Shaunz : Tirer TFT, la France et l’Europe vers le haut, c’est mon ambition

Shaunz est venu nous parler de la Hex League, de son ambition pour la scène Teamfight Tactics, de son équipe Aegis et de son arrivée récente en LFL.

Nous avons pu interviewer Shaunz à l'occasion de la saison de la Hex League, la ligue française de Teamfight Tactics.

Dans cette interview, il a parlé de son ambition pour le jeu, de son équipe Aegis et de leur arrivée récente en LFL. Retrouvez l'interview vidéo, ainsi que la retranscription écrite.

Les Sims 4 À la vie, à la mort
30%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Interview vidéo de Shaunz au sujet de la Hex League, Aegis et la LFL

Retranscription de l'interview

Pour les quelques-uns qui ne te connaîtraient pas, parmi les nombreuses casquettes que tu as sur TFT, tu es caster officiel de la Hex League, mais tu es aussi un des co-fondateurs de l'équipe Aegis qui a trois joueurs qui participent à la Hex League, comment tu fais pour gérer ça ?

C'est vrai que c'est assez atypique, parce que en général les casters ne peuvent pas avoir la casquette d'une équipe propre, mais le projet de la Hex League, et même avant des Masters France, est venu sous une de mes impulsions avec évidemment l'aide de de Riot Games. On a réussi à mettre en place les Masters France, puis la Hex League, et en même temps on a lancé notre équipe, du coup, on a eu directement des joueurs positionnés dans la ligue. Pour le coup au début, je redoutais un petit peu, et je pense que les gens qui suivent le cast au quotidien et qui regardent des games voient que je reste quand même objectif au maximum. Alors bien sûr, il y a toujours une part de moi qui pense aux joueurs à Aegis, mais je pense que j'arrive à correctement faire ce travail-là de toujours donner au maximum pour les fans de TFT avant tout. Et en ce qui concerne Aegis, il y a souvent DFG qui stream en co-cast uniquement la POV d'Aegis, auquel cas, je redirige les fans qui veulent que Un33d, Pas de bol et Magarky. Donc voilà, c'est un petit challenge et je pense que je le respecte bien.

En tant que fondateur d'Aegis qu'est-ce que tu penses des performances de tes joueurs actuellement ?

Sur les différentes sessions de Hex League qu'il y a eu, à chaque fois Pas de bol et Magarky ont réussi à se maintenir, donc pas de problème. Je suis très content des joueurs, c'est vrai qu'on a voulu créer une petite équipe de famille, une belle ambiance, avec des joueurs qui s’entendent super bien et moi-même avec qui je m'entends très bien, donc je suis très content de ce qu'on a créé. Puis voilà on a Pas de bol qui était vice champion de France sur la dernière et qui était pas loin de la dernière marche. Je suis très content de leurs résultats, j'aime le fait qu'ils travaillent, sont toujours avenants vis-à-vis de la compétition et de TFT, donc très satisfait.

On est un petit peu plus de la moitié, c'est qui ton favori pour gagner ce split ?

C'est vrai que sans hésiter, je dirais Les collègues qui est sur une régularité exceptionnelle et qui a une éthique de travail excellente, et ça m'étonne pas que ça paye pour lui sur un set où, même s'il y a des compositions et des champions un peu plus forts,  globalement c'est plutôt équilibré. Donc, je le mets assez favori ici, et puis voilà, petite pièce pour Pas de bol qui a quand même remporté les trois premiers tournois qui se sont déroulés sur le set 8, et qui généralement performe pas mal en tournoi, donc je pense qu'il est capable de la ramener aussi.

Après la Hex league, l'autre question qu'on se pose évidemment, c'est à quand à Aegis champion du monde ?

Ah ça c'est évidemment une question à laquelle j'aimerais bien te répondre par « bientôt », mais ça dépend aussi des performances des joueurs chinois, des joueurs coréens, des joueurs américains… Je pense que même si au tout début du set 3, avec le très beau titre de champion du monde de Double61 et la quatrième place de Volta, on a commencé à avoir des ambitions très hautes, il faut se rendre compte qu'on est un tout petit peu en dessous désormais des autres régions. Donc je pense qu'il faut d'abord être champion de France, puis champion d'Europe, et après dès lors qu'on rentre dans les championnats du monde, il faut se préparer contre les meilleurs joueurs mondiaux. Ils ont un style de jeu différent, ils ont une méta différente et du coup un rythme de jeu différent et il faut s'y adapter à ce moment-là.

Et tu penses que c'est quoi qui pourra faire la différence qu'on arrive à rattraper notamment les joueurs chinois ?

Je pense que c'est déjà un petit peu de s'inspirer d'eux parce qu'ils sont plus nombreux, tout simplement. Et donc là où par exemple, historiquement, on sait que Double est le meilleur joueur français, là où on a un Double, et bah eux, ils en ont peut-être 40, 50, 100, parce que forcément en termes de population ils sont plus, et du coup, ils se tirent vachement vers le haut. Je pense qu'il faut s'inspirer d’eux quand même, mais parfois c'est difficile à l'adapter la méta française. Donc comme je te l'ai dit, étape par étape, je pense que c'est d'abord se concentrer sur le circuit français parce qu'on joue qu'entre joueurs français, ensuite sur le championnat européen qui est pour le coup assez proche du style de jeu français, mais dès lors qu'on a les joueurs qualifiés là par contre, il faut quitter très vite tout ce qu'on connaît et vraiment se concentrer sur ce que font les Chinois et là s'adapter à leur style de jeu, à leur rythme.

Et est-ce que toi du coup tu participes un peu à ce processus pour aider les joueurs à Aegis, comment ça se passe au niveau de la de la préparation ?

Ils ont toujours évidemment le coach Maxwell qui était là pour apporter quelques statistiques. Là c'est vrai qu'avec le set, de plus en plus de statistiques sont disponibles sur internet, donc les joueurs piochent un petit peu partout. Et nous, on a mis aussi quelque chose en place dont on est très fiers avec Lounet et Flo, qui est un des devs qui nous aide sur les différentes compétitions, c'est qu'on a créé un espace de scrim pour les joueurs, où on a tout mis en place avec des bots automatisés sur un Discord pour qu'en fait tous les joueurs, et pas que Aegis, tous les joueurs français et européens puissent profiter d'un environnement sain pour pouvoir performer au championnat du monde.C'est live depuis deux trois semaines, et l'idée c'est que les joueurs puissent automatiser les scrims entre bons joueurs. Nous on arrive aussi à faire un rapport avec les statistiques et en fonction des sets et en fonction des différentes évolutions du jeu, et ben on garde les plus tryharders. Ça ressemble un petit peu à la Champions Queue sur League of Legends, ça ressemble un petit peu au FACEIT sur Counter-Strike, et nous on a mis ça en place avec Aegis mais pour toute la France et l'Europe. On est très contents en tout cas, ça prend pas mal et on voit qu'on commence à avoir des streamers qui commencent à stream des scrims également. Je pense que tout ça tire le jeu et la France et l'Europe vers le haut, et ça c'est mon ambition. 

C'est une super initiative, c'est marrant que tu parles de Lounet parce que du coup ça me fait une transition toute trouvée parce que récemment Aegis, vous avez aussi fait parler de vous en rejoignant la LFL, la Ligue Française de League of Legends cette fois, à quel point est-ce que tu es impliqué dans cette nouvelle équipe ?

