelant des classiques de Capcom comme la série Onimusha et le très apprécié Okami. 

En regardant les premières annonces, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre comme jeu. Si la direction artistique m'a tout de suite séduit, je restais très intrigué sur le gameply. J'ai pu poser les mains sur le jeu lors d'une session de preview de deux heures chez Capcom France, voici mes impressions détaillées sur ce jeu qui s'annonce prometteur.

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess : un pari audacieux qui peut fonctionner !

Prévu pour une sortie le 19 juillet 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Xbox One, et PC, le jeu combine des éléments d'action beat them all, de tower defense et de stratégie en temps réel, un mélange ambitieux qui pourrait bien marquer le début d'une nouvelle franchise à succès pour Capcom. Ce pari audacieux de Capcom mérite d'être souligné, car peu de développeurs AAA osent s'aventurer dans des territoires aussi inexplorés.

Dans Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, les joueurs incarnent Soh, un protecteur chargé de veiller sur Yoshiro, une prêtresse divine dont la mission est de purifier les villages de la corruption démoniaque appelée Seethe et de rétablir la paix sur le mont légendaire Kafuku.

Un petit aparté s'impose. Les termes et lexique du jeu ont été laissés en japonais dans le cadre de la version française du jeu. Il n'y a pas eu de traduction, mais simplement une romanisation. C'est un choix que j'apprécie personnellement, car cela permet une meilleure immersion. En revanche, au début, c'est compliqué de s'y retrouvé entre tous ces termes qui décrivent des mécaniques de jeu. Je pense qu'avec plusieurs heures de gameplay, on s'y fait. 

Pour en revenir à l'histoire du jeu, vous accompagnerez donc cette princesse pour purifier plusieurs villages. Ces derniers deviendront des villages alliés dans lesquels vous pourrez aider à la reconstruction afin de gagner des bonus et des récompenses. Cela vous permettra d'affronter le prochain village avec plus de facilité. 

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Le jeu puise son inspiration dans la danse cérémoniale japonaise kagura pour les mouvements et les combats, tandis que les démons s'inspirent du folklore yokai traditionnel.

Les couleurs vives et luxuriantes créent une atmosphère fantastique, et les séquences animées, notamment les danses cérémonielles, sont particulièrement réussies. Les environnements sont détaillés et variés, allant des villages paisibles aux forêts hantées, chaque lieu étant imprégné d'une atmosphère unique.

D'ailleurs, notez que les décors ont été fabriqués à la main pour ensuite être modélisés.

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Le gameplay se déroule en deux phases distinctes. Durant la journée, vous explorez les villages en tant que Soh, avec pour objectif de sauver les habitants pour ensuite leur assigner des métiers afin de vous aider durant la nuit ; collecter des âmes pour transformer les villageois en unités de défense ; purifier des bâtiments ou créer un chemin pour que Yoshiro puisse purifier les portes Torii corrompues.

Cette phase installe une tension palpable en vue des affrontements nocturnes. En effet, la gestion du temps est importante, car une fois la nuit tombée, vous devez vous battre contre les Ikoku et protéger la princesse. La gestion des ressources et la planification stratégique sont cruciales pour préparer efficacement les défenses contre les attaques démoniaques de la nuit. Pour faire avancer la princesse jusqu'à la Torii, vous devez dépenser des ressources. Ces mêmes ressources, vous permettent également d'assigner un métier aux habitants que vous avez libérés.

La nuit, la dynamique change radicalement. Les Ikoku émergent des portes Torii pour empêcher Yoshiro de les purifier. C'est ici que toute la préparation lors de la phase de jour prend son sens. Les villageois libérés peuvent être transformés en diverses unités de défense : des soldats à la hache, des archers pour les attaques à distance, ou encore des unités capables de ralentir les ennemis temporairement.

Capcom a mentionné que d'autres types d'unités seront disponibles au fur et à mesure de la progression des joueurs. La coordination entre les unités de défense et Soh est essentielle pour repousser les vagues d'ennemis et protéger Yoshiro. Nous avons pu voir qu'il devrait y avoir une douzaine d'unités disponible.

