Tout savoir sur les Hero augments au Set 8 de TFT
La mécanique au coeur du Set 8 de TFT est la possibilité de choisir une Hero augment au cours de la partie, en lieu et place d'une augment classique.
Ces augments plus que particulières possèdent de nombreuses subtilités qui seront détaillées dans cet article.
Qu'est-ce qu'une Hero augment ?
Une Hero augment remplace une des 3 augments classiques choisies lors d'une partie de TFT, respectivement en 2-1, 3-2 et 4-2. Elle apporte un bonus à un champion ou à toute la compo tant que le champion en question est présent sur votre plateau. Il en existe 2 par champions, une de carry et une de soutien, et ce pour chaque champion du jeu, soit 118 Hero augments.
Les Hero augments de carry
Les Hero augments de carry apporte un bonus massif et personnalisé pour le champion concerné, maximisant ainsi son potentiel individuel. De manière générale, le champion bénéficiant d'une Hero augment de carry doit avoir 3 items et ses synergies d'activées. De plus, dans le cas d'un champion de tier 1, 2 ou 3, une Hero augment de carry permet d'envisager une compo reroll avec des 3 étoiles, orientée autour de ce champion.
Par exemple, avec cette augment de Kai'sa, il est optimal de partir sur une compo Éclaireurs et Gardiennes des Étoiles avec une Kai'sa 3 étoiles et 3 items !
Les Hero augments de soutien
A contrario, les Hero augments de soutien n'apporte pas un buff aussi énorme au champion en question, mais plutôt un effet utilitaire qui concernera votre partie, votre équipe ou les deux à la fois. Ce sont donc des augments plus flexibles que les Hero augments de carry, mais elles ont parfois un impact réduit par rapport à ces dernières.
Cette augment de Miss Fortune n'apporte aucun bonus à la compo, mais les 20 PO obtenues tous les 3 combats seront investis en expérience et rolls pour mettre en place une équipe des plus qualitatives.
Quelles sont les chances d'apparitions des Hero augments ?
Riot Mortdog, le Lead Designer de TFT, a posté ce tableau qui montre tous les scénarios possibles d'apparition d'Hero augments. Il est plus simple à visualiser sous la forme d'un arbre de probabilité, ci-dessous :
On se rend compte qu'il n'y a que 5% de chances de ne pas avoir d'Hero augments dans une partie de TFT, soit en moyenne 1 partie sur 20. Il sera donc extrêmement probable de voir une Hero augment dans votre partie, il est important d'avoir cerné cette mécanique de jeu.
Augments et Tiers de champions
En 2-1, il ne peut y avoir que des Hero augments de champions de rareté 1 et 2, il faudra garder l'œil ouvert sur les compos choisies par vos adversaires, car il pourrait y avoir plusieurs compos rerolls avec des 3 étoiles, donc penser à faire un Tueur de géant en item de dégâts est souvent une décision pertinente.
En 3-2 par contre, il peut y avoir des Hero augments de champions de rareté 2, 3 et 4 ! Dans le cas de champions de rareté élevée proposés, il ne faudra pas hésiter à se renforcer dès le 3-2 pour ne pas prendre de grosses défaites due à la puissance des compos adverses, là où des augments de champions de rareté 2 ne sont pas plus inquiétantes que ça.
Enfin, un choix d'augment en 4-2 peut proposer des champions de rareté 4 et 5, et drastiquement accélérer le rythme du lobby. Encore plus dans ce cas, il faut se renforcer rapidement et éviter de dormir sur son économie, sinon c'est la défaite assurée.
Comment influer sur ses Hero augments ?
Les Hero augments qui vous seront proposer seront systématiquement influencées par les champions et synergies présents sur votre plateau. Il est donc parfois pertinent en 3-1 et 4-1 de dépenser quelques POs pour aller chercher un exemplaire des champions de son plan de jeu, et ainsi forcer l'apparition d'Hero augments correspondante, là où une compo de transition avec des synergies et des champions très différents de l'objectif final peuvent venir polluer les choix d'Hero augments.
Par exemple, ce choix d'augment en 3-2 est typique d'une compo d'early centrée autour de Zoe, Annie, Super-Ados et peut-être d'un Cho'Gath ou d'un autre champion Menace.
D'après ce qui a été observé expérimentalement, les règles précises sont les suivantes :
- En 2-1 les Hero Augments sont totalement aléatoires, vous ne pouvez pas influer dessus
- En 3-2 et 4-2, ne vous sont proposés que des champions qui partagent un trait avec un de vos traits actifs
- Les champions Menace (Threat) peuvent toujours être proposés dans vos Hero Augments indépendamment de si vous avez une Menace dans votre équipe
- Si vous utilisez la fonction de roll sur vos Hero Augments, vous avez alors la possibilité d'avoir des Hero Augments aléatoires dans vos nouvelles propositions
Pour donner un exemple concret, imaginez qu'en round 3-1 vous n'avez que deux traits d'actifs : 2 Défenseurs et 1 Civil. En 3-2, vous ne pourrez avoir des Hero Augments qui ne concernent que les champions de ces traits ou des Menaces. S'il s'agit de champions à 2 et 3 PO, vous pourrez ainsi avoir des Augments de Rell, Riven, Sivir, Cho'Gath et Rammus.
Si vous enlevez un de vos Défenseurs avant de roll, et que vous n'avez alors que Civil d'activé, vous augmentez vos chances de trouver une Augment Sivir, mais vous aurez aussi la possibilité d'avoir des Hero Augments aléatoires.
Comment choisir son Hero augment ?
Finalement, c'est surement la question la plus importante à se poser quant aux Hero augments au Set 8 de TFT. Comment choisir la bonne ?
Il faut avoir en tête 2 informations importantes au moment de choisir son Hero augment : son plan de jeu final ainsi que l'état de sa partie à l'instant présent. Il ne sert à rien de choisir une Hero augment qui serait potentiellement très forte pour la fin de partie si vous êtes dans une mauvaise passe et qu'une augment moins forte plus tard vous permettrait de vous stabiliser sur le moment. D'un autre côté, notamment en 2-1 et 3-2, il est tout à fait possible de choisir une Hero augment qui ne sera rentabilisée que plusieurs rounds plus tard.
Il faut choisir l'augment d'un champion qui restera longtemps, et très souvent toute la partie, dans votre composition pour pouvoir profiter de ses bonus. Si le plan de jeu est déjà très défini, il est possible de prendre une Hero augment de carry et centrer sa compo autour, tandis que dans le cas d'une game plus incertaine, une Hero augment de soutien sera plus flexible et moins engageante.
Et voilà, avec ce guide, impossible de passer à côté de la mécanique des Hero augments !
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !