LoL : Fnatic vs Vitality, notre preview du premier round - LEC 2019
Les playoffs du LEC arrivent à grand pas. Après 9 semaines de compétition féroce entre les dix formations européennes, seules six équipes peuvent encore prétendre au trône et tenter de représenter le Vieux Continent au MSI : SK Gaming, Team Vitality, Splyce, Fnatic, Origen et G2 Esports. Le coup d'envoi sera donné vendredi à 18h, lors de l'affrontement entre les champions en titre, Fnatic, et la structure française de Vitality. Qui l'emportera ? C'est ce que nous allons voir.
Des trajectoires en miroir
A la surprise générale, Fnatic a commencé la saison de façon catastrophique. Après une apparition en finale des Worlds, et malgré les changements faits dans la line-up (départ de sOAZ, Caps et Dylan Falco, arrivée de Nemesis), les attentes restaient importantes pour les champions en titre. Pourtant, lors des premières semaines, le constat était sans appel : aucune synergie entre les joueurs, un style de jeu inadapté à la méta, des difficultés lors du début de partie, la recette ne fonctionnait pas. Mais après cinq semaines décevantes, amenant Fnatic à un score de 3-7, les ajustements ont fini par porter leurs fruits. Les coéquipiers de Rekkles ont sorti la tête de l'eau, s'imposant une fois de plus comme une des structures les plus dangereuses de la ligue, et terminant la saison à la 3ème place sur un score de 11-7.
Lire aussi : Qui rejoindra G2 et Origen à Rotterdam ?
Côté Vitality, c'est plutôt une trajectoire inverse qui a été prise par la structure française. Avec seulement un changement de jungler durant le mercato, Mowgli remplaçant Kikis, et une méta plutôt favorable à son style de jeu, axée sur le début de partie et les sololanes fortes, l'équipe s'est rapidement imposée comme la deuxième meilleure de la ligue. Toutefois, à mesure que les ADC lategame sont revenus au goût du jour, Vitality s'est vue rattrapée par ses compétiteurs, et ce particulièrement lors d'une dernière semaine désastreuse durant laquelle elle a perdu contre Excel et SK, passant ainsi de la 2ème à la 5ème place.
Deux styles opposés
Si Fnatic a réussi à se remettre sur les rails, c'est que la structure britannique a fini par trouver une stratégie qui fonctionnait. Le plan est simple : Broxah est sur un jungler au tempo important (Lee Sin ou Nocturne par exemple), Hylissang met la main sur un champion sur lequel il peut créer de l'action, son Rakan étant son arme de prédilection, tandis que Nemesis joue un mage contrôle qui peut prendre facilement la priorité et décaler. Avec ce trio playmaker, l'objectif est d'aller donner un maximum de ressources à Rekkles à la botlane, lui permettant de prendre de l'avance sur son vis-à-vis et de remporter les teamfights.
Dans ce cas de figure, c'est souvent Bwipo qui se retrouve sacrifié, mais les avantages donnés à l'ADC suédois, qui joue généralement soit Lucian soit un « hyper carry », portent leurs fruits. Avec cette stratégie, Fnatic arrive souvent à prendre un avantage en début de partie, et à profiter d'une macro plutôt bien huilée qui les avait amenés en finale des Worlds. De plus, si tout ne se passe pas comme prévu, des joueurs comme Rekkles ou Broxah ont déjà montré à maintes reprises de quoi ils étaient capables lorsque leurs coéquipiers avaient besoin qu'ils se surpassent sur une action décisive.
Evidemment, le « base race » légendaire contre G2 n'est qu'un exemple de ce facteur « clutch » des joueurs de Fnatic.
De son côté, Vitality joue principalement autour du topside de la carte : la plupart des victoires de la structure française vient de matchups avantageux sur le mid et le top, avec Mowgli sur un jungler qui peut gank pour Jiizuke en début de partie (Jarvan, Rek'sai, Elise...). Cabochard a été si remarquable cette saison qu'il est généralement laissé relativement seul mais reste capable de gagner sa lane sans difficultés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est un potentiel MVP du split, et qu'il permet de libérer le duo mid/jungle pour que ce dernier aille se concentrer sur la botlane qui est le talon d'Achille de la line-up. Le but est généralement de prendre la tour afin de permettre au duo d'aller au mid.
Avec de nombreux solokills, le joueur français est de retour à sa forme de 2015, lorsqu'il était le seul toplaner capable de rivaliser avec Huni au pic de sa forme.
