Test de Marvel's Spider-Man 2 sur PS5 : une prouesse d'Insomniac Games
En 2018, Insomniac Games nous offrait un chef-d'œuvre du jeu de superhéros avec Marvel's Spider-Man, suivi de près par le tout aussi apprécié Spider-Man: Miles Morales. Ces opus ont posé les bases solides d'une intrigue que les fans attendaient impatiemment de voir aboutir. Et Marvel's Spider-Man 2 offre non seulement une très belle suite, mais également une belle ouverture pour élargir l'univers d'Insomniac.
Nous avons eu la chance et l'opportunité de jouer et de tester Marvel's Spider Man 2 dans le moindre de ses recoins grâce à Sony et PlayStation France qui nous ont fourni la clé du jeu sur PS5. Nous vous donnons notre avis dans ce test complet.
Test complet de Marvel's Spider Man 2 sur PS5 : un bijou sur tous ses aspects
Une trame narrative à couper le souffle
Dans ce nouvel opus, ce n'est pas un Spider-Man, mais bien deux que vous allez incarner. Peter Parker et Miles Morales, en tandem, parcourent New York pour protéger ses citoyens tout en jonglant avec les péripéties de leur quotidien. L'apparition soudaine de Harry Osborn, guéri mystérieusement, ainsi que la menace de Kraven le Chasseur, placent le récit parmi les meilleurs jamais narrés dans un jeu Spider-Man.
Des affrontements épiques avec Kraven, Venom et bien d'autres attendent les joueurs à chaque tournant. Marvel's Spider Man poursuit la trame narrative de son prédécesseur avec brio et laisse la place pour une suite encore plus détonante.
Les combats sont spectaculaires, variés et dynamiques
Les combats de boss se démarquent particulièrement, offrant des affrontements en plusieurs étapes contre les plus grands némésis de Spider-Man. Les compétences de Peter et Miles rendent chaque confrontation unique et inoubliable. Avec leur sens d'araignée, les contres et esquives offrent une chorégraphie cinématographique à chaque combat.
Outre les boss, chaque combat est intensif puisque vous vous retrouvez à devoir affronter des hordes d'ennemis. En augmentant vos compétences, et en vous familiarisant avec le système de combat, vous prendrez très vite du plaisir à jongler entre les compétences des tenues de Spider-Man de Miles et Peter et les gadjets. Enfin, les combos s'enchaînent entre des prises de position au sol, puis aérien. La mobilité de votre Spider-Man est impressionnante puisqu'en plein combat, vous pouvez passer d'un ennemi à l'autre se trouvant à l'opposer de la salle.
L'exploration : New York comme jamais vu auparavant
Outre les combats, Marvel's Spider-Man 2 offre une New York ouverte et détaillée à souhait. Que ce soit par les nouvelles Ailes entoillées ou par les simples toiles, parcourir la ville est un pur bonheur. Le souci du détail est tel que chaque recoin de la ville est une invitation à l'exploration.
Vous pourrez retrouver les quartiers historiques de New York reproduit dans cette carte du jeu gigantesque qui est un immense terrain de jeu. De nombreux défis vous attendent partout dans la Big Apple et vous allez prendre votre pied à vous déplacer si facilement, mais également rapidement dans les immeubles. Pour plus d'immersion, lorsque vous serez habitué aux commandes, nous vous conseillons d'enlever l'UI du jeu et de vous déplacer sur New York. Les performances du jeu sont telles qu'on se croirait presque dans un film d'animation.
Qualité visuelle
L'esthétique du jeu est tout simplement à couper le souffle. Des détails comme la dilatation des pupilles en situation de peur montrent le niveau de détail atteint par les développeurs. De plus, l'impact des batailles et des destructions sur le monde du jeu est visible et persistant, offrant une immersion inédite.
Encore une fois, la technique est quasiment irréprochable pour Insomniac Games dans Marvel's Spider-Man. Les performances du jeu sont de très haut niveau et exploitent pleinement les possibilités qu'offre la PlayStation 5.
Des hics à noter
Bien que Spider-Man 2 atteigne des sommets en termes de qualité, il présente quelques accrocs techniques, tels que des problèmes de déclenchement de cinématiques ou des soucis de caméra. Certains segments, comme ceux avec Mary Jane, peuvent sembler inutiles ou même ennuyeux. Enfin, le vélo sur Spider-Man 2 n'est vraiment pas très agréable à manier. Heureusement, ça n'arrive pas souvent !
Les quêtes annexes
Si certaines quêtes secondaires peuvent sembler répétitives, d'autres apportent des éléments intrigants et préparent le terrain pour des suites éventuelles. Le véritable joyau réside dans la collection de costumes pour Spider-Man, offrant une variété et une personnalisation inégalées avec des tenues mythiques de Spider-Man que les plus grands fans des comics seront reconnaître.
Durée et contenu : un caviar
Bien que certains puissent trouver le jeu court avec ses 10 à 15 heures de trame principale, la qualité prime sur la quantité. Chaque minute passée dans cet univers est un régal, et ceux qui cherchent à tout compléter auront de quoi s'occuper et mettront environ 25 heures.
Verdict
Malgré quelques imperfections vraiment minimes, Marvel's Spider-Man 2 s'impose comme une expérience incontournable et le meilleur chapitre de la saga Spider-Man d'Insomniac. Entre combats époustouflants et exploration immersive de New York, ce jeu est assurément un candidat au titre de Jeu de l'Année lors de The Game Awards 2023 et une exclusivité PS5 à absolument mettre dans sa bibliothèque.