Test Pikmin 4 : de nombreuses nouveautés dans ce nouvel opus !
Les pikmins, les petites créatures aux couleurs vives sont de retour sur Switch depuis le 21 juillet 2023 avec le nouvel opus : Pikmin 4. Si vous ne connaissez pas la saga Pikmin, ce sont des jeux de gestion en temps réel où vous incarnez un héros devant réparer son vaisseau, trouver des trésors et combattre des monstres avec l’aide de ces fameux pikmins. Si vous souhaitez découvrir Pikmin 1 et 2, un remake est disponible depuis le 21 juin 2023 sur Switch et une version physique le sera à partir du 22 septembre. Nous avons notamment réalisé un test sur le jeu que nous vous invitons à découvrir.
Dans ce Pikmin 4, un nouveau scénario haut en couleur et de nombreuses nouveautés ont été ajoutées telles que des nouveaux « gadgets », un nouvel allié et de nouvelles zones à explorer. Nous revenons plus en détail sur toutes ces nouveautés dans cet article !
Quelles sont les nouveautés apportées dans Pikmin 4 ?
Un nouveau scénario
Qui dit nouveau Pikmin, dit nouveau scénario. Dans le premier opus, vous aviez pu aider le Capitaine Olimar à réparer son vaisseau dans le temps imparti. Dans le deuxième, vous l’avez aidé à trouver des trésors pour éviter la fermeture de la société qui l’emploie : Hocotate Fret. Enfin, dans le troisième, vous retournez sur la planète des Pikmin pour sauver votre planète de la famine en y récupérant des fruits.
Pour ce qui est du dernier, le Capitaine Olimar revient sur PNF-404 (une planète ressemblant étrangement à la nôtre), mais s’écrase. Bien évidemment, une équipe de secours est envoyée pour le sauver, mais elle s’écrase également. Heureusement, vous êtes là ! Votre mission sera de secourir les équipes de secours, Olimar, mais aussi d’autres naufragés. Bien évidemment, vous serez aidé des Pikmins et d’un chien de secourisme rencontré lors de votre arrivée : Otchin.
De nouvelles zones d’exploration et une réelle évolution graphique
À l’image des précédents jeux Pikmin, vous allez devoir explorer des zones inexplorées afin de trouver des objets qui vous permettront de poursuivre l’aventure. Ce qui est appréciable dans Pikmin 4, c’est que l’aventure se déroule sur des zones habitées de la planète PNF-404. Vous allez pouvoir visiter des jardins et habitations à votre échelle, c’est-à-dire, avec la taille d’un insecte. C’est d’autant plus appréciable, car les graphismes sont vraiment détaillés et plus poussés sur cet opus que sur les précédents.
Vous pourrez également découvrir une nouvelle zone souterraine, dans laquelle vous allez pouvoir trouver de nouvelles sortes de pikmins, mais aussi devoir résoudre des énigmes, un peu à l’image des sanctuaires dans Zelda BOTW et TOTK. Vous pourrez même y trouver de nouveaux alliés humains pour votre aventure.
De nouveaux alliés pikmins et humains
Comme dans chaque Pikmin, de nouvelles sortes de Pikmins vont vous aider lors de votre aventure. Vous allez pouvoir rencontrer des pikmins de glaces, qui peuvent geler certains obstacles, monstres et même certaines surfaces d’eau, vous permettant ainsi d’accéder à de nouvelles zones. Vous allez également découvrir les pikmins luisants qui résistent au feu, à l’électricité, à l’eau, au poison et à la glace (rien que ça).
Lors de vos explorations dans les souterrains, vous allez avoir l’occasion de secourir différents naufragés, certains font partie de l’équipe de secourisme et d’autres sont de parfaits inconnus. Une fois secourus, certains vous donnent des quêtes ou différentes améliorations, comme la possibilité de créer des gadgets par exemple. Ils sont réunis sur votre campement, qui va s’améliorer au fur et à mesure des nouveaux arrivants.
Otchin, votre chien secouriste
En plus des pikmins, vous disposez d’un nouvel allié dans cette aventure : Otchin. C'est une sorte de chien secouriste à deux pattes. Tout comme les pikmins, il va attaquer les monstres et tirer les trésors jusqu’à votre vaisseau. Autre ajout majeur, vous allez pouvoir monter sur son dos avec vos pikmins et pouvoir sauter ! Ainsi, vous allez pouvoir atteindre des zones habituellement inatteignables. Il est également possible de le faire charger pour détruire certains obstacles ou faire tomber certains trésors accrochés au mur ou inatteignables par vos pikmins.
Mais ce n’est pas tout ! Pour chaque naufragé secouru, vous allez gagner un point de dressage. Parce que oui, Otchin dispose de son propre arbre de compétence que vous allez pouvoir améliorer au fil de l’aventure. Ainsi, vous allez pouvoir faire en sorte qu’il puisse porter des objets équivalent à 100 pikmins, lui demander d’infliger plus de dégâts ou même pouvoir régénérer ses points de vie.
L’avis de la rédaction sur le nouveau Pikmin 4 sorti sur Nintendo Switch
Ce qui est vraiment agréable dans Pikmin 4, c’est le niveau de détails accordés aux décors dans lequel vous avancez. Même si le gameplay n’est pas révolutionnaire par rapport aux précédents opus, celui-ci sait se renouveler grâce à l'ajout des gadgets et de Otchin, apportant de nombreuses nouvelles possibilités d’explorations et de réflexions.
Il saura ravir les fans de la licence, mais également ceux qui la découvriront via ce nouvel épisode. Le gameplay est intuitif et facile à prendre en main. Sans compter sur l’exploration des souterrains et le sauvetage des naufragés, qui viennent apporter une touche de réflexion supplémentaire tout en diversifiant le gameplay. Nous ne pouvons que le recommander !