LoL Patch 14.17 : découvrez le dernier patch notes avant les Worlds de League of Legends !

Des champions et des objets trop puissants ? Les joueurs attendent déjà un nouveau patch ! On vous dit tout sur le patch 14.17 de LoL.

Le patch 14.17 de League of Legends apporte plusieurs ajustements significatifs au jeu, visant à équilibrer les champions, les objets et à introduire de nouvelles fonctionnalités. Annoncés pour le 14 aout 2024, les joueurs sont déjà impatients de découvrir tous les changements de ce nouveau patch.

La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos picks favoris aient subi des changements. Le patch 14.17 voit l'arrivée d'un changement de méta à la midlane avec le retour de mages emblématiques ! Breakflip vous dit tout sur le patch 14.17 de League of Legends pour la saison 14 de LoL !

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Patch 14.17 de League of Legends : que contient la nouvelle mise à jour de LoL ? 

Dans un récent communiqué de @RiotPhroxzon, ce dernier a mentionné les futurs champions et objets qui recevront un buff ou un nerf. Voici donc la liste des buffs et nerfs pour le prochain patch 14.17 de League of Legends :

Carry AD

  • Changements des systèmes : La prochaine mise à jour (14.17) visera des runes spécifiques comme Absorption de vie, Coup bas et Jeu de jambes. Ces runes seront ajustées car elles se révèlent particulièrement puissantes lorsqu'elles sont utilisées par les ADC, notamment en midlane.
  • ADC en solo lane : La combinaison de plusieurs influences méta—l'efficacité des runes, les changements d'objets (AP et ADC), et les ajustements d'XP—a conduit à ce que les ADCs soient très puissants en solo lane.
  • Nerfs récents : Les premières indications de la mise à jour 14.16 suggèrent que les nerfs des pics de puissance en début de partie (comme la Lame du roi déchu) et les nerfs de certains champions spécifiques (par exemple, Corki et Lucian) ont un impact positif, réduisant leur domination.
  • Ajustements sur la bot lane : Pour équilibrer la bot lane, Ashe et Ezreal seront légèrement affaiblis.

Supports

  • Supports à distance : Au cours de l'année, les supports à distance ont vu leur viabilité diminuer en raison de plusieurs facteurs :
    • Changements dans le potentiel de gank sur la bot lane côté rouge.
    • Augmentation de la régénération générale, ce qui réduit l'efficacité de leurs soins.
    • Buffs aux supports tanks.
    • La suppression de certains éléments qui les soutenaient, comme Chant du sang.
  • Considérations sur le méta : L'équipe évalue toujours quels éléments ajuster pour créer un méta plus équilibré, comme Céleste, Après-coup, certains champions ou des objets comme Armure de Warmog.
  • Nerfs spécifiques : Certains champions, comme Senna (récemment ajustée) et Seraphine, sont identifiés comme étant hors-normes et recevront des nerfs ciblés.
  • Diversité du méta : L'objectif est de créer un environnement où les supports à distance et en mêlée sont tous les deux viables.

Aurora

  • Équilibrage du champion : Aurora est dans une situation correcte après les ajustements, mais recevra des nerfs mineurs pour la maintenir équilibrée.
  • Présence en lane : Les changements ont rendu Aurora plus adaptée à la midlane, ce qui correspond à l'objectif de la rendre plus forte en mid qu'en top.
  • Clarté visuelle : L'équipe travaille sur l'amélioration de la clarté visuelle des capacités A et R d'Aurora, visant à réduire la frustration des joueurs.
  • Déséquilibre chez les joueurs d'élite : Des efforts sont en cours pour trouver des changements qui pourraient réduire son efficacité au plus haut niveau de jeu.
  • Courbe d'apprentissage : On s'attend à ce qu'à mesure que les joueurs apprennent à la contrer (esquiver son A, éviter ou s'échapper de son R), Aurora devienne naturellement moins dominante au fil du temps.

Ces changements semblent viser à affiner l'équilibrage du jeu avant les Worlds (qui se joueront sur le patch 14.18), en veillant à ce que le méta soit diversifié et équitable dans les différents rôles et lanes.

