Krosmaga : Patch 1.9 - Up du Sadida et réserve de graine
Parmi les changements apportés par la version 1.9, on a pu découvrir de nouveaux effets de cartes, des up de statistiques mais enfin et surtout l'apparition d'une réserve de graine ! Faisons le point sur ces changements.
La réserve de graine
Première nouveauté, la réserve de graine. Elle permet de stacker hors de sa main jusqu'à 10 graines. La place que prenait les graines dans la main était un problème bien connu pour les joueurs de Krosmaga. Les joueurs se retrouvaient rapidement la main pleine de graines sans pour autant pouvoir jouer de cartes !
Un nouveau moteur de pioche
Le Sadida gagne une des meilleures cartes de pioche du jeu : Engrais. Elle permet de piocher deux cartes si vous possédez au moins 1 graine sur le terrain, pour 2 PA. Cette carte vient combler le manque de pioche du dieu de la forêt.
Des up de Stats
Avec ce patch, certains cartes ont reçu un up significatif. Grine Piz, par exemple, voit son AT (attaque) passer de 2 à 3. Canar voit son coût réduit de 1 et ses statistiques légèrement modifiées. Selk Ator gagne 1 petit PV (point de vie) ce qui la fait passer en 4/4. Un up intéressant qui laisse présager des decks Sadida Buissons !
Le Sadida nécronomigore ?
Les nécromes ont vu leurs coûts baisser. Le Soldat Cornouiller d'abord voit son coût en PA réduit de 1. Le Rôdeur Sylvestre voit son effet modifié. Dorénavant, 3 graines apparaissent devant lui et non plus sur la première ligne. Ses PM sont toutefois réduits, ils passent à 2. Ceci permet de contrôler la rotation des Prismes. Le Sadida nécronomigore semble donc enfin viable, à voir si il sera aussi puissant que l'était le Xélor ou Sacrieur nécronomigore. Rien de sûr !
Des cartes modifiés
La Folle subît une importante modification. Cette carte, une fois sur le terrain, ne réduit plus le coût des sorts de 1 PA, mais réduit le coût de la prochaine carte de 1 PA ! L'effet devient le même que celui d'Emma Cabre sur le Sram. Autre modification, la Poupée Gonflable, qui soigne toutes les invocations en fin de tour, et non plus à la fin des déplacements, ce qui rend la carte un peu plus viable.
L'OTK poupesque
Nouveauté, le Sadida se dote d'un OTK (One Turn Kill). Pour cela, il suffit de 12 graines sur le terrain et 2 cartes : Graines de Folie et Sacrifice Poupesque, qui sacrifie les Poupées pour infliger 2 dégâts au Dofus adversaire de sa ligne. Cet archétype du Sadida sera t-il aussi fort que l'archétype rollback sur le Xélor ? Seul l'avenir nous le dira.
Quelques nerfs
Camille Kaz subit un nerf, elle passe de 3/3 à 2/3. Son effet a été réduit, il passe de 5 dégats infligés à la prochaine invocation adverse posée, à 4. Âme de Sève voit le coût de la carte tuto modifié afin d'éviter de piocher Engrais. Ainsi la carte ne permet plus que de récupérer des sorts de 3 PA. Elle peut aller chercher dans le deck des Gangraines ou des Murmures Sauvages.
Quels archétypes pour le Sadida ?
Le Sadida semble se diriger vers un archétype mid/late game. Il sera une classe contrôle avec ses nombreux sorts de dégâts : Ronce, Ronces Agressives, Tremblement de terre, Gangraine, Pollinisation...
On se dirige vers un Dieu qui va contrôler le Board avec ses sorts pour ensuite enfoncer les défenses adverses lorsque celui-ci n'aura plus de réponse. Le Sadida Nécronomigore pourrait lui aussi faire son apparition, avec la baisse du coût en PA des Nécromes. Le Sadida pourra aussi se jouer autour de Puissance Sylvestre en agressant l'adversaire et en le surprenant avec le boost d'AT et d'AR du sort. Autre archétype jouable, le Sadida OTK Sacrifice Poupesque. Un archétype qui ressemble aux mécaniques du Xélor Rollback, il faudra temporiser jusqu'à avoir les cartes du combo en main. Enfin, il sera possible de faire des decks Sadida Buissons ! Le principe, transformer une Graine en Buisson et faire charger une invocation jusqu'au Dofus !
Cette « refonte » du Sadida est la bienvenue, mais l'archétype Aggro est cependant laissé de côté. Dans un deck aggro, il risque de n'y avoir que très peu de cartes Sadida.