Quand les 'édits' et vidéos des politiques envahissent le web : décryptage d'un phénomène émergeant sur Instagram, YouTube et Tiktok

Les édits et vidéos de politique inondent les réseaux, que ce soit YouTube, Twitter, Tiktok ou encore Instagram. Mais d'où vient ce phénomène ?
Vous les avez forcément vues, ces vidéos de personnalités de droite et de gauche, montées pour les mettre en valeur. Avec une musique entraînante, un montage dynamique et une durée relativement courte, ces vidéos ont conquis Internet. Ce phénomène, présent dans tout le spectre politique, est considéré par certains comme de la "propagande".

Cette guerre, menée par les deux camps, s'intensifie notamment avec un serveur Discord spécial créé à gauche pour "inonder Internet de vidéos et d'édits", nous révèle Tahzio, l'initiateur du projet. Dans une interview, il nous en dit plus sur ces fameux montages, leur impact sur le public et la place des influenceurs dans tout ça. Nous vous dévoilerons également l'origine de ces montages, qui risque de vous surprendre !

Les réseaux noyés dans les montages et édits des candidats politiques

Ce phénomène qui existe depuis maintenant plusieurs années n'a pas vraiment d'origine définie. Il existe dans tous les parties politiques, en France et partout dans le monde, que ce soit la droite ou la gauche. De Jordan Bardella, en passant par Macron jusqu'à Mélenchon. Des personnalités comme Philippe Poutou ou encore Eric Zemmour sont privilégiés pour ce genre de montages puisqu'ils ont des personnages controversés qui ont l'habitude de "retourner les plateaux". Au plus loin, on pourrait remonter ces vidéos aux années 2010, avec le "Get Rekt" meme qui était utilisé notamment sur des interventions d'Obama.

Mais ces derniers temps, cette tendance a le vent en poupe. Des centaines de vidéos sont publiées chaque jour sur toutes les plateformes, TikTok, YouTube, Instagram ou encore Twitter, pour faire passer les idées de son parti. Allant du clash jusqu'au montage pour mettre en valeur les député.e.s, il y en a pour tous les goûts. 

À la suite des élections européennes, Tahzio, un chroniqueur radio, a dévoilé son initiative : Créer un rassemblement de monteurs et de créateurs de contenu pour réaliser et partager des vidéos. 

Dans ce cadre, il a accepté de répondre à nos questions sur cette tendance pour nous en apprendre un peu plus. Il nous expliquera notamment que ses vidéos servent un peu de "tract" aux jeunes utilisateurs. Voici des exemples des vidéos en question, si vous êtes passé à côté :

@david_guiraud ? Une LREM qui s’évapore en direct sur la réforme des retraites… faut travailler des dossiers ! #fyp #pourtoi #davidguiraud #melenchon #macron #politique #clash #politique #clash #retraite ♬ son original - David Guiraud

@jordanbardella

C’est un gag ? ?

♬ son original - Jordan Bardella

La plupart du temps, ces vidéos sont postées par des comptes "fan" plutôt que par le compte de l'élu.e en question, mais elles sont parfois repostées par ces derniers. Voici le point de vue de Tahzio, l'initiateur du serveur discord "La Gauche d'Internet" qui a été dévoilé le vendredi 14 juin 2024.

gauche-internet
Lien du compte X, anciennement Twitter

Est-ce que TikTok est la bonne plateforme pour se battre ? Étant donné que c'est surtout une majorité de jeunes utilisateurs qui n'ont pas le droit de vote.

Moi je pense que toutes les plateformes sont bonnes en fait. L'idée avec ce qu'on va créer, ça va pas simplement être de viser TikTok, ça va être de viser Twitter, YouTube short, YouTube tout court s'il faut, Facebook, on est prêt à aller partout.

L'idée c'est de dire qu'aujourd'hui il faut militer partout sur les réseaux. C'est un peu comme distribuer des tracts dans la rue.

Quel rôle ont les influenceurs dans cette bataille politique ?

L'influence et la politique c'est un long sujet, moi personnellement je pense que les influenceurs devraient beaucoup plus se prononcer, parce que en fait l'extrême droite on parle pas d'un parti de droite classique.

Je trouve qu'il y a un mutisme des influenceurs, moi qui me paraîs irréel. Il y en a beaucoup qui prennent la parole depuis quelques jours, et heureusement ils se sont un peu réveillés là dessus. C'est bien qu'ils le fassent, mais il y en a dont la parole est aujourd'hui, je trouve, encore trop silencieuse.

 Des influenceurs ont-ils rejoint ton projet ?

Dans la création du projet, dans la structure, non. Il y a personne aujourd'hui en interne qui est vraiment influenceur. J'ai un ami à moi, Benjamin Gau, qui est créateur de contenu politique, qui est dans le projet, qui est avec moi dans la coordination.

Que pensent les députés des vidéos postées par les utilisateurs sur les réseaux ?

Je n'ai pas de contact avec des députés de la gauche en direct. J'ai des contacts avec leurs équipes, j'ai des contacts avec des personnes au sein des partis qui sont extrêmement enjouées par l'idée de ce projet-là et des vidéos.

Que penses-tu des gens qui déclarent que ces vidéos décrédibilisent la politique ?

Je pense que ce ne sont pas les cibles, et donc quand tu n'es pas la cible, tu n'as pas ton mot à dire. Parce qu'en réalité, les modifications ne s'affichent pas sur leur profil. Donc, cela ne les discrédite pas auprès des gens de leur âge, car ceux-ci ne voient pas ces choses-là.

Les algorithmes sont bien faits et font qu'ils peuvent peut-être en voir un ou deux, mais pas assez pour que cela ait un impact significatif. Je pense donc que c'est juste une forme de réaction. Ce sont simplement des gens qui n'aiment pas la culture Internet et qui la critiquent un peu gratuitement sans forcément réfléchir aux raisons pour lesquelles les gens agissent ainsi.

Mais il faut vivre avec son temps, que l'on aime ou non, que l'on soit d'accord ou non avec cette époque, il faut s'y adapter et utiliser les outils à notre disposition pour pouvoir remporter les élections.

Bref, la politique, ce n'est plus seulement les plateaux télés et les journaux. Le "combat" se joue désormais sur les réseaux sociaux.