Test Kunitsu-Gami Path of the Goddess : une grande réussite pour cette nouvelle licence de Capcom
Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est une toute nouvelle entrée de Capcom. Il est présenté comme un jeu d'action et de stratégie. Il s'agit de deux genres bien disctinct et pourtant Capcom prend le pari de les réunir. Lors de ma preview de Kunitsu-Gami, j'avais été conquis par les premiers niveaux du jeu. J'avais l'intime conviction que Kunitsu-Gami avait le potentiel de trouver un parfait équilibre qui pourrait convaincre son public.
Ma crainte principale reposait sur le fait de savoir si Kunitsu-Gami n'allait pas tomber dans la redondance au bout de quelques niveaux. Grâce à Capcom France qui m'a fourni une clé du jeu, j'ai pu tester et terminer Kunitsu-Gami. Je vous livre mon test complet du jeu.
Test de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess
Kunitsu-Gami est présenté comme un jeu d'action stratégique. C'est une proposition qui m'a tout de suite intrigué, étant amateur de jeu de stratégie. Seulement, je me demandais bien comment allait s'allier la stratégie avec les phases de combat dans le jeu. Après avoir pu terminer tous les niveaux du jeu, je peux assurément dire que Capcom a réussi à mélanger deux genres dans une recette habillement réfléchie et réussie.
Kunitsu-Gami suit un schéma familier. Vous devez avancer dans le jeu, niveau après niveau. Vous incarnez le samouraï Soh, accompagné de la déesse Yoshiro que vous devez protéger, vous visitez différents villages sur le Mont Kafuku qui ont été profanés. L'objectif est de tracer un Chemin Spirituel à travers le village jusqu'à la Porte Torii pour que Yoshiro puisse le purifier, ce qui prend du temps et des cristaux. Le jour, vous purifiez le village et libérez des villageois, ce qui vous rapporte des cristaux à dépenser pour assigner différents rôles de combat aux villageois avant d'utiliser le temps restant pour préparer la nuit en réparant des barrières ou en allumant des lanternes.
La nuit, les Ikoku déferlent par les Portes Torii et se dirigent directement vers Yoshiro. C'est à vous et à vos villageois de les vaincre et de protéger Yoshiro. C'est là que la stratégie entre en jeu. Ou pas, si vous êtes comme moi. Bien que vous commenciez le premier niveau avec un seul type de rôle pour les villageois, le Bûcheron, vous débloquez plus de rôles au fur et à mesure que vous progressez sur la montagne, comme les Archers ou des rôles qui soignent ou affaiblissent les ennemis. Les derniers rôles que vous allez débloquer sont d'ailleurs très intéressants. Chacun ont leur utilité et apportent une véritable importance à votre stratégie. En effet, vous n'avez qu'une certain nombre de villageois dans chaque niveau et leur assigner un rôle, vous demandera un certain nombre de cristaux. Il s'agit d'une ressource qui n'est pas illimitée et que vous pouvez obtenir en purifiant le village du niveau durant la phase de jour ou en éliminant des Ikoku la nuit.
C'est d'ailleurs peut-être un premier bémol que je pourrais donner à Kunitsu-Gami. Dans les derniers niveaux du jeu, la demande en cristal est vraiment importante. Vous pouvez arriver dans un niveau avec un stock de cristaux de base, qui augmente au fur et à mesure que vous aidez à réparer vos bases dans les villages que vous venez de purifier. Si vous voulez commencer un niveau avec votre stock de cristaux au maximum, vous allez devoir vous rendre dans chacune de vos bases pour parler à Yoshino afin de recevoir des cristaux. Cette manœuvre est un peu déplaisante, car elle vous force à faire des aller-retour dans les menus et subir plusieurs écrans de chargement. C'est une partie qui m'a personnellement un peu gêné même si dans l'idée, je comprends que les cristaux soient une ressource importante et de ce fait doit être limité. Cependant, peut-être une autre manière de collecter les cristaux sans avoir de nombreux chargements auraient pu être envisagées.
Pour en revenir au gameplay et à la stratégie, vous pouvez également choisir où placer les villageois, vous permettant de construire la ligne de défense parfaite contre les Ikoku en utilisant l'environnement à votre avantage. Dans les premiers niveaux, cette partie ne vous semblera pas importante, mais elle le deviendra de plus en plus au fur et à mesure que vous avancez. Les niveaux deviennent plus longs, plus difficile et avec une variété d'ennemis. Il est important de comprendre l'utiliser d'un type d'unité et de bien la placer pour l'utiliser du mieux possible.
Là où Kunitsu-Gami excelle dans ce genre, c'est qu'il ne s'agit pas de stratégie hardcore. Vous n'avez pas à réfléchir trop longtemps à votre stratégie, ni aux placements de vos unités. La solution est souvent évidente puisque vous devez protéger Yoshino. Vous devez donc faire en sorte que vos unités ne soient pas éloignées d'elle. Ensuite, les Ikoku arrivent généralement vers Yoshino des chemins identifiables puisqu'ils apparaissent depuis des Torii. Vous pouvez donc facilement organiser votre défense. En plus, l'écoulement du jour et de la nuit, ne vous laisse pas ce confort de tout planifier, bien que vous puissiez mettre pause. Je pense également que chaque joueur aura sa façon de s'organiser et de résoudre un niveau, ce qui est important.
Pour palier à cela et ne pas se sentir dépasser, vous incarnez Soh qui au début ne possède qu'une épée, quelques combos et une technique spéciale (Tsuba). Plus tard dans l'aventure, vous aurez la possibilité de l'améliorer. Il va acquérir un arc, la possibilité d'équiper plusieurs Tsuba et Talisman Mazo, ces derniers vous donnent des bonus intéressants qui peuvent aller d'une simple augmentation des points de vie, des dégâts, ou alors réduit le coût des ressources pour donner un rôle aux villageois. Toute la palette de personnalisation de Soh est très intéressante et vous permet d'en faire une arme redoutable contre les Ikoku.
