Manor Lords test, que vaut ce city builder ?
Manor Lords est un jeu de gestion et de construction de ville qui était grandement attendu et qui est disponible en accès anticipé depuis ce vendredi 26 avril.
Nous avons d'ailleurs pu tester le jeu grâce à une clé qui nous avons reçu et le titre est une franche réussite même s'il n'est pas encore entièrement complet et que des améliorations arriveront au fur et à mesure des mises à jour. Découvrez notre avis sur le City Builder.
Une grande liberté dans la construction de sa colonie
Dans Manor Lords, vous allez devenir le Seigneur d'un fief qui est à bâtir. Lorsque vous allez commencer votre partie, vous allez avoir quelques familles à votre disposition qui vont vous aider à construire les premiers bâtiments nécessaires au développement de votre colonie. Cependant, c'est la construction qui est un énorme point fort, car vous êtes libres de placer vos bâtiments là où vous voulez, mais surtout pouvoir décider de la longueur des habitations et de leur largeur ou bien encore des champs et des pâturages.
Vous allez vite vous rendre compte qu'une maison avec un long terrain peut être intéressant pour produire des légumes qui vont aider à répondre aux besoins en nourriture pour toute votre colonie ou bien encore faire un terrain plus petit, pour pouvoir y avoir une spécialisation comme la fabrication d'arcs de guerre. Là encore, vous êtes totalement libre de choisir l'extension pour chaque censive contre une certaine somme. Bien évidemment, placer efficacement vos lieux de travail, vos marchés et vos maisons a de l'importance pour gagner du temps et pour répondre au passage aux besoins de vos villageois.
Une expérience de jeu exigeante, mais qui peut être facilitée
Avant de lancer votre partie, vous allez devoir régler les paramètres pour votre expérience de jeu. Vous allez pouvoir choisir la condition de victoire, le nombre de camps de bandits, les ressources de départ et bien d'autres éléments qui vont plus ou moins rendre votre expérience de jeu compliquée. Cependant, même en difficulté plus facile, vous allez voir que le jeu peut être exigeant, car il n'est pas toujours simple de répondre aux besoins de tous les villageois si vous ne savez pas correctement bien débuter.
Si vos colons ne sont pas contents, vous n'allez pas pouvoir grandir votre colonie et en plus, vous allez avoir des soucis d'ordre public avec notamment les villageois qui vont décider de devenir des bandits et rendre encore plus votre progression compliquée. Comme vous pouvez le voir, l'expérience de jeu est exigeante, mais vous pouvez modifier la difficulté à la création de votre partie.
Des choix intéressants en termes de gameplay
Si Manor Lords est un City Builder, il dispose aussi d'éléments RTS avec les batailles contre les autres nations et contre les bandits. Vous allez devoir gérer vos unités lors des affrontements et bien les choisir pour éviter de perdre le combat. Un autre choix intéressant dans le gameplay est la possibilité de voir notre colonie en vue à la première personne. En cliquant sur l'œil près de votre portrait, vous allez passer à un personnage qui vous permet de voir comme si vous étiez un habitant l'apparence de votre colonie et la vie de vos colons.
Ce qui nous a aussi plu est le choix qui a été fait pour le déblocage des points d'améliorations et aussi pour pouvoir conquérir d'autres territoires qui vont vous aider dans votre progression en ajoutant une région qui dispose de ressources que vous n'avez pas ou en parcimonie.
Verdict
Malgré le fait que Manor Lords soit développé par une seule personne et que pour le moment, le jeu n'est pas encore complet, ce que nous avons à disposition est déjà conséquent et de très bonne facture. L'expérience de jeu est vraiment très plaisante, la liberté que nous avons pour la construction et la progression est un vrai plus et les décors sont vraiment magnifiques, même en vue à la première personne. En raison de tout cela, nous avons décidé d'octroyer une note de 16/20 et un rang Platine. Bien évidemment, nous vous rappelons que le jeu est en accès anticipé et que l'expérience ne va faire que s'améliorer avec les ajouts dans les prochaines mises à jour pour Manor Lords.