Jujutsu Kaisen : Mappa sous les critiques, l'anime bientôt en pause ?
La saison 2 de Jujutsu Kaisen s'inscrit dans l'histoire des mangas et des anime comme un des meilleurs arcs de l'histoire. Avec une animation et des combats époustouflants ainsi que des épisodes distribués toutes les semaines, les fans se régalent.
Pourtant, selon les employés et animateurs du studio en charge de JJK, MAPPA, les conditions de travail sont à peine humaines. La pression contre les employés et plus intense que jamais pourrait bien mettre en péril la saison 2 de l'anime. Est-ce que la saison 2 de Jujutsu Kaisen va être mis en pause à cause des conditions de travail de chez le Studio MAPPA ? On vous donne les réponses.
La saison 2 de Jujutsu Kaisen risque-t-elle d'être en pause à cause de MAPPA et de ses conditions de travail ?
Ce n'est pas la première fois que la communauté et que les employés de chez MAPPA critique les conditions de travail imposés par le studio. Délai de plus en plus court : certains épisodes sont finis 1 à 2 h avant la diffusion au Japon, selon certaines sources. Ce flux tendu est impossible à tenir pour les animateurs qui prennent la parole sur certains réseaux, notamment Twitter (source).
Alors que la saison 2 nous délivre des épisodes de plus en plus spectaculaires, les animateurs demandent un report de certains épisodes, mais l'équipe de production les a rejetés. Le comité de production a refusé une pause et bien que pour l'instant rien n'a été annoncé, la saison 2 de Jujutsu Kaisen pourrait bien être en pause à partir du 18ème épisode. Pas d'annonce officielle pour l'instant cependant, que des rumeurs provenant de Twitter et des animateurs de MAPPA.
Que se passe-t-il chez MAPPA, pourquoi tant de critiques ?
Selon un commentaire d'un internaute sur Reddit (source) voici ce qu'il se passe depuis quelques années et même actuellement chez MAPPA :
Cette situation est principalement la faute de Manabu Otsuka, PDG de Mappa, en raison de sa cupidité pour une croissance immédiate. Il veut que le jeune studio Mappa devienne très grand très rapidement, d'où l'acquisition de nombreux titres populaires. Cependant, cette surproduction est anormale et trop risquée. Otsuka a contourné les comités de production en obtenant les droits exclusifs de Chainsaw Man pour Mappa, privant ainsi le studio de profits partagés et finançant seul la production, ce qui est très risqué.
Cela a conduit à un épuisement des animateurs, partageant la majorité d'entre eux entre Jujutsu Kaisen (JJK) et Chainsaw Man (CSM). Plutôt que de travailler sur la saison 2 de JJK comme convenu, les animateurs ont été redirigés vers la saison 1 de CSM, raccourcissant considérablement le temps pour la saison 2 de JJK. La décision de Mappa, et non du comité de production de JJK, est à blâmer. Ce choix a créé un délai absurde, compromettant la qualité du travail. Otsuka et la direction de Mappa sont responsables, et leur gestion doit être remise en question.
En bref, MAPPA souhaite se faire une place dans l'industrie et gagner de l'argent pour financer des gros projets, mais en contrepartie les salariés se noient sous le travail, et la façon dont le studio traite ses animateurs est inacceptable, même du point de vue d'un consommateur.