Pour Attila et Jactroll, un seul mot d'ordre : la survie. En conséquence, ils jouent généralement une combinaison de support défensif (Tahm Kench, Thresh, Morgana) et d'ADC efficace en début de partie (Draven, Lucian) pour compenser le manque d'attention de Mowgli. Malgré ce plan de jeu, le duo de Vitality peut être mis en difficulté par des botlanes agressives, et la formation reste marquée par les mêmes problèmes de macro que lors de la dernière saison. En effet, elle a toujours des difficultés en mid/lategame lorsqu'elle n'a pas une avance conséquente, et la gestion du Baron Nashor est souvent très hasardeuse pour les abeilles.
Les matchups et picks à surveiller
Le matchup qui sera capital dans cette rencontre est celui de la toplane. Cabochard a été absolument dominant lors du spring split, surpassant tous ses adversaires avec des counterpicks (parfois imprévisibles, comme le Olaf contre Renekton). Si Vitality souhaite gagner le BO5, ce sera probablement en appuyant sur le joueur tourangeaux. De son côté, Bwipo a montré une fois de plus qu'il avait encore des difficultés à jouer les matchups défavorables : soit il meurt parce qu'il ne respecte pas suffisamment l'adversaire, soit il le respecte trop et finit par abandonner trop de farm, comme lors de son affrontement contre Wunder lors duquel il a concédé plus de 200 sbires de retard sur Gangplank.
Quelques stats de Cabochard et Bwipo parmi les toplaners du LEC ayant joué plus de la moitié des matchs. (Sources : GamesOfLegends et Oracle's Elixir)
En plus d'être généralement laissés en un contre un, les deux toplaners ont beaucoup de champions en commun. L'exemple le plus notable est Urgot, qui est leur personnage le plus joué (6 fois pour Cabochard, 4 fois pour Bwipo), et qui pourrait être de retour après son buff en 9.6. Si le crabe risque d'être très contesté, les deux joueurs ont également des contres de prévus, comme Viktor ou Jayce. Enfin, Hecarim pourrait être un champion à surveiller, le cheval étant extrêmement fort sur le patch actuel et Cabochard l'ayant déjà beaucoup joué en S5.
Evidemment, la lane la plus importante pour Fnatic est la botlane. Dans cette confrontation, c'est Lucian qui sera un choix très important : Vitality a l'habitude de le laisser passer dans les drafts, afin de choisir Draven en réponse, ce qui pourrait amener Rekkles à le bannir. Aux vues de la forme actuelle des deux duo, et si Hylissang arrive à mettre la main sur un playmaker pour setup les ganks bots, l'équipe adverse pourrait être dans une situation très délicate. Il est également possible que l'ADC suédois privilégie des hyper carrys (Sivir, Kai'sa, Vayne) pour profiter de la difficulté des abeilles à terminer les parties proprement.
Lire aussi : Nos récompenses non-officielles du LEC
Enfin, au niveau du mid/jungle, Vitality souhaitera avoir un duo fort, capable de mettre la pression sur le rookie de Fnatic. Ce dernier jouant principalement des champions facilitateurs pour ses autres lanes, comme Syndra ou Lissandra, il sera possible pour Jiizuke d'obtenir un counterpick et d'essayer d'en abuser pour snowball à ce niveau, avec l'aide de Mowgli sur Elise par exemple.
Vitality doit prendre l'avantage rapidement si elle souhaite remporter les parties. En effet, sans avance en début de partie, il semble presque inconcevable que les hommes de YamatoCannon prennent le dessus sur Fnatic qui a une meilleure macrogame. Malheureusement pour les fans français, les champions en titre ont le momentum qui joue en leur faveur : ils ont remporté leurs huit dernières parties, et ce grâce à un early game bien huilé. En conséquence, s'ils jouent leur plan de jeu, enfoncent la botlane adverse tout en contenant suffisamment Cabochard et Jiizuke, il est difficile de voir Vitality sortir victorieuse de ce BO5. C'est pourquoi notre pronostic est : Fnatic 3 - 0 Vitality.
Évidemment, sur LoL, tout est possible. Vitality a l'habitude d'être l'outsider d'une rencontre, et a montré à maintes reprises qu'elle était capable de renverser les attentes, comme lorsqu'elle a battu RNG et Gen.G aux Worlds 2018. Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise, et le seul moyen de savoir comment se dérouleront les parties est simplement de les regarder, vendredi à 18h.