Test Monster Hunter Wilds : que vaut le nouvel opus de la célèbre licence de Capcom ?

Nous avons pu tester Monster Hunter Wilds sur PC, découvrez notre avis sur la nouvelle aventure dans le monde des créatures géantes de Capcom.

Monster Hunter Wilds, l'un des jeux les plus attendus sur PC, PS5 et Xbox Series de 2025, est disponible à partir de ce vendredi 28 février et Capcom nous a proposé de tester le jeu avant sa sortie. On vous donne notre avis sur ce nouvel opus de la licence qui renouvèle le gameplay avec ses nouveautés.

inZOI
Free to play
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Un gameplay renouvelé et bien pensé pour tous les joueurs

Monster Hunter Wilds a droit a pas mal de nouveautés qui ne donne pas un sentiment de déjà-vu par rapport aux précédents opus et qui aide à renouveler le gameplay. La première nouveauté qui nous a marqué est le système de hordes qui apporte une sensation de danger si nous ne sommes pas assez rapides pour séparer les meutes de monstres. Que vous soyez en multijoueur ou bien en solo, dans les deux cas, vous allez vite être submergé par les attaques des créatures, mais il est possible de les faire fuir grâce à des équipements spécifiques et il sera donc utile d'en avoir toujours sur vous à tout moment.

monster-hunter-wilds-horde

L'autre grand ajout qui nous a marqué est le système de blessures qui simplifie fortement la chasse puisqu'en infligeant des dégâts au même endroit, le monstre va avoir une blessure qui s'ouvre et vous allez alors pouvoir assommer la créature en continuant à taper sur la blessure. Bien sûr, en détruisant ces zones vulnérables, vous allez aussi pouvoir obtenir des parties de la créature chassée comme des crocs, de la peau ou bien encore des griffes qui vous seront utiles pour crafter des armes ou des armures pour vous et votre Pelico. De plus, il sera plus aisé de vous concentrer efficacement sur les blessures grâce au nouveau système de Focus qui vous permet de voir les parties blessées en surbrillance et viser plus efficacement si vous jouez avec une arme à distance.

monster-hunter-wilds-combat

Mais, ce n'est pas tout, le gameplay est aussi incroyable par le fait que l'on puisse lancer des affrontements de force contre les monstres que l'on chasse, utiliser la nature territoriale des créatures pour les faire s'affronter ce qui peut donner lieu à des combats particulièrement intenses et spectaculaires, ainsi que l'environnement qui nous aide à piéger ou bien à infliger des dégâts ou des effets d'état aux différents ennemis.


Une personnalisation bien plus poussée

Dans ce nouvel opus, nous avons la possibilité de modifier bien des éléments physiques de notre chasseur ou notre chasseuse et de personnaliser aussi son équipement. Désormais, ce n'est pas une arme, mais deux que nous allons pouvoir équiper, et cela change énormément au niveau du gameplay puisque vous allez pouvoir palier aux faiblesses d'une de vos armes en sélectionnant une autre. Dans notre partie, nous sommes partis sur la Fusarbalète légère pour avoir des dégâts corrects et différentes options de munitions pour infliger plus facilement les blessures et la Morpho-hache pour avoir une arme polyvalente au corps-à-corps.

monster-hunter-wilds-personnalisation

En plus de ces deux éléments de personnalisation, nous avons aussi droit au fait que les armures ne sont plus uniquement dédiées à un homme ou à une femme. Vous pouvez tout à fait équiper des pièces d'une armure « féminine » à un personnage masculin et vice-versa si vous préférez certains éléments visuels et sur le rendu final. On peut aussi modifier l'apparence de notre personnage à tout moment en passant par la tente avec notamment la coupe et la couleur de cheveux, les sourcils, la couleur des yeux, etc. et ce totalement gratuitement. Il en est de même pour notre Palico.


Une histoire intéressante à découvrir

L'histoire de Monster Hunter Wilds est un point fort du jeu. Les personnages que l'on découvre sont particulièrement bien écrits et nous donne envie d'en savoir plus sur chacun d'eux, les lieux explorés sont aussi magnifiques et l'ambiance sonore est une énorme réussite. Si l'on sait au début que nous allons nous rendre dans les Terres sauvages pour aider un jeune garçon et son village, l'histoire s'étoffe avec tout ce que l'on découvre au fur et à mesure de notre avancée dans les missions principales et les cinématiques. Ce nouvel opus se détache donc de ces prédécesseurs avec la chasse qui est une finalité, mais pas non plus entièrement au cœur du récit du jeu.

monster-hunter-wilds-histoire

Verdict

Monster Hunter Wilds se démarque grandement des autres jeux grâce à ses mécaniques de gameplay renouvelés, son histoire très bien écrite, ainsi que ses environnements variés, magnifiques et vivants et son ambiance sonore de très bonnes factures. La possibilité d'avoir deux armes aident aussi les joueurs vétérans à avoir un sentiment de changement tout en proposant aux nouveaux joueurs un opus plus simplifié grâce à cet ajout bienvenu, mais aussi et surtout avec le système de blessures. Monster Hunter Wilds est donc une énorme réussite et devrait plaire tant aux nouveaux joueurs, qu'aux anciens, et c'est pour cela que nous lui octroyons la note de 9,5/10.

Enfin, nous vous rappelons que Monster Hunter Wilds sort ce 28 février sur PC, PS5 et Xbox Series et que vous pourrez télécharger le jeu deux jours en avance.

La Newsletter Breakflip