Hugo Poiblanc : « Riot Games a cru directement au projet et à notre ambition »
À l'occasion de la finale de la Hex League, la ligue française de TFT, nous avons pu interviewer différentes personnes.
Nous avons voulu nous intéresser aux dessous de la création de cette ligue, en posant des questions à Hugo Poiblanc, directeur commercial de ZQSD Productions qui a travaillé sur le projet depuis ses débuts.
Interview de Hugo Poiblanc, directeur de ZQSD et qui a travaillé sur la Hex League
Bonjour Hugo Poiblanc, est-ce que tu peux décrire quel est ton rôle au sein de la Hex League en tant que directeur commercial de ZQSD ?
Hello ! Je suis Hugo Poiblanc, l'un des directeurs de ZQSD Productions, chargé du développement des partenariats sur les différents projets qu'on réalise tout au long de l'année. Sur la Hex League, j'ai donc pour mission avec mon équipe d'identifier les meilleurs partenaires possibles et de proposer tout un dispositif d'association possible autour de la compétition !
Comment s'est passée l'association avec Shaunz pour créer la Hex League ?
Nous nous connaissons avec Shaunz depuis de très nombreuses années, puisque nous avons eu l'occasion de développer ensemble le Challenge France de League of Legends en 2017, les prémices de la LFL.Shaunz était caster principal sur l'événement et depuis, nous gardons un contact régulier.
En 2020, nous avons commencé à réfléchir ensemble à la création de contenus sur TFT, Shaunz étant déjà le fer de lance de la communauté en France et porteur des compétitions communautaires Kennen Cup.
Sur le modèle que nous avons l'habitude de déployer avec les créateurs de contenu, nous avons collaboré pour identifier comment faire passer le projet dans une dimension supérieure (ex : faire la finale en studio), et définir des leviers de financements pour offrir un cashprize plus important et financer les productions.
Après plusieurs Kennen Cup, nous avons ensuite bossé ensemble sur le projet du TFT Masters France, qui prenait de plus en plus la forme d'une coupe officielle, avec notamment une qualification possible au SuperBrawl.
C'est suite au bilan de cet événement qu'on a commencé à réfléchir à l'évolution du projet vers une ligue.
À quel point se sont-ils inspirés du modèle initial des Masters France pour élaborer la Hex League, et comment s'est passée la connexion avec Riot Games pour qu'ils fassent ce projet ensemble ?
Je vais répondre aux 2 questions suivantes en une : la Hex League est un projet venu de notre initiative commune entre Shaunz et ZQSD Productions, et non pas de RIOT Games directement !
Afin d’offrir aux joueurs et équipes un écosystème plus stable que quelques compétitions communautaires dans l’année, nous avons alors proposé à RIOT Games une ligue qui permettrait probablement de mieux structurer la scène, tout en engageant les équipes à recruter des joueurs pour porter leurs couleurs.
RIOT Games a alors cru directement au projet et à notre ambition court/long terme en obtenant les validations nécessaires au niveau du siège, pour lancer la première édition pilote sur le SET 7. Un grand merci à eux pour cette confiance, qui a permis de continuer de faire de la France un pays moteur de TFT dans toute l'Europe.
Depuis le pilote, RIOT Games a aussi très activement travaillé à relier la compétition française aux compétitions européennes existantes comme les Golden Spatula Cup, le SuperBrawl... avec de vraies passerelles possibles. C'est une super reconnaissance et un enjeu encore plus poussé pour nos joueurs, qui en plus de tenter de dominer la scène française, peuvent espérer briller au-delà de nos frontières grâce à leurs performances.
Es-tu satisfait de la production de la Hex League à l'heure actuelle, ou penses-tu qu'il y a des pistes d'amélioration ?
Après une saison pilote assez simple, nous avons mis un point d'honneur à créer sur ce premier split de saison 2 une toute nouvelle identité plus fraîche à la Hex League, tout en faisant un gros travail sur la qualité de production. Désormais, les viewers peuvent profiter d'une expérience complète en streaming, avec les POV de chaque joueur, des overlays dynamiques qui affichent les stats et les choix réalisés en cours de partie...
Nous avons également mis un point d'honneur à proposer une soirée de lancement en studio début janvier pour montrer les évolutions de la ligue et de son format, pour marquer les esprits et montrer la ligue sous son nouveau visage.
Tout cela permet de positionner la Hex League comme une compétition majeure et il y a bien entendu de nombreuses pistes d'améliorations encore prévues : nouveaux contenus en communication, amélioration constante de la production et du niveau de détails proposés sur les analyses, storytelling qui se dessine et s’affine…
Est-ce qu'il y a des nouveautés qui vont arriver pour les prochains splits dont tu peux déjà nous parler ?
On se donne déjà rendez-vous pour la première finale de la Hex League le 13 février dans de tous nouveaux studios pour une soirée exceptionnelle de compétition qui permettra de couronner le premier champion de l'année 2023 !
Nous préparons pour l'occasion une soirée très sympa et bonne ambiance, avec la présence des casters et de nos 8 finalistes, ainsi que des animations pour le public sur place.
Pour le reste des nouveautés et surprises, il faudra patienter encore un peu pour voir la ligue évoluer au fur et à mesure des splits ! Un grand merci en tout cas pour l'intérêt autour de la compétition, au plaisir de vous accueillir lors de nos événements.
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