Redfall : un test sur les points forts et les points faibles du jeu d'Arkane Austin
Redfall est un jeu d'action développé par Arkane Austin et édité par Bethesda disponible sur PC, Xbox Series S|X et Cloud. Sorti officiellement le 2 mai 2023, le jeu vous permet d'explorer une petite ville noyée sous les cultistes et les vampires.
Votre rôle - à travers 4 personnages jouables - sera de libérer cette ville de l'emprise de ces maudits suceurs de sang. Dans cet article, on revient sur les points forts et les points faibles de Redfall. On parlera également de la critique de la presse reçue par le jeu.
Une expérience amusante jusqu'à 4 joueurs en même temps
L'un des plus gros atouts de Redfall, c'est évidemment son mode multijoueur. Avec 4 personnages différents, du sniper vétéran à l'étudiante, tous avec des compétences uniques, vous ne saurez pas qui choisir. Ces personnages apportent tous un petit quelque chose qui saura vous faire rire.
Dès qu'il y a deux joueurs, l'aventure coopérative de Redfall peut débuter. Vous aurez le choix entre une approche bourrine avec des fusils à pompe ou une approche discrète avec un sniper. Le jeu propose une vaste sélection d'armes, notamment des fusils à UV ou à pieux, pour éliminer les vampires qui se dressent entre vous et votre mission.
De l'action à ne plus savoir qu'en faire
Ce qui ne manque pas sur Redfall, ce sont bien les activités. Il y a de nombreuses missions, activités secondaires ou encore de défis à relever dans le monde ouvert du jeu. Les activités sont assez diverses et vous permettent d'en apprendre plus sur l'histoire du jeu, mais aussi de votre personnage.
Les combats sont assez simples, il s'agit d'un jeu de tir tout ce qu'il y a de plus classique. Toutefois, le système de visée peut être surprenant, car il réduit votre sensibilité lorsque vous visez, ce qui peut perturber certains joueurs.
Une Direction Artistique bon enfant et un humour appréciable
Redfall est un jeu qui se veut léger, vous ne verrez donc pas d'exécutions morbides ou de projections de sang. L'humour se veut léger et ne choquera pas les plus jeunes.
L'eau figée ou encore l'éclipse sur le soleil vous fera vous arrêter quelques instants pour les apprécier. En revanche, les ennemis manquent un peu de diversité.
Mais alors, qu'est-ce qui n'a pas plu ?
Les nombreux bugs à la sortie du jeu, les 30 FPS sur Xbox et le manque d'innovation font partie des défauts qui ont déplu une partie du public.
Des IA tête en l'air
Au début du jeu, vos amis et vous allez sûrement vous coordonner pour tirer ensemble une balle de sniper sur vos ennemis, afin de ne pas les alerter. Cependant, il arrivera un jour où vous manquerez votre cible et vous réaliserez que de toute façon, le personnage non-joueur (PNJ) n'a pas d'importance à avoir son ami mort à ses pieds et qu'il ne remarquera même pas votre présence.
Cela a un double impact : non seulement cela réduit l'immersion dans le jeu, mais cela affecte également la difficulté. Si vous jouez avec un groupe de joueurs familiers avec ce type de jeu, vous pourriez trouver que la difficulté maximale pour une première partie ne vous offre pas suffisamment de défis. En fait, la seule fois où nous sommes mort dans le jeu, c'était à cause de nos propres blagues qui nous ont tués !
Redfall survit-il à ses attentes ?
La réponse est oui et non. Oui, parce qu'il reste un jeu convivial entre amis ou en famille et qu'il est possible de s'amuser sur ce Left 4 Dead like. Non, car on en attend plus du Studio d'Arkane et de Bethesda.
Redfall utilise une formule connue sans assez innover. En contrepartie, Redfall possède un level design de qualité, un système de talents qui fonctionne et des mécaniques qui s'imbriquent bien dans le jeu.