Ces streamers recoivent des millions de dollars en donation et ne touchent pas un centime !
Pendant des années, le monde du streaming était assez petit et minoritaire. L'image du joueur seul dans sa chambre devant son PC est clichée, mais il n'en reste pas moins que c'était quand même le cas sur Twitch TV pendant des années.
Aujourd'hui, on en est bien sûr loin, et on n'aurait jamais pu imaginer à l'époque que des événements comme le GP Explorer puissent être organisés avec de tels budgets et devant tant de monde. C'est la professionnalisation du milieu, notamment via les dons, qui l'a permis. Sauf qu'il semblerait qu'un bug touche ces derniers sur la plateforme.
Ils reçoivent des millions via de faux dons
Comme on vient de vous le dire, les dons sont une composante très importante du streaming, avec d'autres moyens de soutien, comme l'abonnement ou encore la vente de merchandising pour les plus grands streamers.
Ces dons et abonnements sont tellement importants qu'il est d'usage de les afficher sur l'écran de diffusion, avec une alerte et un message. Sauf que ces derniers temps, certains streamers se sont retrouvés avec des dons pour le moins curieux.
En effet, comme vous pouvez le voir avec le clip Twitch ci-dessus du jungler Jankos de Team Heretics, des donations de plus d'un million d'euros apparaissent sur le stream sans raison apparente.
Vous vous en doutez, ces donations ne sont pas réelles, et les streamers ne touchent pas un centime de ces dernières. Le plus probable, c'est que des petits malins aient trouvé une faille pour faire croire à Twitch qu'une donation est faite.
Sauf que cela pose forcément des questions. Si cette faille existe bel et bien, quelles sont les possibilités pour des personnes qui seraient mal intentionnées ? On peut donc s'attendre à ce que Twitch se penche rapidement sur le sujet.
Pour le moment, la plateforme n'a pas communiqué à ce sujet, mais cela ne devrait pas tarder. En effet, d'abord isolés, ces dons commencent à se multiplier de plus en plus sur des streams différents les uns des autres. À voir donc comment la situation va évoluer !