Je suis le président donc nécessairement, je suis un petit peu impliqué, globalement je valide tout à la fin mis à part peut-être sur l'aspect communication où on a une équipe qui est dédiée et qui fournit un travail formidable et du coup au niveau des visuels du community management etc, je regarde un petit peu moins et je fais confiance, mais toutes les grosses décisions tous les mouvements du club passent par moi. Je suis très actif sur l'aspect également marketing, sponsoring, sur l'aspect esport, c'est les pôles que je maîtrise le plus. L'emploi du temps généralement, il est découpé en stream le matin trois quatre heures, l'après-midi à taffer sur des mails, sur discord, l’équipe etc, et puis en ce moment j'ai le cast de la Hex League lundi et mardi, le cast de LFL mercredi et jeudi, donc c'est un emploi du temps assez rempli, mais c'est que du kiff franchement donc j'ai absolument pas à me plaindre et je suis très content. 

Et puis surtout toi LoL, c'est vraiment une grosse partie de ta carrière aussi avant TFT donc j’imagine que c'était un peu un rêve pour toi de revenir sur League of Legends maintenant.

Ouais c'était un rêve et je pense que j'avais aussi la volonté de venir avec mon mindset, je pense avoir un bon mindset pour pouvoir amener une équipe vers le haut que ce soit à travers les valeurs ou bien même la méthode et l'éthique de travail. Donc l'idée, c'était de pouvoir créer ça avec notre équipe Aegis, et qui de mieux que Lounet pour venir m'épauler d'un point de vue purement esport parce qu'on se connaît extrêmement bien depuis 2013-2014 et c'est devenu même un de mes meilleurs amis au quotidien avec qui on parle énormément. Donc du coup, il a décidé de nous rejoindre et je lui fais 100% confiance sur toutes les décisions sur tout le management et sur tout l'environnement et l'écosystème qu'on est en train de créer. Du coup avec le reste de l'équipe, on essaie de former une équipe compétitive et saine au niveau du collectif.

Ça va faire bientôt 4 ans que TFT est sorti et que tu es un peu la figure de proue de TFT en France, est-ce que c'est un truc que tu as vraiment envie de continuer ou est-ce que maintenant que tu as Aegis, maintenant que tu es en LFL, est-ce que tu envisages de faire d'autres choses à l'avenir ?

J'ai jamais eu comme volonté d'être la figure de proue de TFT, c'est vrai que c'est venu assez naturellement à travers le nombre de viewers qui regardaient et les compétitions que j'ai pu créer, mais en tout cas j'aime bien endosser ce rôle-là parce que je pense qu’il n'y a pas forcément beaucoup de streamers qui pourraient le faire pour d'autres jeux. Et je dis pas ça en termes de mes compétences, mais surtout en termes de la réactivité de Riot Games parce qu'on a de la chance qu’ils soient à l'écoute de la communauté, ils ont permis d'ouvrir beaucoup de portes et en témoigne clairement la Hex League avec ZQSD, une nouvelle pépite qu'on a pu tous créer ensemble. Donc je me rends compte que j'ai la capacité de faire évoluer le jeu, de faire vivre de leur passion certaines personnes, que ce soient les joueurs ou bien les streamers, parce que TFT est aussi un super jeu à streamer. J'ai juste envie de faire ces choses-là pour les gens, je me mets à leur place, quand j'étais en 2013-2014 sur League of Legends, s'il y avait un petit jeu que j'aimais bien et qu'il y avait un créateur de contenu qui poussait et qui pouvait créer du contenu, créer des compétitions etc, et ben je le suivrai à fond dans cette dynamique-là. Donc voilà, je me mets à cette place-là du petit Shaunz d’il y a 10 ans, et là aujourd'hui, j'ai l'envie de mener TFT le plus loin et le plus haut possible. Et ensuite, je ne suis pas pieds et poings liés à TFT. Évidemment que Aegis est une grande partie pour moi, mais c'est une grande partie qui se complète. Si demain, je fais mes petits streams TFT tranquille, ça tourne tout seul, s'il y a des belles compets et que j'ai juste à caster, ça m’ira très bien. J’ai pas forcément d'ambition numéro une à ce niveau-là, je veux pas garder uniquement pour moi TFT. Si je peux faire grandir quelque chose au moins, je ressortirai de cette expérience heureux et grandi.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !