Test de The First Berserker : Khazan, notre avis sur l'exigeant Souls-like signé Nexon

The First Berserker : Khazan est un jeu de rôle d'action de type Souls-like développé par le studio coréen Neople, à l'origine notamment du très bon Dungeon Fighter Online. Sous la houlette de Nexon, The First Berserker : Khazan est un condensé sombre et sanglant qui est grandement inspiré par l'univers de DNF Duel, lui même développé par Neople et publié par Nexon.

En attendant la sortie officielle en 2025, le jeu s'offre une beta fermée qui débutera ce vendredi 11 octobre 2024 pour se conclure le 20 octobre prochain. Pour cette occasion, Breakflip a eu la chance de tester en avance cette beta fermée, notamment via trois missions, pour nous donner un aperçu de ce que sera The First Berserker : Khazan lors de sa release dans quelques mois.

Elden Ring - Lʼombre de lʼArbre-monde
25%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Notre avis sur le jeu The First Berserker : Khazan

Dans ce jeu, vous incarnez Khazan, autrefois héros de l'Empire Pell Los, aujourd'hui banni et traqué. Votre objectif est simple : survivre, récupérer ce qui vous appartient, et retrouver votre honneur perdu. Cet article va vous guider à travers les éléments clés du gameplay, de l'histoire et des défis qui vous attendent dans ce jeu palpitant.

Khazan est grandement inspiré par le personnage Berserker dans DNF Duel qui a été, pour rappel, développé et publié par Neople et Nexon. Finalement, le jeu s'inscrit dans l'approfondissement du lore déjà instauré par DNF, lui même inspiré par Dungeon Fighter Online. C'est bien beau tout ça, mais sinon, il vaut quoi ce jeu ?

test-the-first-berserker-kazan

Des inspirations graphiques connues, mais en plus sombre

The First Berserker : Khazan se distingue par son ambiance lugubre, proche de celle du manga Berserk. Un sentiment accentué par les dessins du jeu qui prend les formes d'un manga. Dès les premières minutes, vous êtes plongé dans un monde où la trahison, la torture et le désespoir règnent en maîtres. Khazan, héros déchu, incarne cette lutte pour la survie et la rédemption. En définitive, l'histoire s'appuie beaucoup sur l'univers de DNF Duel, mais avec une touche encore plus sombre.

Les environnements sont variés, allant de paysages désolés à des donjons labyrinthiques remplis de dangers. Chaque zone est conçue pour mettre à l'épreuve votre capacité à survivre et à vous adapter aux situations les plus hostiles. Un jeu idéal pour les joueurs qui aiment relever des défis constants.

The First Berserker Khazan_Screenshot_05

Un gameplay exigeant mais frustrant

Comme dans tout Souls-like qui se respecte, la survie dans The First Berserker : Khazan dépendra de votre capacité à apprendre de vos erreurs et à affiner vos stratégies. Les combats sont axés sur la gestion de la jauge d’endurance, l’utilisation efficace de la parade et de l’esquive. Votre palette offensive reste très basique avec les habituelles frappes légères et lourdes.

Aussi, à terme, vous pourrez également personnaliser votre personnage avec un éventail de compétences, d'armes et d'armures, adaptées à votre style de jeu. De plus, le jeu utilise un système d’équipement classique mais efficace. Différents sets d'armures et accessoires peuvent être trouvés, chacun offrant des avantages uniques.

La prise en main de The First Berserker : Khazan a été assez difficile pour nous. En effet, les inputs ne semblaient vraiment pas optimisés, surtout ceux concernant la parade et l'esquive. Tout ça rend le jeu très frustrant lors de sa première prise en main. Rajoutons à ça le fait que le jeu se veut particulièrement hardcore et surfe sur la vague de frustration que peut engendrer ce type de jeu où chaque combat doit être quasi parfaitement exécuté. Finalement, le jeu est un véritable condensé de frustration sans avoir d'équivalence positive, du moins pas au même niveau.

The First Berserker Khazan_Screenshot_03

Un défi à la hauteur des plus grands Souls-like ?

Le jeu The First Berserker : Khazan se voulant "hardcore", il empreinte une route dessinée par les Souls, mais une route de plus en plus utilisée ces dernières années. Si c'est un énième Souls-like, Khazan n'arrive pas forcément à donner une impression d'être un jeu spécial, ou du moins qui offre quelque chose de nouveau dans le genre. Attention, The First Berserker : Khazan n'est pas un mauvais Souls-like, il surfe juste sur la hype de ce genre de jeu depuis quelques années sans donner quelque chose de nouveau, ce qui peut le rendre oubliable dans cette catégorie de jeu.

Néanmoins, contrairement à d'autres jeux du même genre, ici, la punition est sévère et les phases de répétition peuvent parfois sembler frustrantes. Au final, le jeu se caractérise en étant, peut-être, l'un des jeux les plus frustrants dans la catégorie Souls-like, bien que ceci peut aussi est interprété comme un cadeau venu du ciel pour les joueurs qui aiment les défis. Avec ce niveau d'exigence, l'expérience de jeu ajoute une profondeur supplémentaire pour un joueur ou une joueuse en recherche d'un défi particulière ardu.

Verdict

6/10

PLATINE

The First Berserker : Khazan reste un bon jeu dans le cadre d'un Souls-like. Visuellement bien léché, le jeu offre un gameplay simple, mais particulièrement exigeant. Néanmoins, on peut pointer du doigt le jeu pour son manque d'originalité, ne proposant pas grand chose de nouveau pour un résultat finalement oubliable.

La génération excessive de frustration par le biais d'une prise en main difficile et d'une difficulté globale pas très noob friendly semble un poil de trop, ne sachant pas compenser comme il se doit le joueur ou la joueuse qui aborde avec succès les nombreux combats proposés par le jeu.