Équilibrage des champions

Caitlyn

  • Ratio de vitesse d’attaque : 0.594 >>> 0.610
  • Z/W : Délai de récupération : 30/24/19/15/12 sec >>> 26/22/18/14/10 sec

Graves

  • A/Q : Délai de récupération : 13-7 sec >>> 13-6 sec || Dégâts (aller) : 45-105 >>> 45-125

Kindred

  • A/Q :Bonus de vitesse d’attaque : 30% >>> 35%
  • E : Dégâts : 80-160 (+ 80% AD bonus) >>> 80-200 (+100% AD bonus) || Délai de récupération : 14-10 sec >>> 14-8 sec

Lissandra

  • A/Q : Dégâts : 80-200 >>> 80-220
  • R – Ultime : Ralentissement : 30/45/75% >>> 45/60/75%

Ryze

  • A : Dégâts : 70-150 >>> 75-155
  • R – Ultime : 210-150 sec >>> 180-140 sec

Twisted Fate

  • A/Q : Dégâts : 60-220 >>> 60-240

Varus

  • A/Q : Dégâts : 15-235 (+125% à 145% AD) >>> 90-370 (+ 150% à 190% AD)
  • E : Ratio AD bonus des dégâts : 90% >>> 110%

Aurora

  • R – Ultime : Dégâts : 200/325/450 >>> 175/275/375

Ashe

  • PV : 640 >>> 610

Brand

  • Passif : Ajout d’un cap de dégâts max contre les monstres || 30 dégâts par seconde max pour la brûlure || 250/325/400/475 dégâts max pour l’explosion (niv 1/6/11/16)

Ezreal

  • AD : 62 >>> 60

Katarina

  • Passif : Ratio AP des dégâts : 70/80/90/100% (niv 1/6/11/16) >>> 60/70/80/90% (niv 1/6/11/16)

Kennen

  • A/Q : Ratio AP des dégâts : 85% >>> 75%

Leblanc

  • A/Q : Ratio AP des dégâts : 45% >>> 40%
  • Z/W : 75% >>> 70%

Lillia

  • Passif : Cap de dégâts max contre les monstres : 70-150 >>> 70-100

Pyke

  • Armure : 37 >>> 33

Rumble

  • Passif : Dégâts en %PV max : 6% >>> 5%

Senna 

  • A/Q : Soin : 40-120 (+80% AP) >>> 40-100 (+60% AP)
  • R – Ultime : Ratio AP du bouclier : 70% >>> 50%

Seraphine

  • Z/W : Bouclier : 60-160 >>> 60-140 || Délai de récupération : 22-18 sec >>> 22 sec

Sylas

  • Z/W : Ratio AP des dégâts : 70% >>> 60%

Équilibrage des runes

Absorbtion vitale

  • Soin (niv 1 à 5) : 1-5 >>> 1-2
  • Soin (niv 6 à 10) : 6-11 >>> 3-7
  • Soin (niveau (11-18) : 12-23 >>> 9-23

Abattage

  • Palier de %PV : 50% >>> 60%

Jeu de jambes

  • Soin : 5-120 >>> 5-100
  • Vitesse de déplacement : 20% pendant 1,25 sec >>> 15% pendant 1 sec

Équilibrage des objets 

Armure de Warmog

  • Coût : 3100 PO >>> 3300 PO
  • Passif : vitesse de déplacement : 10% >>> 5%

Opposition Céleste

  • Ralentissement : 60% pendant 2 sec >>> 50% pendant 1,5 sec

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Quand sort le patch notes 14.17 sur League of Legends ?

Pour les plus impatients d'entre vous, le patch 14.17 de League of Legends devrait sortir le mercredi 28 aout 2024 aux alentours de 9 h du matin (heure française). Avec plusieurs gros changements en vue, ce prochain patch risque de chambouler la méta actuelle.

En attendant, c'est le patch 14.16 qui fait son apparition et vous pouvez d'ores et déjà voir la liste de tous les changements du patch 14.16 ! Dès que les détails du patch auront été partagés, Breakflip vous listera tous les changements à venir sur le patch 14.18.

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C'est quoi League of Legends ?

League of Legends (LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 développé et édité par Riot Games disponible sur Windows et Mac OS. Dans LoL, vous verrez deux équipes de cinq joueurs en temps réel s'affronter avec, pour chacune, des champions différents. Le but du jeu est simple, vous devez détruire leur base, appelée Nexus, tout en protégeant le vôtre.

Le jeu connait un franc succès à sa sortie et voit la scène de l'e-sport très rapidement. De nos jours, LoL est l'un des jeux avec la scène e-sport la plus impressionnante avec des championnats européens, des tournois internationaux et surtout les championnats du monde qui regroupent des millions de spectateurs à travers le monde.

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