ocelote, ancien CEO de G2 Esports, pourrait être forcé par Riot à vendre ses parts
Voilà maintenant plus d’une semaine que la vidéo d’ocelote, ayant fait polémique en raison de la présence d’Andrew Tate, reconnu pour ses propos misogynes, a été publiée et les sanctions continuent d’être données. Après avoir été écarté huit semaines de son poste de CEO de G2 Esports, puis complètement renvoyé de la structure, il semble que le créateur de League of Legends, Riot Games, ne soit pas qu'un simple spectateur dans son licenciement.
En effet, ce 26 septembre, le site d’actualité espagnol Esportmaniacos (source), a partagé sur sa chaîne twitch un dialogue dans lequel le présentateur explique les différentes sanctions qui auraient été mises en place par l’éditeur de jeux vidéo.
Quelles sanctions auraient été mises en place par Riot Games ?
La vidéo étant en espagnol, nous allons vous présenter ici ce qui a pu être dit d’important. Tout d’abord, il semblerait que Riot Games ait « blacklisté » l’ancien CEO. Cela signifie en quelque sorte que ce dernier a été banni par Riot Games. Il ne pourrait donc pas participer à des événements organisés par Riot Games, ni rejoindre un quelconque projet lié à l’entreprise.
De plus, une seconde sanction, moins directe, est présentée. Toujours selon Esportmaniacos, Riot Games se serait arrangé pour que ocelote vende ses parts de marchés de G2 Esports. Concrètement, cela implique que l'ex-PDG ne serait plus un actionnaire de l'entreprise, et ne tirerait aucun bénéfice de cette dernière.
Cette dernière information a été réfutée par Maximilan Peter Schmidt, le directeur de l'esport LoL européen. Il affirme que Riot n'a pas forcé G2 à vendre ses parts. Il ne nie toutefois pas la possibilité de blacklist et le fait que le LEC mène une enquête au sujet d'ocelote.
#LEC Update:
— Maximilian Peter Schmidt (@RiotMAXtheX) September 26, 2022
Hey everyone,
I saw several false rumors regarding G2 & Carlos and wanted to clarify:
The @LEC has not requested Carlos to resign from G2 nor divest his ownership. We opened an investigation last week per our LEC rules, which is still ongoing.
Best,
Max
Les répercussions de ces sanctions
Inévitablement, ces possibles sanctions auront un impact sur le milieu de l'esport. En premier lieu, cela impliquerait qu'ocelote sera beaucoup moins présent sur la scène esport, tout du moins du côté de Riot Games, bien que cela soit déjà le cas au vu des précédentes sanctions. Mais il est également peu probable qu'il puisse garder un quelconque lien avec G2 Esports.
Du côté de Riot Games, plusieurs fans s'insurgent de cette annonce, ce qui va forcément impacter la réputation de l'éditeur lui-même.
Bien que la véracité de ces sanctions n'a pas été officialisée pour l'instant, Esportmaniacos reste une source fiable lorsque cela concerne League of Legends et l'esport espagnol. Si vous souhaitez en savoir plus, et que vous comprenez l'espagnol, nous vous renvoyons vers l'extrait twitch dédié à ce sujet (source).