Alan Wake résumé : tout sur ce qu'il faut savoir sur l'histoire avant Alan Wake 2
Le monde du jeu vidéo est peuplé d'histoires époustouflantes, certaines restent gravées dans la mémoire collective. Alan Wake, sorti en 2010, est l'une de ces pépites narratives. Remedy Entertainment, derrière cette création, nous immerge dans un univers sombre et mystérieux.
Dans cet article, nous vous embarquons dans un voyage au cœur de ce thriller pour décrypter son histoire et comprendre son impact sur la suite, Alan Wake 2, qui sortira le 27 octobre 2023.
Résumé de l'histoire d'Alan Wake
Alan Wake n'est pas seulement un jeu, mais une plongée dans la psyché d'un écrivain en proie à ses démons intérieurs. Le jeu se déroule à Bright Falls, où Alan découvre que ses écrits deviennent réalité, menant à une lutte désespérée contre des forces obscures.
Alan Wake 2 introduit Saga Anderson, une profileuse du FBI, arrivée à Bright Falls pour enquêter sur des meurtres rituels. Sa quête la mène sur le chemin d'Alan, piégé dans une réalité cauchemardesque. Deux héros, deux réalités, mais un destin lié par une histoire terrifiante.
Pour ajouter à la complexité, vous découvrirez des échos et reflets de l'univers d'Alan Wake dans d'autres créations de Remedy, notamment le jeu Control. Si ce dernier est une expérience indépendante, ses clins d'œil à l'univers Wake sont des friandises pour les fans.
Faut-il avoir joué à Alan Wake pour jouer à la suite ?
Bien qu'Alan Wake 2 soit une suite, les nouveaux joueurs n'ont pas besoin d'avoir joué au premier opus pour s'immerger dans cette nouvelle aventure. Cependant, les fans du premier trouveront des références subtiles et des liens cachés à découvrir, rendant l'expérience encore plus riche.
Control et son DLC, AWE, contiennent également des éléments de l'univers d'Alan Wake. Bien que non essentiels, ils peuvent ajouter une couche supplémentaire de profondeur pour les fans.
L'intrigue du premier Alan Wake
En 2010, nous suivions Alan Wake, un écrivain en quête de tranquillité avec sa femme, Alice, à Bright Falls. Cependant, les vacances tournent au cauchemar quand Alice disparaît et qu'Alan découvre un manuscrit qu'il n'a pas le souvenir d'avoir écrit. Chaque page prédit des événements terrifiants qui deviennent réalité.
Avec l'aide de figures locales, dont le shérif Sarah Breaker et les membres du groupe Old Gods of Asgard, Alan tente de combattre The Dark Presence, une entité malveillante qui transforme la fiction en réalité.
Résumé complet
Alan Wake est un écrivain en proie à des tourments. En quête d'apaisement, il se rend à Bright Falls avec sa femme Alice. Sur place, Alice loue une cabine au cœur d'un lac et y installe une machine à écrire pour encourager Alan à écrire. Furieux, Alan quitte la cabine. Pendant son absence, Alice tombe dans le lac, poussant Alan à plonger pour la sauver. À son réveil, il se retrouve dans une voiture accidentée, assailli par des personnes possédées par des ombres. Par la suite, il fait la connaissance de la shérif de la ville, Sarah Breaker. Initialement sceptique, elle finit par croire Alan après avoir elle-même été confrontée aux forces obscures. Elle contacte alors son père, un ancien agent de la FBC, et lui transmet un mot de passe.
Au fil de l'aventure, Alan réalise qu'il aurait écrit un manuscrit dont les événements se matérialisent littéralement. Il découvre également que les fondateurs du groupe Old Gods of Asgard, à l'origine de la chanson de l'Ashtray Maze, vivent en ville en tant que vieux retraités. Ces derniers le guident grâce à une chanson vers une vieille amie de Thomas Zane, un poète autrefois propriétaire de la cabine et aujourd'hui fantôme. Cette femme, Cynthia, lui remet le "Clicker", un interrupteur classifié comme un Objet Altéré dans Control.
Alan comprend alors qu'il a été enfermé dans une autre dimension par La Présence Sombre, une entité maléfique incarnée par l'image déformée de Barbara, l'ancienne amante de Zane. Cette entité a la capacité de transformer la fiction en réalité. Avec l'aide du Clicker, Alan parvient à vaincre Barbara, mais la menace persiste. Pour préserver le monde, Alan doit rédiger une conclusion cohérente à son histoire. Il choisit de libérer Alice, tout en restant prisonnier de cette dimension. Il conclut son œuvre par : « Ce n'est pas un lac, c'est un océan ».
Pour une immersion totale, nous vous recommandons de jeter un œil à cette vidéo :
Alan Wake n'est pas simplement un jeu, c'est une histoire, une émotion. Que vous soyez nouveau dans cet univers ou un fan de longue date, Alan Wake 2 promet une expérience narrative inégalée. En espérant que cet article Alan Wake Resume vous aura éclairé, nous vous invitons à plonger dans cet univers obscur et fascinant.