Enfin, il faut ajouter que vous pouvez aussi demander à des charpentiers de réparer certaines parties des décors dans les niveaux. Il s'agit généralement de piège et obstacle pour vous faire gagner du temps contre le Ikoku, ce qui n'est pas à négliger. Le point stratégique ici, c'est que réparer un piège vous demande du temps et vous ne pourrez pas tous les réparer avant la tombée de la nuit. C'est à vous d'activer ceux qui vous seront le plus utile.
Il faut noter aussi une diversité des niveaux qui est bienvenue. J'avais peur de tomber dans une redondance en devant à chaque niveau faire avancer Yoshino, placer mes unités, passer du jour à la nuit. Capcom m'a agréablement surpris. On retrouve des combats de boss qui sont intéressants et qui représentent un vrai défi. Ils ne sont pas faciles et vous demanderont également de réfléchir à quelles unités utiliser et comment bien les utiliser pour à la fois protéger Yoshino et vaincre le boss. Outre les boss, tous les niveaux ne se résument pas à simplement faire avancer Yoshino. Vous allez parfois devoir n'utiliser que Soh, de parfois n'utiliser que des villageois. J'ai vraiment été agréablement surpris par les missions en bateau que je trouve absolument réussie sur tous les plans.
Dans l'ensemble, ce mélange de degré de stratégie et de combat est réussi, car je ne me suis jamais senti perdu dans l'appréhension du jeu. J'ai toujours eu une idée de ce que je voulais faire pour terminer le niveau. La lecture du jeu est simple, ce qui est rare pour un jeu de stratégie. La formule der Kunitsu-Gami est très bien pensée. Les unités en sont d'ailleurs la preuve. On y retrouve une montée en puissance comme dans un RPG puisque les derniers rôles que vous débloquez sont au-dessus des autres. Le souci ici, c'est que les premières unités deviennent très vite désuètes. Si le Bucheron m'a été très utile au début du jeu, je ne l'utilise plus du tout en fin de partie.
Une fois que Yoshiro a purifié le village, vous le débloquez en tant que base où vous pouvez parler avec elle pour améliorer Soh et les rôles des villageois, changer vos objets équipés. Vous pouvez également assigner des tâches de réparation aux villageois et caresser les nombreux animaux présents. Cette partie est assez agréable au début, notamment pour l'ambiance paisible des villages une fois purifiée. Il est vrai que c'est la partie qui m'a un peu ennuyé à la fin du jeu comme je devais retourner dans chacun des anciens villages pour obtenir des offrandes. La gestion des bases et des réparations qui demandent un à deux jours pour être effectuées peut-être agaçant vers la fin du jeu, particulièrement à cause des temps de chargement pour rentrer et sortie des bases. Les chargements ne sont pas longs, mais c'est la répétition de cette tâche qui devient ennuyante. C'est un simple bémol, car on oublie vite ce détail lorsqu'on rentre dans un niveau.
En tout cas, je ne peux pas assez souligner à quel point j'ai apprécié le gameplay de Kunitsu-Gami. Niveau après niveau, j'ai adoré. Je regrette peut-être d'avoir eu certaines unités trop tard pour en profiter pleinement. Mais les niveaux sont tous rejouables et c'est important pour la durée de vie du jeu qui est assez courte si vous effectuez les niveaux une seule fois. En revanche, si vous voulez obtenir toutes les récompenses, vous avez des objectifs pour chaque niveau qui vous demande de le terminer en remplissant certaines conditions comme ne pas prendre de dégâts, etc.
Enfin, si le gameplay est vraiment le cœur de l'originalité de Kunitsu-Gami, il y a un autre aspect qui mérite d'être mentionné : son monde incroyablement inspiré de la culture japonaise. Chaque petit détail et style semble avoir une base dans la culture et l'histoire japonaise. Les fichiers de sauvegarde s'inspirent des Goshuincho, les livres de timbres de temples et sanctuaires. Les bannières affichant les noms et rôles des villageois rappellent les bannières sashimono portées par les soldats au combat pour l'identification. Les gâteaux de mochi dans la tente de Yoshiro dans les villages sont ceux utilisés dans les cérémonies de thé japonaises. Il y a tellement d'éléments incroyablement intéressants comme ceux-ci, des danses Kagura aux masques traditionnels, le style visuel et musical du jeu est frappant de beauté et de détail. Si vous êtes sensible à la culture japonaise, Kunitsu-Gami regorge de référence et de détail qui vous en feront tomber amoureux.
Verdict
18/20
Capcom a décidé de prendre le risque de créer non seulement une nouvelle licence mais également un jeu très singulier en terme de gameplay, et pour moi, c'est une franche réussite. Kunitsu-Gami a vraiment réussi à me prendre en haleine du début à la fin. J'y ai retrouvé la satisfaction de faire des choix stratégiques et celle de réussir des affrontements épiques et exigeants. C'est un véritable vent de fraîcheur qui fait du bien et qui j'espère va inciter d'autres éditeurs à prendre ce risque, créer une licence aussi singulière dans son gameplay que Kunitsu Gami. Si certains éléments pourraient être améliorés, spécifiquement sur la qualité de vie de certaines fonctionnalités, pour le reste, gameplay et direction artistique, c'est un véritable coup de cœur. Pour moi, c'est un coup de génie, je pense que ce jeu pourra plaire à beaucoup de monde, même pour des personnes qui ne sont pas sensibles au jeu de stratégie.