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Chaque niveau fonctionne sur un cycle jour/nuit avec une horloge qui tourne lentement. Aucun démon n'apparaît durant la journée, permettant aux joueurs de se préparer : récolter des ressources, explorer la carte, sauver les villageois et chercher des objets à débloquer. Les pièces sont cruciales, car elles permettent de transformer les villageois en différents types de guerriers et de nourrir la princesse pour la faire avancer vers la porte à purifier.

La gestion des pièces et des ressources devient de plus en plus complexe à mesure que le jeu progresse, ajoutant une couche de défi supplémentaire. Lors des premiers niveaux que nous avons pu essayer, cela n'a pas trop été un souci. Ici aussi, j'espère qu'au fur et à mesure que le jeu avance, les couches stratégiques s'épaississent pour que les décisions prisent soient vraiment décisives.

L'interface de commande permet de repositionner et de donner des ordres aux villageois en temps réel. Bien qu'ils ne s'éloignent pas de leur position assignée, ils ne sont pas invincibles et nécessitent un soutien constant de la part de Soh. Le joueur doit équilibrer son attention entre la gestion des unités de défense et l'affrontement direct avec les démons. Cette dualité de gameplay crée une dynamique intéressante qui maintient le joueur constamment engagé.

Ici encore, lors des premiers niveaux, on va surtout attendre devant la porte et détruire les Ikoku. J'espère également voir cette phase de nuit se complexifie au fur et à mesure du jeu. Cela permettrait de rendre le choix des unités et leur position importante. Notez que vous aurez aussi des attaques spéciales à choisir pour Soh. Certaines vous permettront de détruire une jauge ennemie afin de l'affaiblir, ou encore de booster vos villageois.

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De ce que j'ai pu voir, après avoir purifié un village, vous avez un niveau de boss que se débloquer. Ainsi, vous avons pu tester deux boss. Il semble reprendre les mécaniques que vous avez découvert dans les villages. Par exemple, dans un village, vous êtes entièrement dans le noir et vous devez demander à vos villageois d'allumer les lumières afin de pouvoir attaquer les Ikoku durant la nuit. Durant le boss, c'est la même idée. Vous devez allumer toutes les lumières de la salle pour pouvoir infliger de lourds dégâts.

Chaque boss semble donc être à la fois un combat stratégique avec une méthode à suivre, mais également un affrontement épique avec de l'action. Vous pouvez assigner des métiers au début pour préparer le combat, mais aussi durant l'action pour changer de stratégie ou répondre à des besoins sur le moment. Par exemple, le boss s'envole ou se met en hauteur et vous devez alors utiliser des archers plutôt que des bucherons.*

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Verdict

J'ai vraiment apprécié jouer à Kunitsu-Gami: Path of the Goddess. Son mélange distinct de plusieurs genres de jeu et son esthétique profondément japonaise le rendent unique. C'est un jeu mérite d'être apprécié pour son originalité et sa prise de risque. J'espère vraiment que la difficulté sera croissante et qu'en débloquant de nouvelles unités et des nouvelles compétences, le jeu prendra toute sa profondeur en termes de gameplay que ce soit stratégique, mais aussi en action.

Les combats contre les boss, comme celui que j'ai pu tester, offrent une intensité et un défi supplémentaires. Le combat contre un grand démon dans une arène circulaire était particulièrement mémorable, exigeant une stratégie précise pour utiliser efficacement les villageois transformés en guerriers ou en archer. La diversité des ennemis et des stratégies nécessaires pour les vaincre ajoute une profondeur bienvenue au gameplay. Encore une fois, en espérant que cela soit le cas jusqu'à la fin du jeu et que les derniers niveaux soient un vrai défi.

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est une aventure qui peut convaincre avec son mélange de gameplay stratégique et d'action, le tout enveloppé dans une esthétique japonaise authentique. Sa sortie le 19 juillet est à marquer d'une pierre blanche pour tous les amateurs de nouveautés audacieuses. S'il arrive à ne pas tomber dans la redondance niveau après niveau, ce jeu peut être une vraie réussite.

Avec ses mécaniques de jeu innovantes, sa direction artistique soignée, ce jeu a le potentiel de devenir une nouvelle référence. Que vous soyez un fan de longue date de Capcom ou simplement à la recherche d'une expérience de jeu inédite, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est un titre à ne pas manquer.