250th Yu-Gi-Oh! Championship Series, le plus grand tournoi de Yu-Gi-Oh! JCJ en Europe s'est déroulé à Londres
Près de la Tamise, dans les immenses salles de l'ExCel London qui accueille des événements de renommée internationale, des milliers de Duellistes se sont affrontés ce samedi 1er et dimanche 2 avril à Londres. De France, d'Angleterre, des quatre coins de l'Europe et même d'Australie, ce sont plus de 3000 Duellistes qui se sont retrouvés le temps d'un week-end, un record européen pour le Jeu de Cartes Yu-Gi-Oh! qui fête bientôt son 25e anniversaire !
Un week-end intense, rythmé par plusieurs formats de tournois, du classique 1v1 au 3v3, l’YCS Londres a permis aux Duellistes de s'affronter sur la méta actuelle du jeu, d'amasser des points pour les qualifications au World Championship mais aussi de se retrouver pour la compétition ! Présents tout le week-end à l’événement, nous avons rencontré Ryan Jabri, Zoltan Kolonic et Bohdan Temnyk au moment des qualifications pour le top 64 final !
Une compétition unique
C’est incontestablement le plus gros tournoi de Yu-Gi-Oh! JCJ européen qui s’est déroulé le week-end du 1er au 2 avril ! Les YCS sont une série de tournois qui se déroulent chaque année dans plusieurs pays pour offrir aux Duellistes les plus talentueux un accès vers le Yu-Gi-Oh! World Championship Qualifier, qui leur permet ensuite se qualifier pour le World Championship, la compétition ultime de Yu-Gi-Oh! JCJ. Nous avions d'ailleurs couvert au mois de février l'édition lyonnaise des YCS.
Nous avons eu la surprise de rencontrer Bohdan Temnyk, qui a fait le chemin depuis l'Australie pour participer à l'événement. On lui a demandé comment il s'était retrouvé ici : « Je me pose moi-même la question », indique Bohdan en rigolant. « C’est sûrement l’une des idées les plus bêtes que j’ai pu avoir, mais tous les amis que je me suis faits en jouant différents tournois justifient ce déplacement ! J’ai eu beaucoup de chance de participer à ce tournoi, j’ai gagné le tournoi national Yu-Gi-Oh! JCJ en Australie en 2019. » Il poursuit : « Après une grosse période Covid-19 et l’arrêt des compétitions [physiques, ndlr], j’ai finalement pu voyager jusqu’à Londres pour participer à ce tournoi. »
Le public était nombreux pour supporter les joueurs pendant le week-end
Des Duellistes français, il y en avait beaucoup ! Ryan Jabri est venu du Val-de-Marne avec son équipe Bendo Card Players pour représenter la France, mais aussi pour en découdre : « On vise le plus haut, on est là pour la performance mais aussi pour la bonne ambiance avec l’équipe. » Ryan Jabri joue depuis plus de dix ans à Yu-gi-Oh! JCJ de manière compétitive et se déplace aux YCS dès qu’il en a la possibilité : « J’en ai déjà fait deux à Londres, j’aime bien ce genre de compétition, il y a de la compétition et du challenge ! C’est aussi l’occasion de voir les autres membres des Bendo Card Players vu qu’on est aux quatre coins de la France. ». Gagnant de l’YCS Utrecht 2020, Ryan Jabri se prépare cette année pour le Championnat du Monde en espérant amasser le maximum de points pendant les YCS.
Tous les Duellistes compétitifs du 250th YCS à Londres ne sont pas des vétérans comme Ryan Jabri ou Bohdan Temnyk. Zoltan Kolonic a réussi à se qualifier pour le top 64 pour son premier YCS, une performance saluée par de nombreux Duellistes sur place. Le Hongrois nous a partagé son parcours : « La scène hongroise de Yu-Gi-Oh! JCJ a explosé après le Covid-19, de plus en plus de tournois sont organisés à Budapest. Je suis ici à Londres pour moi, et représenter mon pays. » Une compétition de très haut niveau, qui n’a pas fait peur à Zoltan : « J’ai affronté de très bons joueurs […], j’ai fini avec 10 victoires pour 2 défaites, donc je suis très heureux. »
Victoire française
Samir Bachar était lui aussi très heureux, puisqu’il a réussi à se hisser en finale du Top 64 et à remporter le 250th YCS ! Une première victoire en YCS pour le joueur français en 12 ans de compétition sur Yu-Gi-Oh! JCJ.
SALUT ÇA FARTE?
— Samir BACHAR (@SamirBACHAR1) April 3, 2023
Après 12 ans de ycs je gagne mon 1er YCS et c'est LE 250eme AU 25 ans du jeu?
Je suis trop HEUREUX? MERCI TOUT LE MONDE pic.twitter.com/j9oaJ7wKfh
Une victoire de bon augure pour sa potentielle qualification au Championnat du Monde 2023 qui se déroulera du 5 au 6 août au Tokyo Big Sight (Tokyo International Exhibition Center) au Japon !