Dokhy : "Shaunz c’est un peu mon grand frère, je lui dois beaucoup"

Dokhy nous a parlé de la Hex League, de son parcours de streamer amateur à caster, de sa relation avec Shaunz et de son avis sur les joueurs français de TFT.

Nous avons pu interviewer Dokhy, caster officiel de la Hex League, la ligue française de Teamfight Tactics.

Il nous a parlé de son parcours de streamer à commentateur, de sa relation avec Shaunz, et de son avis sur les joueurs de la Hex League. Retrouvez l'interview en vidéo, ou en version retranscrite à l'écrit.

Call of Duty: Black Ops 6 - Pack Cross-Gen
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Interview de Dokhy, caster de la Hex League sur TFT

Retranscription de l'interview

Aujourd'hui dès qu'il y a une compétition sur TFT globalement tu es là au cast, ce weekend par exemple tu as cast la Golden Spatula Cup, comment est-ce que tu en es arrivé là à ce rôle de caster ?

Moi je démarre en tant que joueur à la toute base où j'avais j'avais joué au set 1, 2, 3 de manière assez ponctuelle. Au Set 3 il y a eu le marathonfinement où j'étais comme tout le monde tout seul chez moi, j'avais pas grand chose à faire, du coup j'ai pas mal joué à TFT. Je commence à devenir correct et après le Set 4 est arrivé où j'ai commencé à être vraiment pas mauvais, je devais être GM, je commençais à comprendre un petit peu les bases du jeu et j'ai fait un gros tournoi c'était en à la Toussaint du Set 4 où c'était un qualifier pour se qualifier à Monaco où il y avait un showmatch TFT en opening de la LFL à l'époque et je m'étais qualifié ce truc-là. Au bout de 8h30 stream de tournoi, c'était un cauchemar, et après en fait c'est là où j'ai commencé à connaître des joueurs des casters et tout il y avait Shaunz, il y avait Toon là-bas à l'époque, il y avait il y avait Zididi et tout. Et petit à petit, moi j'aimais beaucoup jouer, mais à la base j'ai une formation de journalistes à la radio, c'est quelque chose que je kiffais bien, du coup j'ai demandé un peu à droite à gauche dès qu'il y avait des tournois qui commencaient à se faire. Il y avait la Toon Cup et la Magarcup à l'époque, je castais la POV de mon pote Cooks avec qui j'étais en équipe à l'époque aussi, et du coup j'essayais de faire plein de petits casts à droite à gauche comme ça, des fois même des multiplex sur ma chaîne où j'avais trois viewers. Et petit à petit, j'ai commencé à connaître des gens etc et du coup à cast un premier multiplex de Golden spatula avec Shaunz. Et petit à petit ça c'est ça c'est fait assez naturellement, j'ai commencé de bas et j'ai fait plein de trucs et j'ai eu de la chance de rencontrer les bonnes personnes et de saisir les bonnes opportunités.

T’as parlé de Shaunz, vous castez beaucoup ensemble, c’est quoi votre relation ?

Moi à la base je suis viewer, déjà je le regardais sur LoL à l'époque quand il était coach Millenium puis Vitality puisse Sparta, moi tout ça je regardais. Et quand TFT est sorti j'étais en stage moi, et du coup c'était ma pause de midi je regardais Shaunz tous les midis, et après donc je l'ai rencontré pour la première fois à Monaco, il était hyper bienveillant. Parce qu'en gros j'étais un peu le seul joueur pas vraiment pro là-bas, j'avais un gros syndrome de l'imposteur vraiment “qu'est-ce que je fous là”, j'avais gagné un qualifier, tous les autres ils venaient des meilleurs joueurs de la Kennen Cup du moment etc, je me demande mais “qu'est-ce que je fous là” et hyper bienveillant il m'a rassuré, il m'a dit “si là c'est que tu mérites, c'est que tu as gagné ce qualifier”. Il était hyper sympa et du coup on a commencé à faire des trucs ensemble un peu plus tard, à caster, et quand on cast en fait après on se voit en dehors après le cast ou avant, ça nous arrive de nous voir en soirée etc. Et pour le coup pour l'avoir l'avoir un petit peu vu en dehors, c'est le même en stream et en dehors, c'est en humain super donc ça fait un peu grand frère quoi, il m'a pas mal aidé à grimper moi sur Twitch et tout. Donc je lui dois beaucoup, il est très gentil que ça soit sur internet ou dans la vraie vie, j'adore ce mec.

Est-ce que tu aurais quelques conseils à donner à des gens qui justement voudraient devenir caster que soit sur TFT ou même sur d'autres jeux ? 

Essayer. C'est le meilleur conseil que je puisse donner, si jamais tu as envie de faire un truc et que tu kiffes tente, au pire au début moi c'était pareil j'avais zéro viewers, je me suis pas dit que j'allais en faire mon métier ni rien. Et si ça marche tant mieux, si ça marche pas bah tu auras kiffé en fait, donc juste tente l'aventure. Mais ça marche avec n'importe quel projet, caster ou autre chose, tente l'aventure, donne tout ce que tu as à chaque fois, et si on te donne une opportunité la laisse pas filer, parce que des opportunités dans la vie il y en a. Il y a plein de gens qui en ont et l’important c’est 1 de les avoir, 2 de les saisir et 3 de pas le laisser filer une fois que tu les as. Donc c'est ce que j'essaie de faire à chaque fois, j'essaie de proposer un cast sympa, d'apporter une petite valeur ajoutée des fois, des petites interviews au début, je me renseigne beaucoup sur les compets et tout. Donc essayez, tryhard et juste prendre du plaisir. En fait si ça marche et que tu as pris du plaisir tu as tout gagné, si ça marche pas que tu as pris et que tu as pris du plaisir tu as pas tout perdu. 

On va parler un peu de la Hex League, à l’heure où on enregistre l'interview actuellement c'est Voltariux qui est dernier de la Ligue, alors que pourtant tout le monde sait que c'est un des meilleurs joueurs français, comment est-ce que tu expliques toi son début assez catastrophique ?

Oh ça c'est mystérieux, je me suis posé la question au début, je me suis dit c'était sur un patch où il y avait un snapshot pour la Golden spatule et du coup il fallait faire top 27 et il devait genre dans le top 20, et du coup il a pas joué parce qu'il a elosit, normal fallait avoir un certain nombre de points de ladder. Et peut-être que le fait qu'il n'ait pas joué, ça a peut-être fait qu'il était moins à l'aise sur le patch. C'est peut-être dû à ça, mais c'est même pas forcément la seule explication parce qu'il a quand même fait genre 3 top 8 je crois à un moment de suite, et donc ça c'est vraiment un grand mystère. Après on voit qu'il a remonté, donc ça va il est pas à cours de ressources, mais on va dire c'est soit cette raison soit accident complet, ça peut arriver malheureusement.

Est-ce que tu as un favori pour gagner la Hex League, et aussi est-ce que tu as un petit choix perso de la révélation de cette saison ?

Moi mon favori ça restera L3s Coco, je pense gros joueur qui connaît beaucoup de choses, qui apprend très très vite, qui quand il y a des choses à savoir sur un patch en général il les sait. Si jamais il a bien taffer son sujet il va te marcher dessus, donc L3s Coco, Canbizz et Double, moi je pense que c’est les trois favoris. Parce que Double est un crack, c'est un surdoué de TFT, je sais pas comment fonctionne son cerveau mais voilà c'est quelque chose. Et Canbizz je le mets parce que beaucoup de talent, et surtout c'est un mort de faim, il a envie de gagner d'une puissance, il a envie de faire plaisir aussi aux fans de KCorp beaucoup, tu sens que quand il perd, il perd pour lui, il a beaucoup le seum, et il a aussi beaucoup le seum pour les gens et il a une volonté de gagner qui surpasse peut-être celle de certains, donc je mettrais ces trois-là. Et en petite révélation personnelle, alors il a démarré en demi-teinte, mais Matelas moi j'aimerais bien le voir faire des trucs, c'est un mec que j'aime bien, qu'on a découvert assez tôt, et j'aime bien voir des petites étoiles montantes percer un peu, des petits nouveaux joueurs, ça me fait plaisir.

Ce week-end il y a eu la Golden spatula Cup, tu l'as castée, qu'est-ce que tu as pensé du niveau français et du niveau européen pendant ce tournoi ?

Franchement pas mal, franchement pas mal parce que on a démarré, la France on a été super chaud tout de suite quand TFT est sorti, après on a eu un petit coup de mou quand même dans certains Worlds, et là je trouve qu'on redémarre très très fort. Je pensais que ça allait être un duel un petit peu France Pologne, mais globalement les Polonais sont quand même tombés très vite jour 2, il y a beaucoup de gros favoris qui sont tombés très vite. Et la France on a été super chaud, on a fait je sais pas top 2, 9, 10, un truc comme ça avec Qetzer, Canbizz, Enzo, Arma Truc qui avaient très bien perf, Tarteman qui arrive en finale aussi. On avait 10 français en finale alors qu'on avait 25 sur 128 à la base, donc je trouve qu'on est très chaud. Et en plus, les joueurs qui ont très bien performé alors il y a Canbizz qui est en Hex League certes, mais il y a Qetzer et Enzo qui sont même pas Hex League, donc ça annonce du très fort. Si jamais des joueurs qui sont dans le circuit de d'Open tour, donc qui est une division 2, arrivent à perfer à ce point-là en Europe, c'est que la France a vraiment un coup à jouer. Sans oublier bien sûr d'autres joueurs comme Lyyyress et tout, on les cite plus mais ces joueurs-là ils sont ils sont très chaud, donc je pense qu'on va les revoir plus tard dans la saison.

Tu penses que c'est sur ce set qu'on va enfin regagner les Worlds ?

C'est trop dur, c'est trop dur, la Chine est trop forte, la Chine est trop forte. J'ai envie de te dire oui, après je peux pas, la raison va te dire que la Chine va gagner malheureusement.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !